Inmarsat
 

Le satellite participe à la protection de la vie sauvage africaine

Carlos PIRES
1 août 2019 à 23h51

Inmarsat s'associe à RESOLVE, organisation à but non-lucratif pour l'environnement et la santé, afin de développer une solution révolutionnaire par satellite permettant de protéger les espèces sauvages menacées d'extinction sur le continent africain.

L’équipe Biodiversité et faune de RESOLVE a mis au point IA TrailGuard, un système novateur de lutte contre le braconnage de bout en bout. Le système utilise une caméra à intelligence artificielle avancée pour détecter les humains dans les réserves naturelles avec une précision de 97% et transmettre instantanément des images aux installations des gardes forestiers, leur permettant ainsi d’identifier et d’intervenir des braconniers.

Cette solution s’appuie sur le réseau de communications par satellite mobile ultra-fiable et mondial en bande L d’Inmarsat pour assurer la transmission de ces images aux rangers, palliant ainsi le manque de connectivité terrestre fiable dans les réserves naturelles les plus éloignées. TrailGuard AI s’appuie également sur les terminaux BGAN mobiles, fiables et robustes d’Inmarsat, faciles à configurer et à connecter aux unités, et capables de résister à des environnements extrêmement rudes.

Après avoir identifié les 100 parcs présentant le risque le plus élevé de braconnage, RESOLVE a pour objectif de déployer les dispositifs TrailGuard AI à dix « points de passage » (zones sensibles pour intrusion de braconniers) dans chacun de ces parcs.

Des efforts et des technologies de pointe qui seront toutefois bien inefficaces face à l'hécatombe des vertébrés. En seulement 40 ans, 60 % des espèces animales ont disparu de la surface de la Terre à cause de l'homme, selon le 12e rapport "Planète vivant" du Fonds mondial pour la nature.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.