Internet
 

Guerre en Ukraine : et si Poutine bloquait Internet en Europe ?

Carlos PIRES
3 octobre 2022 à 23h19  
4

C'est la question que soulève le quotidien italien « Il Messagero » s'appuyant sur l'avis d'experts.

Le journal avance que, après le gaz, le chef du Kremlin pourrait également bloquer Internet sur le Vieux Continent en coupant les câbles du réseau sous-marin et provoquant une panne générale des services de communication.

Le media va plus loin : « Si une telle situation se produisait, la Grande-Bretagne serait isolée du reste du monde, les transitions financières seraient paralysées et les communications militaires avec les États-Unis et entre les membres de l'OTAN seraient endommagées, sans oublier le vol d'informations sensibles... »

Un scénario catastrophe comme les aiment les journaux à sensations.

4 commentaires

B
BaBeBiBoBu - Il y a 2 ans
Tout comme Joe Biden avait annoncé qu'en cas d'entrée des troupes russes en Ukraine, le gazoduc NorthStream cesserait d'exister (pour démentir aujourd'hui toute implication et qualifier de "ridicules" les allégations de responsabilité des Etats-Unis), on peut penser que la publication de cette hypothèse dans un quotidien européen est une opération de préparation des esprits à la suite des événements, tels qu'ils ont été planifiés en haut lieu outre-atlantique.

L'isolement de l'Europe, pour la plonger dans un marasme économique comparable à celui qui avait ravagé l'Allemagne voilà tout juste un siècle (l'inflation qui part au galop est un signe qui ne trompe pas), servirait à la pousser à entrer en guerre contre la Russie, tout comme l'Allemagne avait fini par le faire en 1941 (les mêmes causes entraînant les mêmes effets). Les Etats-Unis comptant bien entendu tirer à nouveau leur épingle du jeu au final, en dopant leur économie pour vendre aux survivants tout le nécessaire à la reconstruction et en installant moults bases et laboratoires militaires un peu partout de Brest à Vladisvostok.

Mais cette fois, il faudra peut-être compter avec des acteurs qui n'étaient pas significatifs à l'époque (Chine, Inde, voire Turquie qui rappelons-le, s'est permise voilà peu de viser une frégate français avec ses radars de tir sans susciter la moindre réaction officielle de nos dirigeants!)

Pour mémoire, rappelons que Vladimir Poutine n'a pas "bloqué le gaz". La Hongrie et paradoxalement, l'Ukraine, continuent à lui en acheter à l'heure qu'il est. C'est l'Union européenne qui a décidé de ne plus se fournir à terme auprès de Gazprom à titre de "sanction" et de refuser de payer en roubles. Quand on n'est pas payé, on ne livre plus, c'est normal.

Quant à bloquer Internet en coupant des câbles, soit, mais je croyais que le "réseau des réseaux" avait justement été conçu à l'origine (Arpanet) pour résister à ce genre d'attaque et qu'il était toujours possible de trouver un chemin pour faire passer l'information d'un point à un autre. D'ailleurs, les satellites ne pourraient-ils pas servir de relais entre continents dans ce cas ? Parions que bientôt, des "personnes bien informées" laisseront entendre que Poutine a un plan pour détruire les satellites en orbite !
P
Patrikmore - Il y a 2 ans
Putin vient de dévoiler dans son dernier grand discours que l'Ukraine (à peine mentionnée) n'est pas son ennemi, mais que c'est l'occident. Donc pourquoi pas des sabotages faits par les russes. La différence c'est que nous savons, et que nous surveillons.
M
Maspriborintorg - Il y a 2 ans
Les terroristes contre les infrastructures sont occidentaux!
B
BaBeBiBoBu - Il y a 2 ans
Et voilà!
On n'aura pas eu à attendre longtemps !

https://www.handelsblatt.com/technik/it-internet/ukraine-krieg-industrie-fuerchtet-angriffe-auf-satelliten-europa-wuerde-hart-getroffen-werden/28724338.html

(auf Deutsch, désolé...)

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.