
La conseillère fédérale suisse Elisabeth Baume‑Schneider se dit « ouverte » à une interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Suisse, à l'image de la mesure récemment adoptée en Australie.
Dans un entretien accordé à Blick, Baume‑Schneider estime, concernant les smartphones, que l'accompagnement parental est déterminant : « Les smartphones ne conviennent pas aux enfants, mais sont souvent indispensables pour les adolescents. » Elle souligne aussi la responsabilité des adultes : « Si les parents veulent interdire le smartphone à leurs enfants, mais qu'ils sont eux‑mêmes tout le temps accrochés à leur propre téléphone, cela ne sert à rien. »
La ministre se dit favorable à un débat national sur une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les mineurs : « Je suis ouverte à une interdiction des réseaux sociaux. Nous devons mieux protéger nos enfants. » Elle précise toutefois que plusieurs pistes doivent être examinées : l'usage par les jeunes, la diffusion de contenus dangereux ou encore les algorithmes ciblant les publics vulnérables, comme ceux de Facebook récemment accusés d'avoir sciemment ciblé des personnes vulnérables avec des publications d'arnaques.
Elle rappelle enfin que les plateformes devront être davantage tenues responsables : « Nous sommes responsables de la protection de nos enfants, pas les plateformes. Ce que veulent la Californie ou Washington n'a aucune importance. »
-
6
-
1
-
1
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.













