Problèmes avec FRANSAT
G
ginou
le 27/06/2019 à 17:01:39
Bonjour, j'ai quitté TNTSAT pour FRANSAT, j'ai le décodeur ASTON MAYA HD TWIN CONNECT, pour moi une usine à gaz, pour mon ancienne télé PANASONIC, et aussi une télé avec le Common +CI, j'ai acheté tout en neuf, parabole 70 cm, elle avait plus de 20 ans, une nouvelle tête 4 sorties, j'ai choisi 70 cm, et malheureusement je n'ai qu'une réception de 55%, on a du faire venir un technicien pour trouver le satellite, contrairement à ASTRA que l'on trouve tout de suite, qui nous a dit que 55% cela n'avait pas d'importance, mais hier nous avons eu une image qui s'est brouillée plusieurs fois, donc j'aimerais avoir pas loin de 100%. J'habite dans les Pyrénées Orientales, où il y a énormément de vent, mais la parabole est bien amarrée, pensez vous que j'aurais une meilleure réception si j'avais choisi une parabole de 80 cm, là où je suis est ce trop juste, j'avoue ne rien comprendre aux tableaux pour le satellite EUTELSAT. Si quelqu'un peu m'aider, c'est avec joie. Merci beaucoup. Ginou
Édité par ginou le 27/06/2019 à 17:17:45
P
profsat
le 28/06/2019 à 15:47:44
bonjour ginou tout d abord fransat conseille une parabole de 80cm pour eviter tout probleme de reception et ils ont raisons car certains de leur transpondeurs sont plus faible en gains au mesureur de champs avec une parabole de 65cm en mesure numerique le ber et le nm sont dans le jaune donc tangent avec une parabole de 80 les parametres sont vert maintenant pour trouvez fransat lorsqu avant vous etiez sur astra il suffisait de tourner l antenne vers la droite jusqu a obtenir le barographe et la tonalite du signal fransat etant donner que astra et fransat sont a la meme hauteur a l est qu a l ouest sur la courbe representative du globe et ne pas oublier de regler la contrpolarite tres important je vous conseille de changer de diametre de parabole sinon vous serez toujours ennuye le signal varira suivant les conditions atmosphériques gels pixalixation arret sur image etc j ai eu les memes problèmes chez plusieurs clients apres remplace l antenne de65/70 par une 80cm plus de probleme et regler la contrepolarite OK
G
ginou
le 02/07/2019 à 07:28:32
Merci beaucoup pour votre réponse, nous allons racheter une parabole de 80, puis je même passer à 90 ? Avant hier, sans raison aucune, à part on va dire la chaleur le soir, plus d'ARTE, plus TF1 et d'autres chaînes, moi qui adore ARTE et enregistre beaucoup, je me fais du souci, le lendemain tout était revenu à la normale on n'a rien compris, j'ai une autre télé avec common+ c'était la même chose, avez vous une idée, j'avoue que mon mari commence à perdre patience avec mes idées de changer de satellite, mais la raison c'est que tntsat n'avait plus de décodeur double tuner et que j'en ai trouvé un chez Aston, mais c'était sur FRANSAT, et surtout le décodeur satellite intégré dans certaines TV, plus de câbles, plus rien qui traine. Et que me conseilleriez vous pour refaire le pointage quand nous allons changer l'assiette de retrouver FRANSAT ? J'ai lu du bien du pointeur SF 500 ? Désolée de vous ennuyer avec mes questions. Si on devait se repointer sur ASTRA, j'espère que non, ma parabole de 70 cm serait elle suffisante ? Car avant comble de l'ironie, j'avais une 80 cm, et on a tout racheté de neuf il y a un mois, je fais marcher le commerce. Merci d'avance.
J
julien74
le 02/07/2019 à 12:40:51
Bonjour,
Avec une parabole de 70 cm tu dois capter Fransat, moi je captais Fransat avec ma petite parabole de camping en plastique de 35 cm à Narbonne-Plage.
Ton antenniste a bien réglé la contrepolarisation?
Où se trouve ta parabole?
Tu peux y accéder facilement?
Tu as un arbre, une maison, un immeuble en face de ta parabole?
Pourrais-tu nous faire une photo de ta parabole et aussi une photo de ce qui se trouve en face de ta parabole?
Où es-tu dans le 66?
Tu ne peux pas capter la TNT terrestre sur ta commune?
Tu as une antenne râteau terrestre?
Es-tu chez Orange pour ton ADSL?
En attendant et là c'est totalement gratuit pour dépanner tu peux regarder les chaînes de la TNT avec le logiciel gratuit Molotov sur ta tablette ou ton smartphone (attention à ne pas griller tout ton forfait mobile de ton smartphone il faut plutôt enclencher le Wifi sur ton smartphone...).
Tu peux aussi regarder gratuitement les chaînes TNT sur ton ordinateur relié à internet avec le logiciel gratuit Captvty.
Si ton ordinateur a une prise HDMI tu peux relier ta télé à ton ordinateur via un cordon HDMI pour voir les chaînes reçues sur ton ordinateur sur l'écran de ta télé.
NB: tu peux aussi voir en direct gratuitement les chaînes comme Arte, France TV ou C8 directement sur le site internet de la chaîne, il te suffit de taper sur Google par exemple "Arte.tv", "France 2 direct" ou "C8 direct".
Avec une parabole de 70 cm tu dois capter Fransat, moi je captais Fransat avec ma petite parabole de camping en plastique de 35 cm à Narbonne-Plage.
Ton antenniste a bien réglé la contrepolarisation?
Où se trouve ta parabole?
Tu peux y accéder facilement?
Tu as un arbre, une maison, un immeuble en face de ta parabole?
Pourrais-tu nous faire une photo de ta parabole et aussi une photo de ce qui se trouve en face de ta parabole?
Où es-tu dans le 66?
Tu ne peux pas capter la TNT terrestre sur ta commune?
Tu as une antenne râteau terrestre?
Es-tu chez Orange pour ton ADSL?
En attendant et là c'est totalement gratuit pour dépanner tu peux regarder les chaînes de la TNT avec le logiciel gratuit Molotov sur ta tablette ou ton smartphone (attention à ne pas griller tout ton forfait mobile de ton smartphone il faut plutôt enclencher le Wifi sur ton smartphone...).
Tu peux aussi regarder gratuitement les chaînes TNT sur ton ordinateur relié à internet avec le logiciel gratuit Captvty.
Si ton ordinateur a une prise HDMI tu peux relier ta télé à ton ordinateur via un cordon HDMI pour voir les chaînes reçues sur ton ordinateur sur l'écran de ta télé.
NB: tu peux aussi voir en direct gratuitement les chaînes comme Arte, France TV ou C8 directement sur le site internet de la chaîne, il te suffit de taper sur Google par exemple "Arte.tv", "France 2 direct" ou "C8 direct".
Édité par julien74 le 02/07/2019 à 12:44:08
P
profsat
le 02/07/2019 à 17:24:43
bonjour ginou julien nous dit qu avec une parabole de 35 cm il capte fransat oui d accord mais il a 5m de longueur de cable sur sa caravanne evidemment ca change tout et c est du provisoir c est les vacances mais si il y a du mauvais temps la reception sera NUL fransat preconise 80cm a vous de voir pour regler votre nouveau recepteur remettervotre ancien recepteur pointer vous sur astra puis quand vous avezl image débranchez le demo rebranchez le nouveau se mettre sur menu installation puis tournez la parabole doucement vers la droite des que vous obtenez le bargraph et la tonalite fransat vous pouvez lancer la recherche etant donne que astra et fransat sont a la meme hauteur sur la representation du globe
S
satelisat
le 02/07/2019 à 17:48:55
profsat a écrit ↗tournez la parabole doucement vers la droite des que vous obtenez le bargraph et la tonalite fransat vous pouvez lancer la recherche etant donne que astra et fransat sont a la meme hauteur sur la representation du globe
OUI
? depuis quand?
T
tontonmich
le 02/07/2019 à 18:40:19
Ça ressemble fort au travail d’un «*antenniste*» qui n’en est peut être pas tout a fait un, bizarre
Qu’a t’il come analyseur de spectre? et en a t’il vraiment un?
Qu’a t’il come analyseur de spectre? et en a t’il vraiment un?
K
kiki37
le 02/07/2019 à 19:25:12
Bonjour
tout à fait d'accord; je rappelle (une fois de plus
) que je reçois Fransat sans problème avec une parabole de 60 cm et.....60 mètres de câble qui engendrent une "bonne" atténuation.
Seules les très fortes intempéries me créent des pixellisations.
tontonmich a écrit ↗Ça ressemble fort au travail d’un «*antenniste*» qui n’en est peut être pas tout a fait un, bizarre
Qu’a t’il comme analyseur de spectre? et en a t’il vraiment un?
tout à fait d'accord; je rappelle (une fois de plus
) que je reçois Fransat sans problème avec une parabole de 60 cm et.....60 mètres de câble qui engendrent une "bonne" atténuation.
Seules les très fortes intempéries me créent des pixellisations.
T
tontonmich
le 02/07/2019 à 19:53:13
C’est probablement la société «BIDOUILLEMANN’ AND CO*»
M
marceljack
le 02/07/2019 à 20:59:06
profsat a écrit ↗... vous pouvez lancer la recherche etant donne que astra et fransat sont a la meme hauteur sur la representation du globeQ'est ce que ce charabia veut dire ?
Astra et Fransat (ou plutôt son satellite Eutelsat 5WA) ne sont à la même élévation que si on se trouve à une longitude exactement à mi-chemin entre les deux satellites, c'est à dire à environ 7° est (c'est à dire dans l'est de la France).
-à Strasbourg (7,7°E) l'élévation d'Astra est d'un peu plus de 33° alors que celle d'E5WA est d'un peu moins de 33°
Sinon ça peut être très différent:
-à Brest (4,5°W) l'élévation d'Astra est de 30° environ alors que celle de E5WA est de 34,5° environ, soit 4,5° d'écart.
Édité par marceljack le 02/07/2019 à 21:01:47
T
tompouce
le 02/07/2019 à 22:43:17
Ici, apparemment c'est dans le 66, donc il y a 2 degrés de différence dans l'élévation 

G
ginou
le 03/07/2019 à 18:23:07
Bonsoir Julien, je vais essayer d'être concise : il me faut la parabole pour enregistrer, car j'adore les films qui passent sur ARTE, donc TNTSAT n'avait plus de décodeur double tuner, je ne veux pas de la tnt terrestre pour cela, j'ai donc trouver un ASTON HD MAYA TWIN CONNECT, et quand mon décodeur tntsat est mort nous sommes donc passé à FRANSAT, ma mari, qui est dégourdi a donc voulu changer d'orientation avec l'appli FRANSAT, mais impossible de trouver quoi que ce soit, ma tête avait plus de 25 ans, on a tout racheté de neuf, et j'avoue avoir pris une 70 cm, qui paraît il est déconseillée, il faut 80 cm.
