Internet
 

Fin de l'Internet illimité : le Gouvernement pas d'accord !

Rédaction
21 août 2011 à 12h44  
26
C'est le super buzz du week-end. Le site d'informations owni.fr a repris un document interne de la Fédération Française des Télécoms répondant à une consultation de l'ARCEP sur la neutralité des réseaux en envisageant la fin de l'Internet illimité.

A 12 heures ce dimanche, google infos dénombrait 125 articles sur le sujet. La synthèse des ces échanges peut-être résumée en la « fin du triple play », avec la création de forfait Internet à tarifs variables avec la volonté de facturer de manière supplémentaire les « gros » utilisateurs de bande passante comment les adeptes du téléchargement des films, les consommateurs de programmes en 3D, de V.O.D ...

Volonté de forcer tout le monde à migrer vers le très haut débit ?

Dans tous les cas, les pronostics des observateurs vont bon train, le tarif moyen des abonnements au triple play pourraient déjà passer à 38 euros rapidement. Mais personne n'a relevé que cela ne va pas franchement dans la direction que souhaitait suivre le gouvernement... Et il va peser à neuf mois de l'élection présidentielle de 2012 !

En effet, la volonté du Gouvernement sous l'influence du Secrétaire d'Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre, est d'arriver à marche forcée à un triple-play social à 20 euros par mois.

Le projet gouvernemental veut développer un tarif social d'accès à Internet haut débit afin de lutter contre la fracture numérique touchant les foyers les plus modestes. Dans le projet de loi renforçant les droits, la protection et l'information des consommateurs, le gouvernement propose de mettre en place ce tarif social à travers un dispositif de labellisation (comme il l'a déjà fait pour la téléphonie mobile). Cette solution consiste à labelliser les offres des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) dont le prix serait inférieur à un certain plafond, pour un ensemble de services donnés. Tous les opérateurs seraient susceptibles d'obtenir ce label, après avoir conclu des conventions avec l'Etat.

Et la première réunion de travail avec les opérateurs télécoms, Frédéric Lefebvre et Eric Besson, Ministre de l'Economie Numérique et de l'Industrie, a lieu le mardi 13 septembre 2011.

Gageons qu'il va avoir du sport et qu'Internet Illimité va survivre au coup de chaud de ce week-end.

26 commentaires

a
antho - Il y a 13 ans
non mais il ne faut pas faire ca:(
m
medolie - Il y a 13 ans
ici au senegal.orange nous facture 1 miserable mega a 38 euros.absence de concurence
j
juv - Il y a 13 ans
Je pense que la meilleur réaction à cela est de créer une communauté, et d'agir en lobbying:

https://www.facebook.com/pages/Pour-quInternet-reste-illimit%C3%A9/164507670291740
m
maximaxou164 - Il y a 13 ans
On ne peux pas faire des offres social dans tous les domaines. Celui de l'accès à internet en fait partie à mon avis si l'on veux garder un réseau de qualité.
Enfin, je pense que ça serait le comble si le gouvernement ne s'opposait pas à ceci car ils sont en partie responsable ( HADOPI --> migration du P2P vers le direct download = augmentation massive de la bande passante utilisé et contrat de peering très onéreux à payé aux FAI étranger par ... les FAI français ).

