Suisse
 

Apertus : l'IA suisse mise sur l'ouverture

Carlos PIRES
4 septembre 2025 à 23h25

Le 2 septembre, l'EPFL, l'ETH Zurich et le Centre national suisse de calcul intensif (CSCS) ont annoncé la mise en ligne d'Apertus, un modèle de langage multilingues (LLM) à grande échelle, accessible en open source

Il s'agit du premier modèle de ce type développé en Suisse, et l'un des plus volumineux disponibles publiquement.

Fruit d'une initiative conjointe lancée en juillet, Apertus se distingue par sa transparence : l'architecture du modèle, les poids, les données d'entraînement et les méthodologies sont entièrement documentés et librement accessibles. Le nom même du modèle, issu du latin « ouvert », reflète cette volonté de rupture avec les pratiques opaques de certains acteurs du secteur, indique le communiqué.

Disponible en deux versions - 8 et 70 milliards de paramètres - Apertus peut être téléchargé gratuitement via la plateforme Hugging Face, le réseau Public AI ou le partenaire stratégique Swisscom. La version allégée est destinée à un usage individuel, tandis que le modèle complet vise les applications industrielles et institutionnelles. Les deux sont publiés sous une licence permissive, permettant une utilisation dans l'enseignement, la recherche et les projets commerciaux.