Je n'ai aucun arbre, aucune maison, aucun immeuble face à cette parabole, nous avons appelé un professionnel, tout était déjà fait, il a mis 1/4 d'heure pour trouver le satellite, on a eu beau lui dire que l'on n'avait que 55% il a dit que c'était sans importance, moi je crois le contraire. Sinon je sais regarder des émissions sur internet, je suis au top, juste je veux une excellente réception FRANSAT, car j'ai acheté une TV avec common+ pour mes clients, donc pas de décodeur dans les pattes, et je vais changer mon téléviseur avec le décodeur intégré. Je vois que vous n'êtes pas loin de moi. Par contre la contrepolarisation c'est un peu du chinois, on prenait ASTRA les doigts dans le nez. Je vois que j'ai eu un nouveau message de profsat. En tout cas merci de prendre le temps de vous occuper de mon cas, je vous en suis très reconnaissante, je vais racheter une assiette minimum 80
Je n'ai aucun arbre, aucune maison, aucun immeuble face à cette parabole, nous avons appelé un professionnel, tout était déjà fait, il a mis 1/4 d'heure pour trouver le satellite, on a eu beau lui dire que l'on n'avait que 55% il a dit que c'était sans importance, moi je crois le contraire. Sinon je sais regarder des émissions sur internet, je suis au top, juste je veux une excellente réception FRANSAT, car j'ai acheté une TV avec common+ pour mes clients, donc pas de décodeur dans les pattes, et je vais changer mon téléviseur avec le décodeur intégré. Je vois que vous n'êtes pas loin de moi. Par contre la contrepolarisation c'est un peu du chinois, on prenait ASTRA les doigts dans le nez. Je vois que j'ai eu un nouveau message de profsat. En tout cas merci de prendre le temps de vous occuper de mon cas, je vous en suis très reconnaissante, je vais racheter une assiette minimum 80
K
kiki37
le 03/07/2019 à 18:58:45
ginou a écrit ↗
nous avons appelé un professionnel, tout était déjà fait, il a mis 1/4 d'heure pour trouver le satellite, on a eu beau lui dire que l'on n'avait que 55% il a dit que c'était sans importance, moi je crois le contraire.
Un professionnel digne de ce nom ne met pas 1/4 d'heure pour trouver un satellite !!!
et 55 % n'aurait pas du lui suffire !
Rien que le fait qu'il se soit servi de l'échelle de réception du récepteur prouve son incompétence ! Il n'avait pas de mesureur de champ avec analyseur de spectre ???
Un parabole de 70 cm est suffisante pour recevoir Eutelsat 5°W, je te rappelle mon post ici
Peux-tu nous poster une photo de ton installation ?
ginou a écrit ↗
Par contre la contrepolarisation c'est un peu du chinois
"L’angle de polarisation est l’angle à donner à la tête de réception (ou LNB).
Le réglage de la polarisation peut s’affiner à la main. Vous devez tourner légèrement le LNB dans le sens des aiguilles d’une montre."

source Fransat
Édité par kiki37 le 03/07/2019 à 19:02:52
J
julien74
le 03/07/2019 à 19:21:39
Bonsoir Ginou,
Tu peux me tutoyer tu sais, je t'en prie avec grand plaisir…
Où es-tu dans le 66?
Je connais bien la Plaine du Roussillon.
Si tu es sur la plaine du Roussillon tu captes très fort la TNT de Perpignan.
La TNT est le meilleur moyen pour enregistrer des émissions sur la TNT, d'ailleurs si ta télé a une prise USB tu peux y brancher un disque dur externe pour enregistrer la TNT terrestre.
Avec la TNT terrestre tu peux acheter un décodeur TNT à 30€ avec prise USB supplémentaire ainsi tu peux enregistrer un film sur Arte sur ce décodeur tout en regardant une autre émission sur ta télé.
Ton image brouillée c'était quand il faisait mauvais temps, il y avait de l'orage, de la grêle?
ta parabole de 70 cm capte très bien Fransat c'est pas ta parabole le soucis, si moi je captais Fransat avec ma parabole de 35 cm en plastique toi c'est obligé que sur ta parabole de 70 cm tu captes encore mieux que moi.
En aucun cas je ne veux que tu achètes une parabole de 35 cm comme moi, la tienne de 70 cm convient très bien, il y a des gens qui captent Fransat aussi avec une parabole de 60 cm.
70 cm ou 80 cm ça ne change quasiment rien pour la réception de Fransat donc il ne faut pas avoir de regrets ce n'est pas grave du tout.
Surtout ne rachète pas de parabole car ce n'est pas ça ton soucis…
Quelle est la marque et la référence de ta télé?
Pourrais-tu faire une photo de ta parabole prise depuis le jardin ou la terrasse?
Pourrais-tu faire une photo de ce qu'il y a en face de ta parabole?
Tu peux me tutoyer tu sais, je t'en prie avec grand plaisir…

Où es-tu dans le 66?
Je connais bien la Plaine du Roussillon.
Si tu es sur la plaine du Roussillon tu captes très fort la TNT de Perpignan.
La TNT est le meilleur moyen pour enregistrer des émissions sur la TNT, d'ailleurs si ta télé a une prise USB tu peux y brancher un disque dur externe pour enregistrer la TNT terrestre.
Avec la TNT terrestre tu peux acheter un décodeur TNT à 30€ avec prise USB supplémentaire ainsi tu peux enregistrer un film sur Arte sur ce décodeur tout en regardant une autre émission sur ta télé.
Ton image brouillée c'était quand il faisait mauvais temps, il y avait de l'orage, de la grêle?
ta parabole de 70 cm capte très bien Fransat c'est pas ta parabole le soucis, si moi je captais Fransat avec ma parabole de 35 cm en plastique toi c'est obligé que sur ta parabole de 70 cm tu captes encore mieux que moi.
En aucun cas je ne veux que tu achètes une parabole de 35 cm comme moi, la tienne de 70 cm convient très bien, il y a des gens qui captent Fransat aussi avec une parabole de 60 cm.
70 cm ou 80 cm ça ne change quasiment rien pour la réception de Fransat donc il ne faut pas avoir de regrets ce n'est pas grave du tout.

Surtout ne rachète pas de parabole car ce n'est pas ça ton soucis…
Quelle est la marque et la référence de ta télé?
Pourrais-tu faire une photo de ta parabole prise depuis le jardin ou la terrasse?
Pourrais-tu faire une photo de ce qu'il y a en face de ta parabole?
Édité par kiki37 le 03/07/2019 à 19:45:35
M
marceljack
le 04/07/2019 à 09:29:03
kiki37 a écrit ↗Un parabole de 70 cm est suffisante pour recevoir Eutelsat 5°W, je te rappelle mon post ici+1
Si une antenne de 70 cm n'assure pas une bonne réception de Fransat n'importe où en France, c'est qu'elle est mal réglée (ou qu'il y a un autre problème: câblage ou LNB défectueux) mais ce n'est pas un problème de taille insuffisante.
2
2GALLI
le 04/07/2019 à 11:43:44
marceljack a écrit ↗+1
Si une antenne de 70 cm n'assure pas une bonne réception de Fransat n'importe où en France, c'est qu'elle est mal réglée (ou qu'il y a un autre problème: câblage ou LNB défectueux) mais ce n'est pas un problème de taille insuffisante.
Bonjour .
Oui , le problème n'est pas la parabole . On monte pour améliorer la stabilité par très mauvais temps .
Quand il fait beau, pas de différence .
Par contre je crains que l'objectif ne soit pas pertinent .
Si un installateur dit que le pointage est bon, c'est qu'il doit l'être .
Et si un indicateur donne 55 en qualité alors que le signal est parfait au mesureur, c'est qu'il ne peut pas aller au-delà .
Les récepteurs Fransat qui ne monte pas au-dessus de 55 ou 70 font légion, tout comme des TV .
Ca ne veut rien dire . Quand on pointe avec ces indicateurs, on règle pour être au taquet , peu importe la valeur .
Mieux vaut un indicateur qui plafonne à 55 mais qui est bien progressif plutôt qu'un autre qui donne 100% dès que le signal est moyen .
Si quelqu'un a touché à la cross-pola, remettez tout comme avant :
à Perpignan, 8.5° , bas du LNB poussé vers l'Est .
Et vérifiez votre réception quand il pleut bien fort . Ca ne doit pas couper .
Si ça coupe quand il pleut trois gouttes, c'est pas bon .
Coupure uniquement quand le coeur d'un cumulo-nimbus passe entre le sat et la parabole, quelques dizaines de secondes par an .
Pour vérifier la qualité d'un signal, il faut soit un vrai mesureur ( pas à 150€...) soit un très bon récepteur qui renvoie MER/BER de manière fiable .
Bruno
M
marceljack
le 04/07/2019 à 14:01:58
ginou a écrit ↗Je n'ai aucun arbre, aucune maison, aucun immeuble face à cette parabole, nous avons appelé un professionnel, tout était déjà fait, il a mis 1/4 d'heure pour trouver le satellite, on a eu beau lui dire que l'on n'avait que 55% il a dit que c'était sans importance, moi je crois le contraire.Bonjour,
55% c'était sur la puissance (niveau ou force selon les appareils) ou la qualité ?
Si c'est sur la puissance ça ne signifie pas grand chose car ce chiffre est très différent d'un appareil à un autre.
Pour la qualité généralement on frôle 100% quand la réception est sans pixellisation mais ce n'est pas vrai avec tous les récepteurs.
Ce qui est important c'est de savoir s'il y a ou pas des problèmes de réception par temps clair et couvert ou avec une pluie pas trop importante.
S'il y a des problème dans ces conditions alors l'antenne n'est pas réglée au mieux car 70 cm suffisent (j'ai une 60 cm ici à Royan et aucun problème sur Fransat).
D'autre part le satellite Eutelsat 5WA arrive en fin de vie et va être remplacé cet automne par Eutelsat 5WB qui devrait assurer une meilleure réception de certains transpondeurs un peu faiblards de Fransat.
T
tontonmich
le 05/07/2019 à 10:26:32
70 ou 80 cm, ça ne veut pas dire grand chose,ce qui est important, c’est le facteur de mérite de la parabole, certaines paraboles de 60/65cm sont plus performantes que certaines «*gamelles*» de 80/85 cm de chez bricomerlain.il faut choisir son fournisseur et pas seulement le prix.
