Arianespace
 

La première mission Ariane 5 de l'année prête au départ

Carlos PIRES
24 janvier 2018 à 13h12  
1

Feu vert pour la première mission Arianespace de l'année ! Dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26, le lanceur Ariane 5 mettra en orbite, depuis le Centre Spatial Guyanais, les satellites SES-14 et Al Yah 3 pour les opérateurs SES et Al Yah Satellite Communications Company (Yahsat).

SES-14 est un des trois satellites hybrides de SES qui combine des faisceaux larges et des faisceaux étroits à haut débit (HTS). Il contient une charge utile hybride offrant des faisceaux larges sur les bandes C et Ku ainsi qu’une capacité haut débit (HTS) sur les bandes Ku et Ka. Positionné à 47,5 degrés Ouest, SES-14 remplira deux missions principales : ses faisceaux larges en bande C sont spécifiquement conçus pour étendre la couverture câblée de SES en Amérique latine, tandis que ses faisceaux étroits HTS en bande Ku élargiront la capacité disponible pour répondre aux besoins du marché dynamique de l’aéronautique et du transport maritime ; ils assureront également d’autres applications à fort trafic, comme un réseau cellulaire de relais ou des services de fourniture de bande passante.

Quant à Al Yah 3, avec son lancement, la couverture commerciale en bande Ka de Yahsat sera étendue à 20 nouveaux marchés, couvrant ainsi 60% de la population d’Afrique et plus de 95% de celle du Brésil. Al Yah 3, qui opérera depuis sa position orbitale à 20° de longitude Ouest, embarque 53 faisceaux actifs en bande Ka et quatre faisceaux passerelle. Les faisceaux étroits en bande Ka permettent d’établir des communications bidirectionnelles, assurant une transmission à haute vitesse des données pour les applications telles que l’Internet à haut débit, les réseaux d’entreprise, ou encore les réseaux de backhaul IP des opérateurs télécoms.

1 commentaire

x
xamari - Il y a 6 ans
Apparemment, ça a merdé!
Perte de liaison pendant 1/2h avec la fusée et les 2 satellites ne sont pas sur la bonne position!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.