Blue Origin
 

Blue Origin : 35ᵉ vol réussi pour New Shepard

Carlos PIRES
19 septembre 2025 à 23h20

Blue Origin a mené à bien, depuis son site de lancement de West Texas, le 35ᵉ vol de sa fusée suborbitale New Shepard, qui marquait également la 15ᵉ mission dédiée aux charges utiles.

Le vol a emporté plus de 40 expériences provenant d'étudiants, de la NASA, d'institutions de recherche et d'entreprises privées. Avec cette mission, le nombre total de charges scientifiques transportées par New Shepard dépasse désormais les 200.

L'association à but non lucratif de l'entreprise, Club for the Future, a également envoyé plusieurs milliers de cartes postales dans le cadre de son programme Postcards to Space. Chaque carte sera renvoyée à son expéditeur avec la mention « Flown to Space ». Le Club propose aussi un service numérique pour créer et envoyer ces cartes.

Cette mission était la 12ᵉ et dernière pour la capsule RSS H.G. Wells, utilisée exclusivement pour transporter des charges utiles et les cartes postales du Club for the Future au‑delà de la ligne de Kármán. L'engin sera désormais employé pour des activités de test au sol afin de soutenir le développement continu de New Shepard, avant d'être exposé de façon permanente à un lieu qui reste à déterminer.