Édité par tontonmich le 05/07/2019 à 10:29:11
M
marceljack
le 05/07/2019 à 10:37:39
tontonmich a écrit ↗70 ou 80 cm, ça ne veut pas dire grand chose,ce qui est important, c’est le facteur de mérite de la parabole, certaines paraboles de 60/65cm sont plus performantes que certaines «*gamelles*» de 80/85 cm de chez bricomerlain.il faut choisir son fournisseur et pas seulement le prix.La parabole par elle-même n'a pas de 'facteur de mérite", c'est sa combinaison avec le LNB qui en a un.
La "gamelle" procure un certain gain (de l'ordre de 30 à 35 dB) et effectivement il n'y a pas que la dimension qui compte mais plus une parabole est grande, plus elle capte de puissance.
Après il faut voir quelle proportion elle en renvoie au LNB, et cela dépend de la précision de la forme et de la distance focale.
G
ginou
le 05/07/2019 à 14:44:28
Parabole : Triax DAP 710 Parabole Fibre Ø 70 cm Crème ; LNB Quad Inverto Black Ultra. Voilà ce que j'ai acheté.
Mon souci a été juste il y a 5 jours, sans raison plus d'ARTE et TF1 vers 21 h, cela a remarché que le lendemain, alors on s'est posé des questions.
55% c'est ASTON MAYA qui donne ce pourcentage, on aimerait plus. Il est vrai que j'ai lu qu'il faudrait une parabole de 80 cm, nous en avions eu KARTREIN, mais trop vieille donc partie à la poubelle.
Mon souci a été juste il y a 5 jours, sans raison plus d'ARTE et TF1 vers 21 h, cela a remarché que le lendemain, alors on s'est posé des questions.
55% c'est ASTON MAYA qui donne ce pourcentage, on aimerait plus. Il est vrai que j'ai lu qu'il faudrait une parabole de 80 cm, nous en avions eu KARTREIN, mais trop vieille donc partie à la poubelle.
G
ginou
le 05/07/2019 à 14:51:09
Bonjour Julien, j'habite à SAINT GENIS DES FONTAINES, dans les Albères, j'ai mis dans un autre post le matériel acheté chez SATECHVISION, ma télé, c'est PANASONIC, mais je vais en changer pour une qui ne chauffe pas car c'est un plasma, et là c'est l'enfer, la télé je vais la prendre justement avec le décodeur satellite incorporé. Ce qui nous a inquiété, c'est les 50% que donne ASTON, et surtout que TF1 et ARTE sont restées noires de 21 h jusqu'au lendemain, le matin tout était redevenu normal, alors on a pris peur, surtout que c'est sur ARTE que j'enregistre énormément. On n'a pas su la raison. Au final si un jour il pleut, car ici c'est plutôt rare, alors là on verra ce qu'il faut faire. Quant à mon ASTON MAYA, FRANSAT a la chaine 1, et tout est décalé, je suppose qu'il faut refaire une configuration usine, car cela porte à confusion. Je regrette mon SAGEM, DD incorporé, c'était vraiment chouette, mais des doubles tuners, il n'y en a plus, juste chez ASTON
Édité par ginou le 05/07/2019 à 14:54:39
M
MEL2254
le 05/07/2019 à 16:04:25
Bonjour @ tous
Je ne suis qu'un amateur mais si je peux apporter quelques arguments partant de mes expériences de bientôt 30 ans (que le temps passe vite..):
J'ai monté 3 paraboles : HB 13°E, Astra 19°E , EU 5°w et EU 9° W, avec 4 LNB (3 twin et un quad) couplés à 2 disecq (+ une ligne séparée )alimentant 5 décodeurs sat , 2 ne pouvant strictement recevoir que les chaines FRANSAT car couplés sur un répartiteur.
Les paraboles sont ttes de 80 cm . J'ai abandonné le 60 cm : trop faible par temps perturbés.
J'ai aussi monté 2 râteaux pour la diffusion TNT avec 6 déco TNT dont certains internes aux TVs.
Pour ce qui concerne le post :
- parfaitement en accord avec la dimension de la parabole : 70 cm suffisent.
- Effectivement, il faut inspecter tte la ligne de connexion par ex une fiche mal sertie suffit à dégrader le signal
- Aucun décodeur ne donne les mêmes mesures de Puissance et de Qualité du signal - l'Aston DIVA signalait (il a été foudroyé depuis) 30 % en Qualité lors d'averses neigeuses sans perte de signal alors que le Métronic donnait 70 % sur la même ligne de EU 5°W ….
Je ne considère que la mesure de Qualité, critère qui me semble seul essentiel.
- Comme dit Julien 74, si le signal TNT est valable dans la région, pourquoi ne pas ajouter un rateau ( 30 à 50 €) relié à la nouvelle TV ? Les enregistrements sont libres contrairement à ceux effectués sur décodeurs qui ne peuvent être relus que sur l'appareil qui les a enregistrés...Mais avec l'inconvénient qu'il est probable que le tuner TV soit bloqué sur la chaine enregistrée (c'est le cas de mon Tv Philips)- C'est pourquoi, même si le TV à un tuner SAT, il est impératif d'ajouter un décodeur externe, avec 2 lignes distinctes évidemment. On peut dire la même chose pour les chaines TNT, mais ici un simple répartiteur suffit pour alimenter les deux récepteurs.
Noter que les enregistrements de chaines SAT "FREE" sont libres sur certains décodeurs, comme le SAB T 3 (double Tuner SAT et TNT mais non compatible FRANSAT) que je possède.
Bref, le système me permet d'enregistrer, certains jours (nuits) 5 chaines simultanément …Car j'enregistre aussi bcp et surtout ARTE...aussi .
Je m'excuse d'enfoncer des portes ouvertes auprès des Pros de ce forum.
A+
Je ne suis qu'un amateur mais si je peux apporter quelques arguments partant de mes expériences de bientôt 30 ans (que le temps passe vite..):
J'ai monté 3 paraboles : HB 13°E, Astra 19°E , EU 5°w et EU 9° W, avec 4 LNB (3 twin et un quad) couplés à 2 disecq (+ une ligne séparée )alimentant 5 décodeurs sat , 2 ne pouvant strictement recevoir que les chaines FRANSAT car couplés sur un répartiteur.
Les paraboles sont ttes de 80 cm . J'ai abandonné le 60 cm : trop faible par temps perturbés.
J'ai aussi monté 2 râteaux pour la diffusion TNT avec 6 déco TNT dont certains internes aux TVs.
Pour ce qui concerne le post :
- parfaitement en accord avec la dimension de la parabole : 70 cm suffisent.
- Effectivement, il faut inspecter tte la ligne de connexion par ex une fiche mal sertie suffit à dégrader le signal
- Aucun décodeur ne donne les mêmes mesures de Puissance et de Qualité du signal - l'Aston DIVA signalait (il a été foudroyé depuis) 30 % en Qualité lors d'averses neigeuses sans perte de signal alors que le Métronic donnait 70 % sur la même ligne de EU 5°W ….
Je ne considère que la mesure de Qualité, critère qui me semble seul essentiel.
- Comme dit Julien 74, si le signal TNT est valable dans la région, pourquoi ne pas ajouter un rateau ( 30 à 50 €) relié à la nouvelle TV ? Les enregistrements sont libres contrairement à ceux effectués sur décodeurs qui ne peuvent être relus que sur l'appareil qui les a enregistrés...Mais avec l'inconvénient qu'il est probable que le tuner TV soit bloqué sur la chaine enregistrée (c'est le cas de mon Tv Philips)- C'est pourquoi, même si le TV à un tuner SAT, il est impératif d'ajouter un décodeur externe, avec 2 lignes distinctes évidemment. On peut dire la même chose pour les chaines TNT, mais ici un simple répartiteur suffit pour alimenter les deux récepteurs.
Noter que les enregistrements de chaines SAT "FREE" sont libres sur certains décodeurs, comme le SAB T 3 (double Tuner SAT et TNT mais non compatible FRANSAT) que je possède.
Bref, le système me permet d'enregistrer, certains jours (nuits) 5 chaines simultanément …Car j'enregistre aussi bcp et surtout ARTE...aussi .
Je m'excuse d'enfoncer des portes ouvertes auprès des Pros de ce forum.
A+
M
marceljack
le 05/07/2019 à 16:21:22
ginou a écrit ↗Parabole : Triax DAP 710 Parabole Fibre Ø 70 cm Crème ; LNB Quad Inverto Black Ultra. Voilà ce que j'ai acheté.C'est largement suffisant si elle est bien réglée et c'est de la bonne qualité.
ginou a écrit ↗Mon souci a été juste il y a 5 jours, sans raison plus d'ARTE et TF1 vers 21 h, cela a remarché que le lendemain, alors on s'est posé des questions.Non, il n'y a pas besoin de 80 cm. Ton antenne suffit largement. D'autre part le satellite va être remplacé cet automne et les niveaux des transpondeurs un peu boiteux vont augmenter.
55% c'est ASTON MAYA qui donne ce pourcentage, on aimerait plus. Il est vrai que j'ai lu qu'il faudrait une parabole de 80 cm, nous en avions eu KATHREIN, mais trop vieille donc partie à la poubelle.
Quant à la valeur de 55%, ça ne veut rien dire dans l'absolu, ce qu'il faut c'est obtenir le maximum de qualité possible en affinant le réglage.
Si on n'est pas au maximum de ce qu'on peut obtenir avec une antenne donnée, c'est qu'elle n'est pas réglée au mieux.
G
ginou
le 06/07/2019 à 10:00:10
Hier, 18 h, à nouveau, toutes les chaînes avec les fréquences 11096, sont tombées en panne, dont ARTE, écran pixelisé, cela a duré une bonne heure, le transpondeur de ces chaînes est-il plus faible que les autres ? Ou tout simplement une parabole de 80 cm solutionnerait ce problème ? Je lis tous vos messages qui me touche beaucoup, du fait que vous preniez le temps de me répondre, et je vous en remercie.
G
ginou
le 06/07/2019 à 10:02:19
J'espère vraiment que vous dites vrai pour le nouveau satellite, car je sens mon mari bouillir, et prêt à revenir sur ASTRA, alors que nous avons beaucoup dépensé, entre décodeur, common+, parabole, tête.
J
julien74
le 06/07/2019 à 10:33:37
Bonjour Ginou,
De rien Ginou avec grand plaisir, rassures-toi on va t'aider…
Tu as une chance incroyable, tu habites juste au pied de l'émetteur régional de Perpignan que tu vois même de visu depuis chez toi il se trouve au sommet des Albères sur la commune de Sorède au Pic de Neulos, par exemple on le voit ici depuis l'Avenue des Ecoles: https://goo.gl/maps/SciJkUERTQBwrG7v7
En vacances je capte cet émetteur depuis Narbonne-Plage dans l'Aude avec mon antenne de caravane électronique, donc toi c'est sûr à 100% que tu le captes très fort chez toi donc si tu le souhaites tu peux acheter une antenne de caravane électronique (tout intégré antenne + ampli+ câble coaxial) à 22,90€ chez Brico Dépôt Perpignan Claira ainsi tu capteras toute la TNT terrestre directement sur le tuner TNT HD intégré de ta télé et tu n'auras jamais de coupure.
