Blue Origin
 

La Lune devient un gisement stratégique pour Blue Origin et le Luxembourg

Carlos PIRES
1 octobre 2025 à 11h21

Blue Origin a annoncé le lancement du projet Oasis, une initiative en plusieurs phases visant à identifier, évaluer et exploiter les ressources lunaires.

La première mission, Oasis-1, est menée en partenariat avec le Luxembourg et ses institutions spatiales. Elle vise à produire les cartes les plus précises à ce jour des gisements de glace d'eau, d'hélium-3, de radionucléides, de terres rares, de métaux précieux et d'autres matériaux stratégiques présents sur la Lune.

L'exploitation de la glace d'eau pourrait permettre de produire de l'hydrogène et de l'oxygène pour le carburant spatial, transformant la Lune en station de ravitaillement pour les missions orbitales et interplanétaires. Ces ressources pourraient également alimenter des systèmes énergétiques locaux, favoriser la fabrication spatiale avancée et réduire la dépendance aux extractions terrestres.

Oasis-1 sera appuyé par Blue Alchemist, une technologie développée par Blue Origin pour transformer le régolithe lunaire en produits utiles tels que l'oxygène, des cellules solaires et des câbles d'alimentation. L'objectif est de faire de la Lune un centre de ressources et d'énergie, réduisant les coûts des missions vers Mars et au-delà, tout en rendant possible l'exploitation d'astéroïdes et une meilleure durabilité terrestre.