La fusée New Glenn a réalisé sa deuxième mission en lançant avec succès les jumeaux satellites ESCAPADE (Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers) de la NASA en orbite. La première partie de la fusée a ensuite atterri sur le navire Jacklyn dans l'océan Atlantique.
Le lancement a eu lieu à 15h55 EST (20h55 UTC) depuis le Complexe de Lancement 36 à Cape Canaveral. Les sept moteurs BE-4 de la fusée ont été activés pour l'occasion.
Dave Limp, PDG de Blue Origin, a déclaré que la mission avait été un succès total et a souligné l'importance de cette réussite pour l'équipe. Il a également noté que c'était la première fois qu'un booster de cette taille réussissait un atterrissage lors de sa deuxième tentative.
Les satellites ESCAPADE commencent leur voyage vers Mars lorsque la configuration des planètes sera favorable à l'automne 2026. Leur mission consiste à étudier l'interaction entre le vent solaire et l'environnement magnétique de Mars, ainsi que son impact sur l'évasion atmosphérique de la planète. Parallèlement au déploiement des satellites, la démonstration HaloNet de Viasat a été testée avec succès, contribuant au projet de services de communication de la NASA.
Le secrétaire Sean Duffy, administrateur par intérim de la NASA, a félicité Blue Origin, Rocket Lab, et l'Université de Californie à Berkeley, pour ce lancement, soulignant l'importance de cette mission pour comprendre les transformations de Mars et les effets des éruptions solaires sur sa surface.
Le New Glenn est conçu pour soutenir diverses missions, notamment l'établissement d'une présence humaine durable sur la Lune et le transport de ressources en orbite. Plusieurs véhicules du programme New Glenn sont en production, avec des commandes de la NASA, de Viasat, ainsi que d'autres entreprises telles qu'Amazon et AST SpaceMobile. Cette mission représente également le deuxième vol certifié pour le programme National Security Space Launch (NSSL) aux États-Unis, et Blue Origin vise à répondre aux objectifs de sécurité nationale émergents.
Jordan Charles, Vice-Président de New Glenn, a déclaré que cette réussite marquait un tournant pour Blue Origin, affirmant que l'entreprise se concentre sur l'augmentation du rythme de production et le respect de son calendrier de lancement.
Elon Musk a salué et félicité Blue Origin pour ce succès. C'est le premier concurrent séreux de SpaceX. D'ailleurs, ce succès devrait permettre à Amazon de gagner en vitesse pour déployer sa constellation Kuiper, une autre concurrence pour SpaceX et Starlink.













