Télévision
 

Rédaction
14 décembre 2006

Les fictions américaines sont les grandes gagnantes des programmes de rentrée des télévisions mondiales, selon une étude réalisée pour Médiamétrie, une société française spécialisée dans la mesure d'audience. Cette étude présentée mercredi à Paris porte sur deux mois, septembre et octobre 2006, et sur les télévisions de neuf marchés leaders dans le monde: l'Allemagne, l'Australie, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède, télévisions couvertes par le service Nota (News on the air) qui se penche sur les nouveaux programmes. Les nouvelles fictions lancées entre le 1er septembre et le 31 octobre ont ainsi augmenté de 5%, alors que les programmes dits de divertissement diminuaient de 13%. Les chaînes américaines ont proposé dix-sept séries nouvelles, mais cinq ont été déprogrammées par manque d'audience après quelques diffusions. Ces séries constituent un véritable vivier pour les chaînes internationales. L'une de plus performantes, "Heroes" (NBC), met en scène des personnes dotées de super pouvoir. D'autres présentent des anti-héros effrayants, comme Dexter (Showtime), un médecin légiste psychopathe. Au Royaume-Uni, "The Amazing Mrs Pritchard" (BBC1), l'histoire d'une directrice de magasin qui devient premier ministre, arrive 6ème dans le classement des meilleurs lancements de la rentrée. Côté télé réalité, on note moins de voyeurisme et "plus de valeurs positives": "Excuse My French" (BBC2) suit trois célébrités qui s'installent en France pour apprendre la langue par la technique de l'immersion. D'autres émissions sont jugées politiquement incorrectes, telle la 13ème saison de "Survivor Cook Islands" (CBS) dans laquelle les participants s'opposent en équipes réparties selon leur couleur de peau. Les programmes documentaires sont orientés vers des sujets de société, comme "Sexual Healing" (Showtime) qui fait entrer dans l'intimité d'un couple, ou "The Secret Life of The Manic Depressive" (BBC2) un malade qui raconte sa dépression.

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