Avec cette antenne de caravane électronique tu capteras déjà toute la TNT de Perpignan simplement en laissant l'antenne dans le salon dans ta maison, bien sûr rien ne t'empêche par la suite de mettre l'antenne de caravane dans le grenier ou sur le toit ou en façade par exemple ça captera toujours la TNT de Perpignan.
Ainsi ça te fait une solution de secours pour capter ARTE sur la TNT terrestre quand tu ne captes plus ARTE sur le satellite de Fransat.
Mieux la TNT de Perpignan te permettra de pouvoir enregistrer ARTE tranquillement en étant sûr qu'il n'y aura jamais de coupures dans ton enregistrement, ton enregistrement se fait soit directement sur ta télé avec une clé USB ou un disque dur USB externe, soit sinon au moyen d'un décodeur TNT terrestre à 30€ environ que tu trouves dans le commerce sur lequel tu branches une clé USB ou un disque dur USB externe ainsi tu enregistres ARTE sur ce nouveau décodeur tout en regardant une autre chaîne sur ta télé ou ton décodeur Fransat.
Tout ça n'empêchera pas que l'on se penche aussi sur ton soucis de satellite également.
D'ailleurs pourrais-tu nous faire une photo de ta parabole prise depuis le jardin ou la terrasse?
Peux-tu accéder facilement à ta parabole?
Cette panne se produit quand il fait beau ou quand il pleut?
Cette panne se produit quand le soleil est pile en face de la parabole?
Cette panne se produit quand il y a du vent?
Cette panne se produit tous les jours? Toutes les semaines? Tous les mois? Uniquement en été ou même l'hiver?
Tu as le téléphone DECT de ta maison proche du décodeur Aston?
Si oui il faut l'éloigner car si tu mets le téléphone DECT de la maison sur le décodeur par exemple ça peut brouiller car les ondes du DECT peuvent parasiter le décodeur Fransat utilisant des fréquences proches.
Pourrais-tu taper ton adresse postale sur le site web CARTORADIO pour voir si tu as une antenne-relais pour la téléphone mobile proche de ta maison?
Si oui elle peut brouiller ta réception satellite en faisant des "trous" c'est à dire que sur un satellite tu vas capter des fréquences et pas d'autres.
Sur ta commune je vois que tu as des antenne-relais, es-tu proche de l'une d'entre elles:
- Château d'eau R JEAN JAURÉS?
- CHEM RURAL CAMI DEL MAS D'EN RENCURAEL RIBERAL et juste à côté EL RIBERAL?
Quand tu perds ARTE, tu as toujours 55% ou bien alors tu as 0%?
Le satellite n'est pas 100% fixe dans l'espace il bouge toujours un petit peu donc si ta parabole n'est pas bien pointée il se peut qu'à des moments ça capte et d'autres moins, alors que si la parabole est parfaitement pointée là ça capte toujours.
Si tu perds le signal Fransat alors que dehors le ciel est totalement dégagé mais que c'est le soir, il se peut que ton soucis vienne en fait d'un gros orage sur Paris qui empêche les ondes de Fransat de monter jusqu'au satellite.
J'ai déjà eû ça avec TNT SAT je ne captais plus les chaînes TNT SAT à cause d'un gros orage sur Paris et que moi en Haute-Savoie j'avais du soleil par contre les chaînes allemandes en clair sur le même satellite étaient très bien reçues car ces chaînes montent le signal vers le satellite depuis l'Allemagne là où il n'y avait pas d'orage.
Si tu perds le signal Fransat alors que le ciel est dégagé et que le soleil est pile en face de ta parabole, ça veut dire que le soleil réfléchit sur le couvercle de ta parabole et ça renvoit tous les rayons du soleil vers la tête de la parabole et ça agit comme un four pour la tête ce qui fait que la tête de la parabole est moins performante.
Ce cas arrive au Maghreb où il fait très très très chaud et durant l'après-midi les gens ne captent pas bien les chaînes des satellites européens (moins bien reçus au Maghreb) alors que le soir quand il n'y a plus de soleil ils captent très bien ces chaînes.
Si tu perds le signal Fransat alors qu'il fait mauvais temps sur ta commune (orage, grêle, forte pluie) c'est normal car les gros nuages se trouvant dans l'axe entre ta parabole et le satellite dans l'espace affaiblissent énormément le signal donc ta parabole capte moins bien le signal ce qui donne une mauvaise réception voir même plus de réception du tout.
Si tu perds le signal quand il y a beaucoup de vent, il se peut que ça soit le mât de la parabole qui bouge ou que la parabole ne soit pas assez bien arrimée faisant en sorte que chaque rafale de vent fait bouger la parabole et donc que la parabole ne soit plus correctement pointée sur le satellite donc tu captes mal ou pas du tout.
De rien Ginou avec grand plaisir, rassures-toi on va t'aider…
Tu as une chance incroyable, tu habites juste au pied de l'émetteur régional de Perpignan que tu vois même de visu depuis chez toi il se trouve au sommet des Albères sur la commune de Sorède au Pic de Neulos, par exemple on le voit ici depuis l'Avenue des Ecoles: https://goo.gl/maps/SciJkUERTQBwrG7v7
En vacances je capte cet émetteur depuis Narbonne-Plage dans l'Aude avec mon antenne de caravane électronique, donc toi c'est sûr à 100% que tu le captes très fort chez toi donc si tu le souhaites tu peux acheter une antenne de caravane électronique (tout intégré antenne + ampli+ câble coaxial) à 22,90€ chez Brico Dépôt Perpignan Claira ainsi tu capteras toute la TNT terrestre directement sur le tuner TNT HD intégré de ta télé et tu n'auras jamais de coupure.
Avec cette antenne de caravane électronique tu capteras déjà toute la TNT de Perpignan simplement en laissant l'antenne dans le salon dans ta maison, bien sûr rien ne t'empêche par la suite de mettre l'antenne de caravane dans le grenier ou sur le toit ou en façade par exemple ça captera toujours la TNT de Perpignan.
Ainsi ça te fait une solution de secours pour capter ARTE sur la TNT terrestre quand tu ne captes plus ARTE sur le satellite de Fransat.
Mieux la TNT de Perpignan te permettra de pouvoir enregistrer ARTE tranquillement en étant sûr qu'il n'y aura jamais de coupures dans ton enregistrement, ton enregistrement se fait soit directement sur ta télé avec une clé USB ou un disque dur USB externe, soit sinon au moyen d'un décodeur TNT terrestre à 30€ environ que tu trouves dans le commerce sur lequel tu branches une clé USB ou un disque dur USB externe ainsi tu enregistres ARTE sur ce nouveau décodeur tout en regardant une autre chaîne sur ta télé ou ton décodeur Fransat.
Tout ça n'empêchera pas que l'on se penche aussi sur ton soucis de satellite également.
D'ailleurs pourrais-tu nous faire une photo de ta parabole prise depuis le jardin ou la terrasse?
Peux-tu accéder facilement à ta parabole?
Cette panne se produit quand il fait beau ou quand il pleut?
Cette panne se produit quand le soleil est pile en face de la parabole?
Cette panne se produit quand il y a du vent?
Cette panne se produit tous les jours? Toutes les semaines? Tous les mois? Uniquement en été ou même l'hiver?
Tu as le téléphone DECT de ta maison proche du décodeur Aston?
Si oui il faut l'éloigner car si tu mets le téléphone DECT de la maison sur le décodeur par exemple ça peut brouiller car les ondes du DECT peuvent parasiter le décodeur Fransat utilisant des fréquences proches.
Pourrais-tu taper ton adresse postale sur le site web CARTORADIO pour voir si tu as une antenne-relais pour la téléphone mobile proche de ta maison?
Si oui elle peut brouiller ta réception satellite en faisant des "trous" c'est à dire que sur un satellite tu vas capter des fréquences et pas d'autres.
Sur ta commune je vois que tu as des antenne-relais, es-tu proche de l'une d'entre elles:
- Château d'eau R JEAN JAURÉS?
- CHEM RURAL CAMI DEL MAS D'EN RENCURAEL RIBERAL et juste à côté EL RIBERAL?
Quand tu perds ARTE, tu as toujours 55% ou bien alors tu as 0%?
Le satellite n'est pas 100% fixe dans l'espace il bouge toujours un petit peu donc si ta parabole n'est pas bien pointée il se peut qu'à des moments ça capte et d'autres moins, alors que si la parabole est parfaitement pointée là ça capte toujours.
Si tu perds le signal Fransat alors que dehors le ciel est totalement dégagé mais que c'est le soir, il se peut que ton soucis vienne en fait d'un gros orage sur Paris qui empêche les ondes de Fransat de monter jusqu'au satellite.
J'ai déjà eû ça avec TNT SAT je ne captais plus les chaînes TNT SAT à cause d'un gros orage sur Paris et que moi en Haute-Savoie j'avais du soleil par contre les chaînes allemandes en clair sur le même satellite étaient très bien reçues car ces chaînes montent le signal vers le satellite depuis l'Allemagne là où il n'y avait pas d'orage.
Si tu perds le signal Fransat alors que le ciel est dégagé et que le soleil est pile en face de ta parabole, ça veut dire que le soleil réfléchit sur le couvercle de ta parabole et ça renvoit tous les rayons du soleil vers la tête de la parabole et ça agit comme un four pour la tête ce qui fait que la tête de la parabole est moins performante.
Ce cas arrive au Maghreb où il fait très très très chaud et durant l'après-midi les gens ne captent pas bien les chaînes des satellites européens (moins bien reçus au Maghreb) alors que le soir quand il n'y a plus de soleil ils captent très bien ces chaînes.
Si tu perds le signal Fransat alors qu'il fait mauvais temps sur ta commune (orage, grêle, forte pluie) c'est normal car les gros nuages se trouvant dans l'axe entre ta parabole et le satellite dans l'espace affaiblissent énormément le signal donc ta parabole capte moins bien le signal ce qui donne une mauvaise réception voir même plus de réception du tout.
Si tu perds le signal quand il y a beaucoup de vent, il se peut que ça soit le mât de la parabole qui bouge ou que la parabole ne soit pas assez bien arrimée faisant en sorte que chaque rafale de vent fait bouger la parabole et donc que la parabole ne soit plus correctement pointée sur le satellite donc tu captes mal ou pas du tout.
