Suisse
 

OFCOM : « Les Suisses se montrent satisfaits des offres radio et TV »

Rédaction
19 janvier 2011 à 17h00  
9
La majorité des téléspectateurs et des auditeurs attribuent de bonnes notes aux offres radio et TV suisses. Dans un sondage représentatif réalisé auprès du public, les programmes radio de la SSR obtiennent les meilleurs résultats, indique l'Office fédéral de la communication (OFCOM) mardi.

En majorité, le public est assez, voire très satisfait des programmes de la SSR ainsi que des radios locales et des télévisions régionales privées titulaires d'une concession. Parmi tous les critères de qualité considérés, le divertissement est celui qui suscite le plus de satisfaction.

Si l'on compare les médias, c'est à la radio que correspond le plus haut taux de satisfaction, avec 70% de sondés assez ou très satisfaits, contre 55% pour la télévision. Les télévisions régionales obtiennent le taux de satisfaction le plus bas, soit 45%.Pour le public, de tous les médias électroniques, ce sont les programmes de radio de la SSR qui présentent la meilleure qualité (74% de satisfaits). Les programmes télévisés de la SSR décrochent la deuxième place (66% de satisfaits).

Si le public se dit particulièrement satisfait des offres radiophoniques, les programmes de télévision de la SSR restent le média le plus utilisé, devant la presse quotidienne, l'internet et les programmes de télévision étrangers.

9 commentaires

g
gpeur - Il y a 13 ans
Je suis Français, mais je peux vous dire comme auditeur de la radio Suisse et notamment de la LA PREMIERE, que ses programmes sont de très grande qualité en particulier les infos, nous sommes loin de celles partisanes et contrôlées à la EUROPE1 (radio Sarko) que j'écoutais il y a quelques temps. Les invités des sessions d'informations représentent réellement l'ensemble des sensibilités politiques et pas seulement le parti dominant et une toute petite partie de l'opposition qui squatte toutes les émissions et sont traités avec déférence, respect et courtoisie, en clair, d'une façon pour le moins suspecte et les autres tendances uniquement d'une manière folklorique, souvent avec beaucoup d'agressivité. Pour le reste, une des émissions que j'écoute chaque jour, les dicodeurs à 11h, est à mourir de rire. Vive la radio Suisse.
x
xeixo - Il y a 13 ans
C'est la tv/radio la plus chère d'europe 460 Fr.suisse par année!
o
oulaaa - Il y a 13 ans
C'est quoi cette autosatisfaction ? Une SSR qui vit dans un monopole absolu, avec une télé d'état sans alternative privée... petit pays, mais pensons aux belges avec rtl-tvi... une offre privée est possible ! Et coté radio, la concurrence n'existe qu'en zone frontalière avec la France, car a l'époque, tout l'argent de la pub suisse partait de l'autre coté de la frontière, par manque d'offre ! Je rappelle qu'en Suisse, 80% de la FM est occupé par des fréquences de service public !
x
xeixo - Il y a 13 ans
L'offre Française, a un meilleur raport qualité/prix
J
Jean - Il y a 13 ans
On bascule d'un extrême à l'autre avec Oulaaa...

1) Il existe naturellement des alternatives privées: en Suisse alémanique, citons notamment TeleZüri, 3+, Schweiz 5, Star TV; au Tessin, Teleticino; en Suisse romande, Rouge TV ou Max TV. Tout cela disponible dans tous les réseaux câblés, principal mode de réception de TV en Suisse. Sans parler de Teleclub, l'équivalent helvétique de Canal+.

2) Côté radio aussi, il y a bon nombre de chaînes privées, qui se taillent souvent la part du lion par rapport aux programmes de la RSR ou de la DRS. Si la SSR/SRG se paie encore une part d'audience de 64% actuellement, cela veut dire que 36% revient aux stations privées.
À Zurich, Energy, Radio 24, Radio Zürisee et Radio 1 sont des incontournables du paysage radiophonique. À tel point que la non-reconduction de la fréquence FM pour Energy fin 2009 a provoqué un énorme tollé.

3) 80% des fréquences allouées au service public est un chiffre fantaisiste. Allez faire un tour sur le site de la BAKOM (chargée d'attribuer les fréquences en Suisse) et regardez le plan pour tout le pays: http://www.bakom.admin.ch/themen/frequenzen/00652/00655/index.html?lang=de&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1acy4Zn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCDen1_gmym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A-- Les radios privées y sont très bien représentées aussi.

4) La SSR produit 18 programmes de radio et 8 chaînes de TV pour les quatre régions linguistiques de Suisse, il s'agit là d'une offre importante pour un petit pays. À proportions égales, le service public français est ridiculement plus pauvre.