Donc, pensez à ne pas jeter trop vite la pierre à nos FAI.
b
bidouille17 - Il y a 13 ans
AAaah!!! ces pauvres, toujours eux qui ont les meilleurs tarifs...! ^^
(humour noir, je précise)
b
bill - Il y a 13 ans
Ho! "Je suiiiiiiiis le chevalier blanc!!"
On laisse ses petits copains dirent un truc ignoble, les gens gueulent, et hop! qui vient les sauver? le grand gentil gouvernement..
Les ficelles sont trop grosses, cela ne fonctionne plus!
p
pierrot 160 - Il y a 13 ans
Bonjour,
Pour moi, fin d'internet Illimité signifie: résiliation du contrat, retour aux documents papiers (France Télécom, Sécurité Sociale, Impôts, Banque, etc....)
En conclusion, en compensation de la perte d'une certaine facilité, je vais faire des économies, et contribuer au retour à l'emploi dans le domaine public en particulier !
Après tout pourquoi pas ?
E
Enfin - Il y a 13 ans
J'attendais une réaction du PS , sur ce coup-là il se sont fait doubler et c'est tant mieux . Ben si ça ne marche pas ,on fera comme pour l'électricité ce sera au plus offrant !
R
RemoveWAT - Il y a 13 ans
C'est super. Après avoir rendu internet indispensable dans la vie de tout les jours avec le développement des nouvelles technologies comme les smartphones, les tablettes, etc... qui sont connectés à internet, ils veulent nous limiter l'accès. Normalement internet est censé évolué, pas régressé comme au temps du 56k.
d
dubdino - Il y a 13 ans
Tout simplement inconcevable aujourd'hui... A mon avis une manœuvre de bas étage pour redorer le blason d'un gouvernement au plus bas dans les sondages à quelques mois des élections sur un dossier ou, une fois n'est pas coutume, ils font du social.
a
anonyme - Il y a 13 ans
c'est sur faut pas faire ça sinon on est mort!!!
r
radiotel - Il y a 13 ans
On lance une rumeur, et on teste pour voir si la pilule peut passer. Avec les élections, on est tranquille jusqu'au printemps 2012, mais après, quel que soit le résultat du srutin, les opérateurs feront ce qu'ils veulent.
j
jobar1960 - Il y a 13 ans
JE RIGOLE : donc le gouvernement a la volonté de forcer tout le monde à migrer vers le très haut débit ?
BEZONS 6KM de la defense : débit maxi 512K
donc ministre de l'economie et de l'industrie , secretaire d'etat a la consomation , FFT , FAI
dite moi, je n'ai pas rêver : devant la television en juillet 1969, 2 personnes ont bien marché sur la lune??
social ou pas, messieurs, c'est à combien d'année lumiere de moi le TRIPLE-PLAY ?
b
benjidu67160 - Il y a 13 ans
Si y font ca j'me suicide :(
p
pere duchêne - Il y a 13 ans
vous pouvez dormir tranquille , lefevre a juste fait un cauchemar. on lui demandait la définition du web 3.0 à la télé.
P
Pseudonyme - Il y a 13 ans
Le gouvernement pas d'accord, tu parles, avec Eric Besson qui se félicitait de la fusion de la FTT avec celle des opérateurs mobiles en janvier 2011, qui les transforme en cartel ?
C'est cousu de fil blanc...Besson aura un poste important chez l'un de ces FAI,il a préparé son après 2012
k
krystoo - Il y a 13 ans
Qu'ils fassent des offres sociales c'est très bien, mais casser l'illimité c'est pas très joli tout ça. Déjà que pas mal de monde n'on que orange en adsl poussé ou partiel pour plus cher par mois !
s
stargate - Il y a 13 ans
de toute façon une chose est sur si ils font sa les FAI beaucoup vont migrés envers les FAI etrangers !
S
Schtroumpf grognon - Il y a 13 ans
A force de chercher les euros, ils auront zéro sur tout ! Ha,Ha,Ha !
d
dizien - Il y a 13 ans
de toute façon le gouvernement a tout faux au lieu de créer hadopi et maintenant ce projet de loi absurde, il aurait fait la license globale avec des offres intéressantes pour tout le monde, tout le monde aurait été contant mais bon les français risquent de ne pas aimer
z
zebess35 - Il y a 13 ans
bah moi c'est simple, si ils appliquent les forfaits limités comme pour le bas débit, je résilie purement et simplement mon abonnement à internet et pour ceux qui liront mon message sur ce site, et bien je les invite à faire de meme! C'est une façon de protester contre ces voleurs qui veulent toujours plus d'argent venant de la poche du contribuable. Car moi, je peux me passer d'internet sans problèmes!
s
sat90 - Il y a 13 ans
ben ca me rapelle qu'il y a 10 ans je ramais (et c'est peu de le dire ) à 28 Ko avant l'arrivée de l'adsl (et le prix d'alors ? j'me rappelle pas, il vaut mieux!) avec Francetelecon :en pricipe à 512 Ko pour 46 € et pour constater que la connexion etait à 28 ko : une arnaque gigantesque ! et pour finir le tableau : j'me souviens de mon 1er kit internet (28Ko sur un 486): fin 1995 pour suivre le VENDEE GLOBE: j'ai jamais pu dépasser la page d'accueil !!! alors le retour à ces temps de pierre?? c'est la crise don't forget !!!!
p
ph64fr - Il y a 13 ans
au depart 56k y a 10 ans voir + a des prix chere a l'epoque et sans l'illimité
a h a x france a l'epoque 2001 free a fait une offre adsl triple play et vous connaisez la suite
bref au lieu d'avancez ont va regrésais comme avant
franchement le Gouvernement ils se croive tous permis
@+
k
krystoo - Il y a 13 ans
Et je vais même dire une chose d'on personne parle en plus de tous ces inconvénients. Après que facebook tue les blogs, msn, des sites, l'histoire d'un internet grand retour en arrière vas provoquer la chose suivante : tuer encore plus internet en France. Comment ? Tout simplement parce que pas mal de particuliers comme nous font hébergeurs gratuits. Voila qui vas faire qu'un tas de monde ne pourra plus avoirs leurs sites hébergés ou pour une minorité dans des offres très médiocres.
De plus la majorité des sites hébergés ont souvent un côté utile en gratuité la ou les grands de ce monde font payer et nous saoul à grand coup de pub.
p
ph64fr - Il y a 13 ans
+1 krystoo
100% d'accord avec toi
P
Parisien94 - Il y a 13 ans
VIVE L'INTERNET LIBRRRRRE !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.