Édité par julien74 le 06/07/2019 à 11:35:52
G
ginou
le 06/07/2019 à 11:43:22
Cher Julien, j'habite rue Jean Jaurès, la panne s'est produite par beau temps, pas d'orage, à 18 heures, et la première fois à 21 h, c'est vrai qu'il fait chaud. La parabole a été installée il y a quinze jours, alors tu vois, c'est pas vieux. Le mât de la parabole est super bien fixé, on a acheté un kit de bride supplémentaire, donc cela en fait deux, mon mari monte sur le toit avec aisance, et il a simulé, j'ai pris justement une parabole en fibre de verre meilleure au vent. Mon téléphone est en face de la télé. Malheureusement on ne voit pas la parabole.
Quand je perds ARTE j'ai 0%. Jamais eu de souci avec ASTRA, j'ignore combien de temps mon mari sera patient pour supporter FRANSAT, et moi de même, le problème c'est l'investissement que ça a donné, car je voulais que mes clients ai une TV avec ce décodeur incorporé, donc rien qui traîne. Souhaitons que le nouveau qui doit être lancé sera meilleur, mais j'ai lu que son lancement a déjà été repoussé deux fois.
Quand je perds ARTE j'ai 0%. Jamais eu de souci avec ASTRA, j'ignore combien de temps mon mari sera patient pour supporter FRANSAT, et moi de même, le problème c'est l'investissement que ça a donné, car je voulais que mes clients ai une TV avec ce décodeur incorporé, donc rien qui traîne. Souhaitons que le nouveau qui doit être lancé sera meilleur, mais j'ai lu que son lancement a déjà été repoussé deux fois.
J
julien74
le 06/07/2019 à 11:52:26
En attendant tu peux prendre pour ta télé à toi une antenne de caravane électronique à 22,90€ chez Brico Depot Perpignan, tu peux y aller cet après-midi ainsi tu capteras immédiatement en la raccordant sur la prise antenne de ta télé directement sur ton téléviseur sans passer par un décodeur la TNT terrestre de ton émetteur de Perpignan au sommet de la montagne des Albères sur la commune de Sorède ainsi tu n'auras jamais de coupure sur la TNT terrestre.
Ce que tu peux faire si tu captes la TNT terrestre, c'est récupérer la TV CI+ chez toi et mettre simplement un écran plat avec un tuner TNT HD terrestre intégré dans la télé pour tes clients.
A moins que tu achètes simplement un écran plat avec un tuner TNT HD terrestre intégré pour toi, si tu as déjà le décodeur Aston...
Quelle est la référence de ta télé Panasonic?
Elle a un tuner TNT HD intégré?
Voici la vue depuis la rue Jean Jaurès sur l'émetteur TNT de Sorède au sommet de la montagne et sur le château d'eau de ta commune sur lequel il y a l'antenne-relais qui peut "potentiellement" (mais ce n'est pas sûr) brouiller ta réception satellite: https://goo.gl/maps/PqmN9Lu4bDQ2mVBP7
Depuis 15 jours tu n'as eu "que" 2 pannes sur Fransat?
Si c'est le cas c'est bien possible que ça soit un gros orage en région parisienne qui a perturbé l'acheminement des ondes entre d'un côté la station de montée satellite (téléport) de Fransat qui se trouve à Rambouillet dans les Yvelines et de l'autre côté le satellite qui se trouve dans l'espace, si c'est le cas toi ainsi que toutes les autres personnes qui captent Fransat ailleurs en France ont eû la même panne que toi.
Si ça vient de ça la taille de ta parabole à toi n'a aucune importance car même si tu avais eû une grande parabole de 200 cm ou 300 cm ça aurait été pareil car la panne ne se trouve pas chez toi mais la panne se trouve entre Fransat et le satellite.
Quand tu as des orages ou du mauvais temps, tu captes toujours Fransat?
Si je comprends bien ta parabole est reliée à ton décodeur Fransat Aston et aussi à un écran plat avec CI+ avec module Fransat?
Sur ce téléviseur tu as combien de %?
Les % ne sont pas "standard" par exemple sur 1 décodeur TNT SAT de marque Strong sur 1 fréquence d'Astra 1 j'avais 92% alors que sur un autre décodeur de la marque Strong sur la même fréquence du même satellite avec la même parabole sur mon toit j'avais 75%.
Donc 92% sur le décodeur Strong TNT SAT équivaut à 75% sur un autre décodeur Strong, donc déjà sur un décodeur de la même marque les % ne sont pas les mêmes.
Donc les 55% du Aston ne sont pas forcément mauvais et même avec une énorme parabole satellite ou même si tu vas dans l'espace à côté du satellite tu n'attendras sans doute jamais 100%.
Sur l'Aston tu as 55% et un autre pourcentage à côté?
Enfin qui t'a recommandé de prendre le satellite pour capter la télé?
Je ne comprends pas que ton antenniste ne te recommande pas la TNT terrestre, investir dans une réception satellite alors que tu es au pied d'un puissant émetteur TNT régional c'est du gâchis, c'est comme prendre une parabole pour capter la télé alors que l'on habite à côté de la Tour Eiffel, maintenant que le "mal" est fait tant pis mais je trouve ça hallucinant qu'à aucun moment l'antenniste te déconseille fortement le satellite vu que tu habites un endroit privilégié où la réception TNT du Pic de Neulos est très très très facile.
Le fait de mettre le satellite sur tous tes téléviseurs entraine un surcoût alors que la TNT terrestre avec un râteau aurait été beaucoup plus économique pour toi.
Comme MEL2254 a dit pour enregistrer tu n'es pas obligé de passer par un décodeur satellite et une parabole, pour enregistrer tu peux passer par la TNT terrestre c'est même mieux car ensuite les films enregistrés sur la TNT terrestre tu peux les lire partout sur tous les supports (ordinateur, téléviseur, décodeur, tablette, etc...).
Au contraire les enregistrements sur le decodeur Fransat tu ne peux les lire que sur le décodeur Fransat.
Ce que tu peux faire si tu captes la TNT terrestre, c'est récupérer la TV CI+ chez toi et mettre simplement un écran plat avec un tuner TNT HD terrestre intégré dans la télé pour tes clients.
A moins que tu achètes simplement un écran plat avec un tuner TNT HD terrestre intégré pour toi, si tu as déjà le décodeur Aston...
Elle a un tuner TNT HD intégré?
Voici la vue depuis la rue Jean Jaurès sur l'émetteur TNT de Sorède au sommet de la montagne et sur le château d'eau de ta commune sur lequel il y a l'antenne-relais qui peut "potentiellement" (mais ce n'est pas sûr) brouiller ta réception satellite: https://goo.gl/maps/PqmN9Lu4bDQ2mVBP7
Depuis 15 jours tu n'as eu "que" 2 pannes sur Fransat?
Si c'est le cas c'est bien possible que ça soit un gros orage en région parisienne qui a perturbé l'acheminement des ondes entre d'un côté la station de montée satellite (téléport) de Fransat qui se trouve à Rambouillet dans les Yvelines et de l'autre côté le satellite qui se trouve dans l'espace, si c'est le cas toi ainsi que toutes les autres personnes qui captent Fransat ailleurs en France ont eû la même panne que toi.
Si ça vient de ça la taille de ta parabole à toi n'a aucune importance car même si tu avais eû une grande parabole de 200 cm ou 300 cm ça aurait été pareil car la panne ne se trouve pas chez toi mais la panne se trouve entre Fransat et le satellite.
Quand tu as des orages ou du mauvais temps, tu captes toujours Fransat?
Si je comprends bien ta parabole est reliée à ton décodeur Fransat Aston et aussi à un écran plat avec CI+ avec module Fransat?
Sur ce téléviseur tu as combien de %?
Les % ne sont pas "standard" par exemple sur 1 décodeur TNT SAT de marque Strong sur 1 fréquence d'Astra 1 j'avais 92% alors que sur un autre décodeur de la marque Strong sur la même fréquence du même satellite avec la même parabole sur mon toit j'avais 75%.
Donc 92% sur le décodeur Strong TNT SAT équivaut à 75% sur un autre décodeur Strong, donc déjà sur un décodeur de la même marque les % ne sont pas les mêmes.
Donc les 55% du Aston ne sont pas forcément mauvais et même avec une énorme parabole satellite ou même si tu vas dans l'espace à côté du satellite tu n'attendras sans doute jamais 100%.
Sur l'Aston tu as 55% et un autre pourcentage à côté?
Enfin qui t'a recommandé de prendre le satellite pour capter la télé?
Je ne comprends pas que ton antenniste ne te recommande pas la TNT terrestre, investir dans une réception satellite alors que tu es au pied d'un puissant émetteur TNT régional c'est du gâchis, c'est comme prendre une parabole pour capter la télé alors que l'on habite à côté de la Tour Eiffel, maintenant que le "mal" est fait tant pis mais je trouve ça hallucinant qu'à aucun moment l'antenniste te déconseille fortement le satellite vu que tu habites un endroit privilégié où la réception TNT du Pic de Neulos est très très très facile.
Le fait de mettre le satellite sur tous tes téléviseurs entraine un surcoût alors que la TNT terrestre avec un râteau aurait été beaucoup plus économique pour toi.
Comme MEL2254 a dit pour enregistrer tu n'es pas obligé de passer par un décodeur satellite et une parabole, pour enregistrer tu peux passer par la TNT terrestre c'est même mieux car ensuite les films enregistrés sur la TNT terrestre tu peux les lire partout sur tous les supports (ordinateur, téléviseur, décodeur, tablette, etc...).
Au contraire les enregistrements sur le decodeur Fransat tu ne peux les lire que sur le décodeur Fransat.
Édité par julien74 le 06/07/2019 à 13:27:15
G
ginou
le 08/07/2019 à 10:14:39
Bonjour Julien, avant nous habitions en montagne, et il n'y avait pas la tnt terrestre, nous avons installé la parabole et c'était parfait, et tout le monde était content, mon mari regarde un programme et moi je peux enregistrer mon film, je veux continuer comme ça, bon en même temps si ça devenait gênant je mettrais l'antenne râteau. Nous n'avons jamais eu affaire à un antenniste car mon mari fait tout, et pour capter ASTRA il n'avait besoin de personne, là avec FRANSAT c'était impossible, donc l'antenniste est juste monté faire le règlage. Alors j'ai 55% avec ASTON, avec un ancien téléviseur Panasonic, quant au nouveau avec le common+, je ne sais pas le pourcentage de réception, il est pour mes clients ce nouveau téléviseur Philips, je trouvais sympa de ne pas avoir de décodeur, bref à voir dans le temps, sinon tu as raison, antenne râteau, ça mon mari c'est pour lui l'enfance de l'art. Mais hôte moi d'un doute avec la tnt terrestre, je ne peux pas regarder une chaîne en enregistrant une autre ? L'antenniste qui est venu, lui aussi, nous a dit pourquoi pas l'antenne râteau, je lui ai expliqué que nous enregistrions beaucoup. Demain mardi, orage chez nous, ça va être une première, je te dirais le résultat. Mais si tu dis que 80 cm n'y changeront rien, alors pourquoi FRANSAT préconise t'il 80 cm ????
