Internet
 

Le fossé numérique persiste en 2022

Carlos PIRES
14 avril 2023 à 23h46  
1

Si 67% de la population mondiale utilisait des services à large bande en 2022, environ 2,6 milliards de personnes n'étaient toujours pas connectées.

Dans son dernier rapport sur l'accès universel au haut débit (UBA), Euroconsult mentionnait que les pays les moins avancés et les pays en développement enclavés étaient particulièrement à la traîne, avec un peu plus d'un tiers de leur population connectée à Internet. L'Asie-Pacifique et l'Afrique subsaharienne abritaient à elles seules 85 % des personnes non connectées dans le monde, dont un quart se trouvait en Inde.

« Avec l'accès aux services haut débit de plus en plus reconnu par les gouvernements comme un moteur de croissance économique, cela représenterait une opportunité inexploitée importante pour les fournisseurs de services, estimée à 74 milliards de dollars en 2022 », déclarait Dimitri Buchs, consultant en gestion chez Euroconsult.

L'Internet mobile aurait été le principal moteur de croissance de l'expansion du réseau et des abonnements Internet ces dernières années. Cependant, soulignait Euroconsult, malgré la disponibilité du réseau mobile pour plus de 95 % de la population mondiale, au moins sous la forme de la 3G, l'abordabilité des services et le manque de compétences numériques n'étaient pas encore pleinement résolus. Cela aurait créé un « écart d'adoption » - les gens n'utilisaient pas les services Internet même lorsqu'ils étaient couverts là où ils résidaient. En 2022, seulement plus de 100 pays auraient atteint les objectifs internationaux d'accessibilité du haut débit.

1 commentaire

M
Maxdumoun - Il y a 12 mois
Rien d'étonnant.
Ce n'est pas internet qui va les faire bouffer ces pauvres bougres.
Ils ont bien d'autres préoccupations qui elles sont vitales.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.