Mon ordinateur portable que j'utilise depuis des années pour travailler (et qui me convient toujours très bien) commençait à montrer des signes de lenteur. Au fil des mises à jour de Windows, mon ordi devenait toujours un peu plus lent et j'avais beau tenter d'optimiser et réduire les services utilisés, ça n'y changeait rien (malgré un SSD et le maximum de RAM possible).
Puis un jour, Microsoft a commencé à me harceler avec des publicités XBOX dans les notifications. La goutte d'eau....
C'est l'événement de trop qui m'a décidé à changer.
J'ai installé Zorin OS 18.
Ce système est une distribution de Linux qui ressemble volontairement beaucoup à Windows.
Je n'ai pas le temps de bidouiller mon ordi, j'ai beaucoup de travail et j'ai besoin d'un outil qui fonctionne, vite de préférence.
J'ai installé Zorin en parallèle de Windows (option d'installation), ce qui me laisse le choix entre Windows ou Zorin au démarrage de mon ordi.
Sans rentrer dans les détails, Zorin a redonné une nouvelle jeunesse à mon ordi : démarrage et arrêt très rapides, lancement des applications très rapides également, zéro plantage depuis l'installation, et j'ai à peu près toutes les applications que j'avais sous Windows, ou des alternatives qui sont aussi bien voire meilleures dans plusieurs cas. J'utilise toujours certaines applications que j'utilisais avant et qui ont des versions Linux.
Niveau web, je n'ai rien perdu : j'utilise Brave depuis longtemps, mon navigateur s'est synchronisé et j'ai récupéré tous mes paramètres.
Depuis plus d'un an, je n'ai plus démarré une seule fois Windows sur mon ordi portable. Je ne fais même pas la différence entre Windows et cet OS sauf que j'ai désormais la paix.
Zorin OS 18 est gratuit et en français (et un tas d'autres langues). Il existe une option payante (moins de 50 euros) parce qu'elle contient des logiciels pré-installés payants. C'est cette version que j'ai choisi pour financer les projets.
Et pour ceux qui s'inquiète : l'installation est simple, c'est un assistant. Il n'y a rien de complexe. Le système est similaire à Windows en terme d'interface et aucun de mes périphériques n'a été ignoré. Tout fonctionne normalement.
Alors oui, on peut se débarrasser simplement de Windows sans perdre en fonctionnalités.
Le site officiel de Zorin : https://zorin.com/os/
Téléchargement ici (plusieurs versions) : https://zorin.com/os/download/