K
kiki37
le 08/07/2019 à 11:50:49
ginou a écrit ↗antenne râteau, ça mon mari c'est pour lui l'enfance de l'art. Mais ôte moi d'un doute avec la tnt terrestre, je ne peux pas regarder une chaîne en enregistrant une autre ?
Si, en achetant un décodeur TNT qui te sert de "magnétoscope", de plus les enregistrements n'y sont pas cryptés et peuvent être relus par n'importe quel appareil et retravaillés sur un PC
ginou a écrit ↗
Mais si tu dis que 80 cm n'y changeront rien, alors pourquoi FRANSAT préconise t'il 80 cm ????
Pour être sur d'avoir une réception "confortable" et que 80 cm est une taille très standard et usitée
je te rappelle que j'ai une 60 cm (+ 60 m de câble) et aucun problème sur Fransat, donc 70 cm c'est suffisnt à condition que le pointage soit optimum et la contre-polarisation bien réglée (comme déjà dit)
Édité par kiki37 le 08/07/2019 à 11:53:17
J
julien74
le 08/07/2019 à 13:58:08
Bonjour Ginou,
Si tu veux mon avis, je crois que les 2 coupures que tu as eû sont à mon avis exceptionnelles et ne sont pas dû à toi mais aux orages violents qui ont eû lieu ces derniers jours, à mon avis tu ne devrais plus avoir de coupures sur Fransat jusqu'à la fin de l'été et même le reste de l'année.
Sans indiscrétions quel est le nom de la commune dans la montagne où tu habitais avant?
Je comprends mieux, comme tu avais déjà le décodeur enregistreur à la montagne en arrivant à St Genis tu as simplement raccordé le décodeur à la parabole satellite pour continuer à utiliser ce décodeur enregistreur.
Tu as une antenne râteau actuellement sur ta maison à St Genis?
Si ta Panasonic a un tuner TNT HD terrestre intégré alors elle peut recevoir la TNT terrestre de Perpignan si tu as un râteau.
Pour enregistrer la TNT terrestre c'est très simple tu achètes un décodeur TNT HD terrestre avec une prise USB (30€ environ) ainsi tu enregistres sur le décodeur TNT tout en regardant une autre chaîne avec le tuner TNT intégré à ton téléviseur.
Si il fait toujours beau sur Perpi inutile d'avoir une immense parabole, ta parabole de 70 cm suffit amplement moi je captais Fransat à Narbonne-Plage avec une parabole de 35 cm, je ne te recommande pas 35 cm car c'est un peu juste donc quand il y a de la pluie tu perds le signal de Fransat c'est juste pour te dire que toi avec 70 cm tu es tranquille, Fransat recommande 80 cm car qui peut le + peut le - donc 80 cm c'est un bon compromis surtout si on habite au Nord de la France où il pleut souvent avec des gros nuages mais toi à Perpi tu as quasiment que du ciel bleu.
En effet cet orage demain c'est un test grandeur nature, si il y a de gros nuages foncés ça peut te couper le signal de Fransat quand ils passeront dans la trajectoire entre ta parabole du toit et le satellite de Fransat dans l'espace, normallement ça ne dure que quelques minutes voir une dizaine de minutes mais pas au-delà.
Quand tu habitais en montagne tu n'avais jamais de coupures du signal TNT SAT quand il y avait des orages ou bien de la neige sur la parabole?
Si tu veux mon avis, je crois que les 2 coupures que tu as eû sont à mon avis exceptionnelles et ne sont pas dû à toi mais aux orages violents qui ont eû lieu ces derniers jours, à mon avis tu ne devrais plus avoir de coupures sur Fransat jusqu'à la fin de l'été et même le reste de l'année.
Sans indiscrétions quel est le nom de la commune dans la montagne où tu habitais avant?
Je comprends mieux, comme tu avais déjà le décodeur enregistreur à la montagne en arrivant à St Genis tu as simplement raccordé le décodeur à la parabole satellite pour continuer à utiliser ce décodeur enregistreur.
Si ta Panasonic a un tuner TNT HD terrestre intégré alors elle peut recevoir la TNT terrestre de Perpignan si tu as un râteau.
Pour enregistrer la TNT terrestre c'est très simple tu achètes un décodeur TNT HD terrestre avec une prise USB (30€ environ) ainsi tu enregistres sur le décodeur TNT tout en regardant une autre chaîne avec le tuner TNT intégré à ton téléviseur.
Si il fait toujours beau sur Perpi inutile d'avoir une immense parabole, ta parabole de 70 cm suffit amplement moi je captais Fransat à Narbonne-Plage avec une parabole de 35 cm, je ne te recommande pas 35 cm car c'est un peu juste donc quand il y a de la pluie tu perds le signal de Fransat c'est juste pour te dire que toi avec 70 cm tu es tranquille, Fransat recommande 80 cm car qui peut le + peut le - donc 80 cm c'est un bon compromis surtout si on habite au Nord de la France où il pleut souvent avec des gros nuages mais toi à Perpi tu as quasiment que du ciel bleu.
En effet cet orage demain c'est un test grandeur nature, si il y a de gros nuages foncés ça peut te couper le signal de Fransat quand ils passeront dans la trajectoire entre ta parabole du toit et le satellite de Fransat dans l'espace, normallement ça ne dure que quelques minutes voir une dizaine de minutes mais pas au-delà.
Quand tu habitais en montagne tu n'avais jamais de coupures du signal TNT SAT quand il y avait des orages ou bien de la neige sur la parabole?
K
kiki37
le 08/07/2019 à 14:01:31
julien74 a écrit ↗
c'est ce que j'ai illustré sur mon post précédent
M
marceljack
le 08/07/2019 à 14:26:16
ginou a écrit ↗J'espère vraiment que vous dites vrai pour le nouveau satellite, car je sens mon mari bouillir, et prêt à revenir sur ASTRA, alors que nous avons beaucoup dépensé, entre décodeur, common+, parabole, tête.Bonjour,
S'il y a des transpondeurs qui ne fonctionnent pas avec 70 cm sur Fransat par beau temps, c'est que le réglage n'est sans doute pas optimal.
Le transpondeur à 11096 est peut-être un tout petit peu plus faible que celui à 11554, mais je le reçois sans aucun problème avec 60 cm.
Je pense qu'il faudrait affiner les réglages d'élévation et d'azimut pour maximiser les bargraphs de puissance et qualité sur ce transpondeur et finir par l'optimisation de la contre-polarisation (rotation du LNB sur son axe) pour maximiser la qualité sur le transpondeur à 11512V qui peut être gêné par celui à 11509H quand la contre-polarisation n'est pas optimale.
A Perpignan l'angle théorique du LNB avec la verticale est d'environ 8,5° dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde la parabole de face (voir image).

source Fransat[/QUOTE]
Édité par marceljack le 08/07/2019 à 14:31:08
J
julien74
le 08/07/2019 à 17:32:04
Le transpondeur 11096 de TF1 et Arte est celui qui est diffusé sur la fréquence la + robuste du satellite, en cas d'orage les autres fréquences ne sont plus reçues mais la fréquence 11096 résiste bien, bien sûr si c'est un gros orage avec des gros nuages foncés, des sacs d'eau, de la grêle même la fréquence 11096 de TF1 et Arte ne sera plus reçue non plus.
A mon avis la parabole de Ginou est correctement pointée c'est juste qu'elle a subit 2 pannes de Fransat qui ont sans doute impacté toutes les personnes avec un décodeur Fransat.
Les 2 pannes de Ginou se sont déroulées alors qu'il faisait très beau dehors (1 fois en journée et 1 fois le soir vers 21h00) et depuis tout marche très bien.
Sur Fransat la fréquence de C8 est moins robuste, la fréquence 11554 de France TV encore moins, la fréquence de France 3 Paris encore moins mais la fréquence la moins robuste c'est la fréquence Eutelsat avec les chaînes TV africaines 12690.
Du temps où sur Fransat c'était en SD, ces fréquences étaient bien mieux reçues.
Une chose à expliquer à Ginou c'est que les fréquences de Fransat ont un taux de correction pas très bon de 7/8.
Alors que les fréquences de TNT SAT ont un taux de correction de 3/4 qui est bien meilleur.
Donc en cas de gros orage on perdra plus facilement et plus vite les chaînes Fransat que les chaînes TNT SAT, les chaînes TNT SAT sont plus résistantes.
Pour info, le taux de correction le meilleur c'est 1/2 et le pire c'est 8/9.
Fransat est donc pas loin du pire et TNT SAT est pas loin du meilleur.
Habitant à Perpignan Ginou tu as la chance d'avoir quasiment toute l'année un ciel dégagé donc ce mauvais taux de correction n'est pas trop préjudiciable pour toi.
A mon avis la parabole de Ginou est correctement pointée c'est juste qu'elle a subit 2 pannes de Fransat qui ont sans doute impacté toutes les personnes avec un décodeur Fransat.
Les 2 pannes de Ginou se sont déroulées alors qu'il faisait très beau dehors (1 fois en journée et 1 fois le soir vers 21h00) et depuis tout marche très bien.
Sur Fransat la fréquence de C8 est moins robuste, la fréquence 11554 de France TV encore moins, la fréquence de France 3 Paris encore moins mais la fréquence la moins robuste c'est la fréquence Eutelsat avec les chaînes TV africaines 12690.
Du temps où sur Fransat c'était en SD, ces fréquences étaient bien mieux reçues.
Une chose à expliquer à Ginou c'est que les fréquences de Fransat ont un taux de correction pas très bon de 7/8.
Alors que les fréquences de TNT SAT ont un taux de correction de 3/4 qui est bien meilleur.
Donc en cas de gros orage on perdra plus facilement et plus vite les chaînes Fransat que les chaînes TNT SAT, les chaînes TNT SAT sont plus résistantes.
Pour info, le taux de correction le meilleur c'est 1/2 et le pire c'est 8/9.
Fransat est donc pas loin du pire et TNT SAT est pas loin du meilleur.
Habitant à Perpignan Ginou tu as la chance d'avoir quasiment toute l'année un ciel dégagé donc ce mauvais taux de correction n'est pas trop préjudiciable pour toi.
