Plus de journaux imprimés dans le monde en 2040

Rédaction
4 octobre 2011 à 09h27
Vous aimez lire un journal sur papier, vous allez être déçu par ce que vient de déclarer à La Tribune de Genève, Francis Gurry, le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), une agence de l'ONU basée à Genève.

En 2040, les études montrent qu'il n'y aura plus de journaux imprimés dans le monde, ils seront tous disponibles uniquement que sur tablette électronique. Aux USA, on ira encore plus vite puisque cela aura lieu en 2017. Dans ce pays, on vend déjà plus de livres en version électronique que sur papier. Les librairies disparaissent peu à peu des villes.

"C'est une évolution, ce n'est ni bien, ni mal".

Le problème logique évoqué par celui qui est concerné par la propriété intellectuelle sera de savoir comment on va payer les journalistes. "Il faut garder le système des droits d'auteur comme mécanisme pour récompenser les créateurs, sans cela ils ne pourront pas vivre".

À remarquer : ne cherchez pas la déclaration de Francis Gurry sur le site de La Tribune de Genève. Le journal n'y a reproduit que... sa reprise par l'AFP.

Rédaction : Valdavid
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.