RT
 

La chaîne RT France conteste la mise en demeure du CSA et va déposer un recours

Frédéric SCHMITT
10 juillet 2018 à 23h55  
14

RT France va déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre la mise en demeure du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) du 28 juin 2018 relativement au traitement de la situation en Syrie.

RT indique que « compte tenu de sa bonne foi et de l'absence de tout manquement par ailleurs, relativement au fond et au traitement de l’information diffusée dans l’édition de son journal télévisé du 13 avril 2018 de 11h00 », la chaîne d'information d'origine russe conteste la mise en demeure du CSA pour « manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diversité des points de vue » qui lui sont imputés mais reconnaît sans difficulté une erreur technique de montage dans un sujet intitulé « Attaques simulées » et la discordance en résultant entre la piste son de la traduction française et la piste son originale.

RT France conteste par ailleurs catégoriquement avoir proposé un traitement univoque à la question des armes chimiques dans ce journal télévisé et considère, au contraire, avoir proposer une présentation pluraliste et multilatérale sur le sujet, avec la diffusion des positions de plusieurs pays et organisations internationales, ainsi que de différents points de vue de simples citoyens, au moyen d’un micro-trottoir.

14 commentaires

M
Marion - Il y a 5 ans
Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières, mais pourquoi le CSA a t-il une autorité face à une chaine étrangère qui diffuse en Europe en dehors de la législation du PAF ?

Je pensais naïvement qu'une chaine qui transmet par ses propres moyens et en dehors des règles du PAF pouvait faire comme pratiquement toutes chaines étrangères , faire ce que lui dicte l'Union européenne si elle émet par exemple en Europe.

Je ne pense pas que les chaines du moyens orient qui parfois proposent des programmes en français doivent des comptes au CSA ?

Je regarde parfois des chaines chinoises voir anglaises et allemandes et parfois elles proposent des programmes en langue française et tout les programmes ne passent pas par le jugement du CSA que je sache, mais je suis peut être dans l'erreur ?

Cordialement
Marion
L
Lorenzo62 - Il y a 5 ans
Dommage que le CSA ne soit pas aussi réactif avec les chaines françaises et surtout BFM TV, porte-parole officielle du Gouvernement macroniste et de la pensée ultra-libérale !
Z
Zoup01 - Il y a 5 ans
lorenzo62: et que dire du journal de jpp (13:00 tf1), porte parole du RN ?
C
Citoyenne du Monde - Il y a 5 ans
RT la chaîne officielle de propagande d'une dictature qui torture et tue les journalistes... Cela en dit long quand même! Cette chaîne est régulièrement épinglée aussi par le CSA anglais pour les mêmes faits : fake news, manipulation et j'en passe.

Heureusement qu'il existe France Info pour une information de qualité qui respecte la VERITE, la NEUTRALITE tout en luttant contre les idées reçues et autres fakes news. C'est le rôle d'une chaîne info responsable et citoyenne.
Par exemple avec cette vidéo postée aujourd'hui sur les aides sociales : https://www.youtube.com/watch?v=k2KYGYrAKEo
C'est le genre de vidéos utiles qui stoppent immédiatement les préjugés. Mais dommage que la chaîne ne va pas plus loin pour les solutions. Oui il faut aller plus loin en proposant par exemple la suppression des aides sociales à tou.te.s personnes ayant voté.e.s pour le FN aux dernières élections. Là pour le coup, il y aurait un "pognon de dingue" à économiser. Assurément. Mais France Info malgré des moyens limités ne démérite pas. Bien au contraire.
Longue vie à France Info et vivement qu'elle débarque sur le canal 14 de la TNT pour récompenser son excellent travail.
C
Citoyenne du Monde - Il y a 5 ans
@ Marion
"j'ai besoin de vos lumières, mais pourquoi le CSA a t-il une autorité face à une chaine étrangère qui diffuse en Europe en dehors de la législation du PAF ?"

Parce que RT France a signé une convention avec le CSA pour "rassurer". Mais bon chassez le naturel, il revient au galop. La preuve encore une fois. Sa version anglophone a eu 14 mises en demeure par l'OFCOM (l'équivalent du CSA au Royaume Uni). Heureusement que les Britanniques ont une chaîne de qualité comme BBC NEWS pour l'info qui refuse l'intox.
D
Dalton - Il y a 5 ans
Russia today, c'est. quand même une chaine de propagande ( et de désinformations) au service de Poutine. Personnellement, je pense qu'elle de devrait être interdite de diffusion dans les démocraties occidentales
D
Dalton - Il y a 5 ans
PS: dont la stratégie est d'essayer de faire exploser l'Union Européenne et la solidarité entre occidentaux --> style OTAN
C
Clemand - Il y a 5 ans
@Marion, pour compléter la réponse de Citoyenne du Monde, RT France est une chaine à part entière, appartenant à la SAS RT France (dont le siège sociale est en France). Elle est certes une filiale d'un groupe Russe, mais ce n'est pas une chaine étrangère.