Édité par julien74 le 08/07/2019 à 17:40:35
G
ginou
le 08/07/2019 à 18:20:57
Cher Monsieur, je reviens vers vous car sur ce post j'ai énormément de réponse, dont plusieurs qui me disent qu'une parabole de 70 cm est largement suffisante, or il s'avère que toutes les chaînes qui sont sur la fréquence 11096 ont de gros problèmes, les autres marchent parfaitement, et l'on me dit que c'est la fréquence qui émet le plus fort, alors j'ai du souci à me faire. Je pense que je vais vous écouter et faire ce que vous m'avez conseillé, c'est à dire reprendre l'ancien décodeur qui n'est pas parti à la poubelle, rechercher ASTRA, et ensuite faire le déroulé comme ci-dessous. Pensez vous qu'un pointeur tel que le SF 500 pourrait nous aider dans notre tache, je ne vais plus rappeler l'antenniste.
J
julien74
le 08/07/2019 à 19:00:45
Bonsoir Ginou,
Tu n'as aucun soucis sur la fréquence de C8? La fréquence de France TV?
Tu as combien de % sur C8? Tu as combien de % sur France 2?
Moi sur ma parabole de 85 cm je constatais par temps orageux je perdais d'abord les fréquences de C8 et de France TV mais que la fréquence de TF1 et Arte tenait bon.
Après, c'est une constatation personnelle, rien de plus.
Dommage de retourner ta parabole sur Astra si tu as acheté un décodeur Aston Fransat tout neuf et une télé CI+ Fransat toute neuve aussi.
Le plus économique c'est la TNT terrestre, tu la captes déjà avec une antenne de caravane électronique à 22,90€ chez Brico Dépôt mais tu capterais la TNT terrestre aussi avec une autre antenne râteau externe ainsi tu gardes ta parabole, ton décodeur Aston, ta télé CI+ Fransat mais tu as également en plus la TNT terrestre.
Si tu veux vraiment utiliser à nouveau le décodeur TNT SAT le mieux serait d'investir dans une nouvelle parabole (25€ en magasin de bricolage) que ton mari pointe sur Astra 1, je te déconseille de tourner ta parabole actuelle sur Astra 1 c'est dommage de ne plus pouvoir utiliser ton Aston et ton téléviseur CI+ Fransat.
Tu n'as aucun soucis sur la fréquence de C8? La fréquence de France TV?
Tu as combien de % sur C8? Tu as combien de % sur France 2?
Moi sur ma parabole de 85 cm je constatais par temps orageux je perdais d'abord les fréquences de C8 et de France TV mais que la fréquence de TF1 et Arte tenait bon.
Après, c'est une constatation personnelle, rien de plus.
Dommage de retourner ta parabole sur Astra si tu as acheté un décodeur Aston Fransat tout neuf et une télé CI+ Fransat toute neuve aussi.
Le plus économique c'est la TNT terrestre, tu la captes déjà avec une antenne de caravane électronique à 22,90€ chez Brico Dépôt mais tu capterais la TNT terrestre aussi avec une autre antenne râteau externe ainsi tu gardes ta parabole, ton décodeur Aston, ta télé CI+ Fransat mais tu as également en plus la TNT terrestre.
Si tu veux vraiment utiliser à nouveau le décodeur TNT SAT le mieux serait d'investir dans une nouvelle parabole (25€ en magasin de bricolage) que ton mari pointe sur Astra 1, je te déconseille de tourner ta parabole actuelle sur Astra 1 c'est dommage de ne plus pouvoir utiliser ton Aston et ton téléviseur CI+ Fransat.
K
kiki37
le 08/07/2019 à 19:06:52
@ ginou: as-tu réglé la contre-polarisation en tournant le LNB (tête) comme on te l'a conseillé à plusieurs reprises ?
ce point est très important !
ce point est très important !
T
tontonmich
le 08/07/2019 à 19:13:16
4 pages pour en arriver la!, ça semblait banal au départ, notre amie a fait «*régler*» sa parabole par un «*branquignol*», voila tout, il suffisait de remettre tout cela en état par un « véritable antenniste*», et c’ était terminé. Bon, pas grave !!
Édité par tontonmich le 09/07/2019 à 17:56:01
G
ginou
le 08/07/2019 à 20:58:15
Mon mari l'a tourné dans tous les sens, rien ne bougeait, alors nous verrons tout cela en septembre, car il faut demander l'échelle trois étages au voisin, et on va lui fiche la paix pendant les vacances.
G
ginou
le 08/07/2019 à 20:59:27
Le branquignole est antenniste, du moins c'est le choix de FRANSAT, je l'ai trouvé sur leur site, si on ne peut plus se fier aux professionnels, à qui se fier.
J
julien74
le 08/07/2019 à 21:17:07
Bonsoir Ginou,
Tu as 55% sur Arte mais tu as combien de % sur C8? Tu as combien de % sur France 2?
Tu n'avais aucun soucis sur la fréquence de C8? La fréquence de France TV?
Si les soucis se cantonnent uniquement à la fréquence de TF1 et Arte 11096 il n'est pas impossible que ce soit dû à la proximité avec le château d'eau où il y a des antennes-relais pour téléphone portable.
Il y a souvent des cas comme ça, d'ailleurs même le réémetteur TNT d'Embrun dans les Hautes Alpes a même eû des soucis à recevoir le satellite à cause de la proximité avec une antenne-relais.
En fait c'est surtout le faisceau hertzien de l'antenne-relais qui pose soucis.
Depuis tes 2 "pannes" que tu nous as indiqué l'autre jour Fransat marche parfaitement bien à présent?
Tu as 55% sur Arte mais tu as combien de % sur C8? Tu as combien de % sur France 2?
Tu n'avais aucun soucis sur la fréquence de C8? La fréquence de France TV?
Si les soucis se cantonnent uniquement à la fréquence de TF1 et Arte 11096 il n'est pas impossible que ce soit dû à la proximité avec le château d'eau où il y a des antennes-relais pour téléphone portable.
Il y a souvent des cas comme ça, d'ailleurs même le réémetteur TNT d'Embrun dans les Hautes Alpes a même eû des soucis à recevoir le satellite à cause de la proximité avec une antenne-relais.
En fait c'est surtout le faisceau hertzien de l'antenne-relais qui pose soucis.
Depuis tes 2 "pannes" que tu nous as indiqué l'autre jour Fransat marche parfaitement bien à présent?
Édité par julien74 le 08/07/2019 à 21:19:57
T
tompouce
le 08/07/2019 à 21:28:02
julien74 a écrit ↗
Une chose que l'on doit expliquer à Julien74, à force de faire des romans, l'on raconte n'importe quoi...
Fransat, c'est un FEC de 3/4. Point barre
La comparaison avec TNTSat est du pur blabla.
J
julien74
le 08/07/2019 à 22:41:34
Je fais mon mea-culpa, en effet c'est 3/4, avant le changement de cartes Fransat vers 2017 ou 2018 les fréquences étaient encore avec un FEC de 7/8 je pensais que c'était encore le cas, je n'avais pas vu le changement de 7/8 à 3/4 je suis désolé…
Quelqu'un sait quand le changement de FEC a eû lieu sur les fréquences de Fransat?
A cette époque quand Fransat avait un FEC de 7/8 la réception de Fransat était plus fragile que TNT SAT qui avait un FEC de 3/4.
Quelqu'un sait quand le changement de FEC a eû lieu sur les fréquences de Fransat?
A cette époque quand Fransat avait un FEC de 7/8 la réception de Fransat était plus fragile que TNT SAT qui avait un FEC de 3/4.
G
ginou
le 09/07/2019 à 09:51:18
Je vois que j'ai affaire à des pros, FEC de 3/4 c'est du chinois, ça veut dire quoi ? ce que je peux dire ce matin 9 juillet, c'est qu'il pleut chez moi et que j'ai que dalle, 11096 je n'en parle même pas, quant aux autres chaînes pixellisation, tout ça pour une petite pluie, ça craint, et cela sur les deux télévisions, et que je vais suivre l'avis de mon premier interlocuteur, je vais racheter une parabole de 80 cm, voire 90 cm, j'avais une 80 pour ASTRA, on va tout reprendre à zéro, et à partir de là, si vraiment ça continue, alors je me remettrais sur ASTRA. Quant à l'antenne relais elle n'a aucune influence sur ASTRA, ça j'en suis certaine, étant donné que cela fait trois ans que nous sommes ici et que ma télé marchait parfaitement. Merci les gars de vous donner toute cette peine.
J
julien74
le 09/07/2019 à 13:06:51
Bonjour Ginou,
Question primordiale: quelle est la référence de ta télé Panasonic?
Ton mari est bricoleur donc il est forcément capable de t'installer une antenne râteau terrestre que ce soit dans le grenier, en façade ou même sur le mât si il peut y accéder.
Avec la TNT terrestre de Perpignan tu vas recevoir les chaînes à 100% aussi bien sur ta télé Panasonic que sur la nouvelle télé Philips CI+ et ça même en cas d'orage ou de pluie car ça n'influe pas sur la TNT terrestre.
C'est la solution la moins cher et la plus simple à mettre en œuvre car ton mari lui-même sait très bien y faire, donc il te faut simplement une antenne râteau externe comme une trinappe par exemple ou même une antenne de caravane électronique amplifiée.
Si ta parabole capte mal Fransat il faut demander à ton antenniste de revenir si il a mal pointé la parabole.
Habituellement sur C8 et sur France 2 tu as 55% ou tu as + que 55%?
J'aimerais mieux comprendre ton installation:
- en face de la parabole tu n'as rien du tout en direction du Sud? Ni arbres, ni immeubles?
- sur le mât tu as juste 1 parabole?
- la parabole a 1 tête avec 1 sortie? 2 sorties? 4 sorties?
- quand tu es arrivée dans cette maison il y avait un râteau ou une parabole?
- où va le câble qui part de la parabole ensuite? Au grenier? Au garage?
- tu as encore ton vieux décodeur enregistreur TNT SAT?
- si ton décodeur TNT SAT fonctionne encore pourquoi avoir acheté un nouveau décodeur Fransat?
Si ton mari sait pointer une parabole sur Astra 1 alors tu pourrais prendre une nouvelle parabole neuve pas cher pour que ton mari la pointe sur Astra 1 pour faire remarcher le décodeur TNT SAT, inutile de mettre la parabole au sommet du toit, elle capte aussi bien en façade, sur le balcon.
Si tu n'avais pas déjà acheté le décodeur Fransat avant de faire venir l'antenniste je pense que ton antenniste t'aurait forcé à prendre la TNT terrestre avec un râteau, il aurait eû raison, en fait dans ton soucis c'est que sans le vouloir tu as mis la charrue avant les bœufs en achetant tout de suite un nouveau décodeur satellite.
