Internet
 

Procès : Meta, TikTok et YouTube mis en cause

Carlos PIRES
26 janvier 2026 à 23h43

Meta, TikTok et YouTube seront examinés cette semaine par un tribunal californien dans le cadre d'un procès pilote portant sur des accusations selon lesquelles leurs plateformes contribueraient à une crise de santé mentale chez les jeunes.

L'affaire marque une nouvelle étape dans le débat national sur le temps d'écran des enfants.

Le procès, devant la Cour supérieure du comté de Los Angeles, concerne KGM, une jeune femme de 19 ans originaire de Californie. Selon les documents judiciaires, elle affirme être devenue dépendante des plateformes dès son plus jeune âge en raison de leur conception « attrayante ». Elle soutient que l'usage intensif de ces applications a aggravé sa dépression et nourri des pensées suicidaires. Elle demande réparation aux entreprises.

Il s'agit du premier d'une série de procès prévus cette année autour de ce que les plaignants qualifient « d'addiction aux réseaux sociaux » chez les mineurs. « Ce sera la première fois que les géants de la tech devront se défendre devant un tribunal pour les préjudices présumés causés par leurs produits », explique l'avocat de la plaignante, Matthew Bergman. « Ils seront soumis à un niveau de contrôle bien supérieur à celui auquel ils sont soumis lorsqu'ils témoignent devant le Congrès. »

Le jury devra déterminer si les entreprises ont fait preuve de négligence en fournissant des produits susceptibles de nuire à la santé mentale de KGM, et si l'usage des applications a joué un rôle déterminant dans sa dépression, par rapport à d'autres facteurs comme le contenu tiers ou sa vie personnelle.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.