C'est la même choses pour les autres déclinaisons RT. Elles ne diffusent d'ailleurs pas forcement chacune la même chose.
m
mikafromlebanon - Il y a 5 ans
N en jetez plus je rigole. Tous les pays type USA GB ou France ont des chaines d infos internationales pour diffuser leurs propagandes a travers le monde. Il suffit de voir au Moyen Orient le nombre d inepties debites sur ce qui s y passe. Arretez de me parler d impartialite. C est tres drole. Meme les chaines d infos francaises sont pro gouvernement. RT n est peut etre pas un modele mais les autres n ont plus.
d
dupipeau - Il y a 5 ans
Piètre commentaire de Citoyenne du monde.
Hé oui, ton exemple avec France info démontre la désinformation que fait cette chaine qui ne vaut pas mieux que RT.
Moi je propose la suppression des avantages fiscaux des journalistes plutôt que de supprimer les aides sociales à ceux qui ont voté FN. Tout simplement parce que c'est bien plus réaliste et que ça ne remettrait pas en cause la démocratie contrairement à ton idée.
C
Citoyenne du Monde - Il y a 5 ans
@ Dupipeau
Puisque vous osez parler de "réalisme" dans votre prose bas du front, oui votre réalisme on l'a tous vu pendant le débat d'entre deux tours avec la piètre prestation de votre candidate ;) Difficile de prétendre le contraire. Même vos ami.e.s de RT, Sputnik, Démocratie participative et Fdesouche entre autres ont reconnu qu'elle était nulle et incompétente pour diriger un pays membre de l'UE et de l'OTAN comme la France. C'est dire le niveau de malaise et de ridicule ! Mais bon c'est tellement plus facile d'accuser et de critiquer les journalistes honnêtes comme ceux.elles de France 24 et France Info... lorsqu'on est qu'un médiocre extrémiste de droite sans solution valable à proposer (à part la haine de l'autre) !

En tout cas, France info est la meilleure chaîne info de France et son audience progresse avec chaque jour de plus en plus de téléspectateur.rice.s et de citoyen.ne.s ravi.e.s. C'est largement mérité vu la qualité du travail fourni par cette chaîne. Ne vous en déplaise.
d
dupipeau - Il y a 5 ans
Ton reportage (ton lien) critique les propos de Macron, donc si tu n'étais pas bornée tu en aurais déduit que j'avais voté Macron.
(Mes propos plus anciens sur RT que j'appelle la nouvelle Pravda dézinguent aussi cette dernière.)

Les doctrines de droite ou de gauche utilisent les mêmes moyens. En plus tu es sexiste car tu vois le mâle partout.
L'écriture inclusive est une idéologie minoritaire que veulent imposer les néocons, les minorités ne changeront pas le monde, la nature sera toujours la plus forte.

Tu fais partie des journalistes sectaires ou des gens endoctrinés par toute cette clique heureusement minoritaire qui veut imposer aux autres sa propre vision du monde pour en faire une NORME.

La vie est trop courte pour perdre son temps avec les cons et les connes.
a
aklsof - Il y a 5 ans
@Marion
par ce que la chaîne a signé avec le CSA pour avoir le droit d?existence dans les bouquets français (canal fransat et réseaux câblés)
C
Citoyenne du Monde - Il y a 5 ans
@Dupipeau
"La vie est trop courte." Vos propos sont discriminatoires. Tout le monde n'a pas la chance d'être un mâle blanc cisgenre de plus de 50 ans par exemple qui est un ultra privilégié dans ce domaine de l'espérance de vie. Pour rappel en France l'espérance de vie moyenne est de 82 ans selon l'OMS. En comparaison, dans certains pays africains, elle est inférieure de 30 ans par rapport à l'Occident. Vous trouvez cela normal et juste en tant qu'être humain? NON.

Lorsqu'une chaîne comme France Info est de qualité, elle mérite des encouragements et un coup de pouce. J'espère que cette chaîne bénéficiera du futur canal 14 sur la TNT pour récompenser son travail malgré un budget alloué assez limité.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.