Pour le FEC 3/4, ne te fais pas de soucis pour ça car depuis 1 ou 2 ans Fransat a un FEC de 3/4 tout comme TNT SAT donc pas de soucis.
Le FEC c'est le taux de correction, quand le signal n'est pas parfaitement reçu c'est le FEC qui va corriger les erreurs dû au signal qui a été un peu perdu, en cas de pluie ou d'orage si la fréquence émet avec un FEC de 1/2 ça tiendra plus le coup que si c'est un FEC de 8/9.
Question primordiale: quelle est la référence de ta télé Panasonic?
Ton mari est bricoleur donc il est forcément capable de t'installer une antenne râteau terrestre que ce soit dans le grenier, en façade ou même sur le mât si il peut y accéder.
Avec la TNT terrestre de Perpignan tu vas recevoir les chaînes à 100% aussi bien sur ta télé Panasonic que sur la nouvelle télé Philips CI+ et ça même en cas d'orage ou de pluie car ça n'influe pas sur la TNT terrestre.
C'est la solution la moins cher et la plus simple à mettre en œuvre car ton mari lui-même sait très bien y faire, donc il te faut simplement une antenne râteau externe comme une trinappe par exemple ou même une antenne de caravane électronique amplifiée.
Si ta parabole capte mal Fransat il faut demander à ton antenniste de revenir si il a mal pointé la parabole.
Habituellement sur C8 et sur France 2 tu as 55% ou tu as + que 55%?
J'aimerais mieux comprendre ton installation:
- en face de la parabole tu n'as rien du tout en direction du Sud? Ni arbres, ni immeubles?
- sur le mât tu as juste 1 parabole?
- la parabole a 1 tête avec 1 sortie? 2 sorties? 4 sorties?
- quand tu es arrivée dans cette maison il y avait un râteau ou une parabole?
- où va le câble qui part de la parabole ensuite? Au grenier? Au garage?
- tu as encore ton vieux décodeur enregistreur TNT SAT?
- si ton décodeur TNT SAT fonctionne encore pourquoi avoir acheté un nouveau décodeur Fransat?
Si ton mari sait pointer une parabole sur Astra 1 alors tu pourrais prendre une nouvelle parabole neuve pas cher pour que ton mari la pointe sur Astra 1 pour faire remarcher le décodeur TNT SAT, inutile de mettre la parabole au sommet du toit, elle capte aussi bien en façade, sur le balcon.
Si tu n'avais pas déjà acheté le décodeur Fransat avant de faire venir l'antenniste je pense que ton antenniste t'aurait forcé à prendre la TNT terrestre avec un râteau, il aurait eû raison, en fait dans ton soucis c'est que sans le vouloir tu as mis la charrue avant les bœufs en achetant tout de suite un nouveau décodeur satellite.
Pour le FEC 3/4, ne te fais pas de soucis pour ça car depuis 1 ou 2 ans Fransat a un FEC de 3/4 tout comme TNT SAT donc pas de soucis.
Le FEC c'est le taux de correction, quand le signal n'est pas parfaitement reçu c'est le FEC qui va corriger les erreurs dû au signal qui a été un peu perdu, en cas de pluie ou d'orage si la fréquence émet avec un FEC de 1/2 ça tiendra plus le coup que si c'est un FEC de 8/9.
Édité par julien74 le 09/07/2019 à 13:24:38
M
marceljack
le 09/07/2019 à 15:21:17
ginou a écrit ↗Je vois que j'ai affaire à des pros, FEC de 3/4 c'est du chinois, ça veut dire quoi ? ce que je peux dire ce matin 9 juillet, c'est qu'il pleut chez moi et que j'ai que dalle, 11096 je n'en parle même pas, quant aux autres chaînes pixellisation, tout ça pour une petite pluie, ça craint, et cela sur les deux télévisions, et que je vais suivre l'avis de mon premier interlocuteur, je vais racheter une parabole de 80 cm, voire 90 cm, j'avais une 80 pour ASTRA, on va tout reprendre à zéro, et à partir de là, si vraiment ça continue, alors je me remettrais sur ASTRA. Quant à l'antenne relais elle n'a aucune influence sur ASTRA, ça j'en suis certaine, étant donné que cela fait trois ans que nous sommes ici et que ma télé marchait parfaitement. Merci les gars de vous donner toute cette peine.Franchement si ça ne fonctionne pas avec 70 cm à la moindre goutte de pluie, c'est que la parabole est vraiment TRES mal réglée ou qu'elle est gênée par un obstacle (arbre ou autre dont le sommet est vu à une hauteur de plus de 30° par rapport à l'horizontale).
Plus l'antenne est de grande taille, plus elle capte de signal mais plus le réglage est pointu et si c'est un problème d'obstacle dans la direction du satellite ça ne changera rien.
Note: FEC ça veut dire "forward error correction" et la fraction (3/4 ou autre) indique le rapport entre le nombre de bits "utiles" et le nombre de bits transmis (il y a une redondance qui permet de corriger les erreurs dus à la transmission, jusqu'à un certain point).
Plus le rapport est petit (1/2 est la valeur minimum), plus la correction d'erreurs est efficace mais moins la capacité de transmission est importante. Tout se paie

Quand tu vois des pixellisations ça veut dire que tu as passé (de très peu) le taux maximum d'erreurs de transmission que le FEC peut corriger. Encore un peu au-delà de ce taux d'erreurs, c'est l'écran noir !
Édité par marceljack le 09/07/2019 à 15:41:03
K
kiki37
le 09/07/2019 à 15:52:14
marceljack a écrit ↗Franchement si ça ne fonctionne pas avec 70 cm à la moindre goutte de pluie, c'est que la parabole est vraiment TRES mal réglée ou qu'elle est gênée par un obstacle (arbre ou autre dont le sommet est vu à une hauteur de plus de 30° par rapport à l'horizontale).
Plus l'antenne est de grande taille, plus elle capte de signal mais plus le réglage est pointu
+1
voir ce post (et tu peux remonter le sujet où là aussi un "antenniste" est intervenu).
Nombreux sont ceux qui reçoivent Fransat avec une 60 cm !
Je persiste à penser que ta parabole est mal pointée et/ou la contre-polarisation mal réglée (il ne s'agit pas de "tourner dans tous les sens"!)
Ne pas oublier que lors des réglages, il faut y aller millimètre par millimètre et attendre un petit peu entre chaque réglage car il y a une certaine latence due à la "numérisation"
Ce n'est pas parce que ton antenniste était recommandé par Fransat qu'il a pour autant travaillé consciencieusement et avec les bons outils (mesureur de champ et spectre)
T
tontonmich
le 09/07/2019 à 18:05:28
N’importe qui peut être référencé FRANSAT, il suffit d’avoir une inscription au registre des métiers (et encore... ils ne demandent rien), je le sais, mon entreprise est inscrite chez Fransat, une adresse mail suffit. Et ça y est, tu es référencé!!
Ce référencement ne veut rien dire et ne garantit rien.
Je persiste et signe: cet antenniste n’en est pas un.
Ce référencement ne veut rien dire et ne garantit rien.
Je persiste et signe: cet antenniste n’en est pas un.
J
julien74
le 09/07/2019 à 21:45:46
Bonsoir,
Je suis d'accord avec Marceljack, si je me souviens bien Ginou disait que son mari est un bon bricoleur et qu'il avait trouvé tout de suite Astra 1 mais qu'il n'avait pas pu trouvé le 5° Ouest de Fransat et c'est pour ça que Ginou a appelé un antenniste.
Il y un soucis quelque part chez Ginou, soit il y a un grand arbre en face de la parabole chez le voisin qui occulte en partie la vue vers le satellite pour la parabole de Ginou (c'est du vécu), soit l'antenne-relais à quelques encablures de chez Ginou brouille tout ou partie de la bande de fréquence satellite du 5° Ouest de Fransat.
ça me paraît bizarre qu'un antenniste pointe mal la parabole pour Fransat, il n'a rien à gagner à faire ça car le client va se plaindre et il devra revenir (peut être gratuitement), donc l'antenniste a mon avis il a pointé au mieux la parabole pour capter Fransat mais il n'a peut être pas eû un signal maximum mais seulement moyen si c'est le cas il aurait dû informer Ginou soit de trouver un autre endroit pour placer la parabole de manière à ce que la vue vers le satellite soit totalement dégagée, soit carrément d'abandonner Fransat pour la TNT terrestre.
Ginou, pourrais-tu nous faire une photo de ce qui se trouve en face de ta parabole?
Je suis d'accord avec Marceljack, si je me souviens bien Ginou disait que son mari est un bon bricoleur et qu'il avait trouvé tout de suite Astra 1 mais qu'il n'avait pas pu trouvé le 5° Ouest de Fransat et c'est pour ça que Ginou a appelé un antenniste.
Il y un soucis quelque part chez Ginou, soit il y a un grand arbre en face de la parabole chez le voisin qui occulte en partie la vue vers le satellite pour la parabole de Ginou (c'est du vécu), soit l'antenne-relais à quelques encablures de chez Ginou brouille tout ou partie de la bande de fréquence satellite du 5° Ouest de Fransat.
ça me paraît bizarre qu'un antenniste pointe mal la parabole pour Fransat, il n'a rien à gagner à faire ça car le client va se plaindre et il devra revenir (peut être gratuitement), donc l'antenniste a mon avis il a pointé au mieux la parabole pour capter Fransat mais il n'a peut être pas eû un signal maximum mais seulement moyen si c'est le cas il aurait dû informer Ginou soit de trouver un autre endroit pour placer la parabole de manière à ce que la vue vers le satellite soit totalement dégagée, soit carrément d'abandonner Fransat pour la TNT terrestre.
Ginou, pourrais-tu nous faire une photo de ce qui se trouve en face de ta parabole?
T
tompouce
le 09/07/2019 à 22:44:52
julien74 a écrit ↗Je fais mon mea-culpa, en effet c'est 3/4, avant le changement de cartes Fransat vers 2017 ou 2018 les fréquences étaient encore avec un FEC de 7/8 je pensais que c'était encore le cas, je n'avais pas vu le changement de 7/8 à 3/4 je suis désolé…
Je ne comprends pas cet entêtement, c'est de la pure invention :
1° Fransat n'a jamais eu de FEC à 7/8..
2° Fransat n'a jamais été plus fragile que TNTSat (cela veut dire quoi fragile ?)
3° un FEC de 7/8; quasiment inutilisé en Mpeg2 avec des récepteurs commerciaux de l'époque; les initiés peuvent comprendre la raison !!
Derniers coms
+ commentés
63