5) Les nouvelles radios privées bénéficient généralement certes d'une seule fréquence par agglomération, mais beaucoup plus puissante que la SSR, qui a un grand réseau de réémetteurs faibles pour pouvoir couvrir tout le territoire. Ce qui vous donne l'impression que la SSR s'alloue 10 fréquences tandis que les privés n'en ont qu'une.

6) Xeixo a raison: la redevance radio-TV suisse est honteusement chère. Il y a d'ailleurs des comités qui s'organisent pour demander une baisse à max. 200 francs par an. D'autant que la Billag a perçu un trop plein de taxes et se refuse à répercuter cet excédent sur les auditeurs. Ajoutons aussi qu'en Suisse, on paie la radio et la TV séparément: généralement, quand vous payez une redevance TV, la redevance radio est automatiquement comprise dans le prix (cf. Allemagne), alors qu'en Suisse, vous devez payer les deux indépendamment.

Donc Oulaaa, il faut relativiser: la SSR n'a PAS le monopole, loin de là, et il faut lui laisser qu'elle fait des émissions de haute qualité. Energy ou d'autres ne sont que des robinets interchangeables de charts ou de musique rock, alors que la SSR propose au moins des contenus.
m
merinos - Il y a 13 ans


@ oulaaa

côté alémanique:
- il existe plusieurs «grandes» TV privées CH sur le téléréseau.
- des radios privées ont été créées pour le deuxième ensemble de la RNT.

en Romandie, le second multiplex de la RNT est en préparation, avec également des nouvelles chaînes au niveau de la région linguistique. ;)

pour quelques-uns, la FM «analogique» est déjà quelque chose d'un peu dépassé: http://www.mcdt.ch/fr/nouvelles/

o
oulaaa - Il y a 13 ans
Toutes les télés privées dont vous parlez sont des locales... il n'y a pas de réseau national privé ni en TV ni en radio.
Coté radios, la regle veut que 1 seule radio soit concessionnée par canton, Zurich, vu son bassin de population est la seule ville qui fait exception, le leman etant un cas différent vu la concurrence francaise. Les fréquences les plus puissantes et les sites les plus hauts sont utilisés par le service public.
Alors si ca n'est pas une forme de monopole... on en est pas loin !
m
merinos - Il y a 13 ans
@ oulaaa

"la regle veut que 1 seule radio soit concessionnée par canton"
faux, à Berne je reçois 3 radios locales en FM (Energy Bern, Capital FM et RaBe):
http://www.bakom.admin.ch/themen/radio_tv/01214/03086/index.html?lang=fr

concernant le téléréseau:
- http://www.schweizersportfernsehen.ch (dans toute la Suisse)
- http://www.telezueri.ch (CH alémanique et Tessin)
- http://www.schweiz5.ch (CH alémanique)
- http://www.rougetv.ch (Romandie)
- etc...

concernant le deuxième multiplex alémanique de la radio numérique terrestre:
- http://www.swissmediacast.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=76



J
Jean - Il y a 13 ans
Oulaaa, il ne peut y avoir de réseau national en Suisse, ne serait-ce qu'à cause des différentes régions linguistiques... Réfléchissez donc un instant! Vous qui citez l'exemple de RTL-TVi en Belgique, ce n'est pas un réseau national, mais cantonné à la Wallonie, comme 3+ couvre toute la Suisse alémanique ou Teleticino tout le Tessin.

Ensuite, il faut voir si une chaîne privée est capable de résister à la concurrence. La Suisse est inondée de chaînes publiques et privées non seulement de Suisse, mais aussi d'Autriche et surtout d'Allemagne. La privée Tele24, il y a une dizaine d'années, en a fait les frais. Ce n'est donc pas une question de monopole ou pas, mais d'offre et de demande.

Enfin, il faut voir ce qu'apportent les radios privées. Si c'est pour dupliquer vingt fois un programme du style NRJ, ce n'est pas la peine, aucune radio ne survivra en proposant la même chose que les autres. Or la majorité des privées n'émettent que le même format: charts rock&pop avec aussi peu de blabla que possible, et de la publicité locale. Alors oui, il y a peut-être un monopole auprès de la SSR, mais c'est celui de la diversité. Musique classique: public ou privé? Le privé ne propose rien, le public a Espace 2, DRS2 et CH-Classic. Programmes culturels? Le privé ne propose rien, le public a des programmes. Jazz? Rien sur le privé, alors que le public a CH-Jazz. Une radio tout info? Encore là, le public a RSR info et DRS4 alors que les privées suppriment même leurs bulletins d'info en dialecte parce que c'est trop cher. Donc oui au privé, trois fois oui même, mais au niveau de la qualité, il n'y a pas photo avec la SSR.

Donc encore une fois, Oulaaa, vous êtes tellement braqué contre la SSR que vous voyez du monopole partout, mais ouvrez les yeux, le privé a une large place partout. Quand je scanne la bande FM, je ne tombe pratiquement que sur des stations privées.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.