Russie
 

Le cosmodrome de Plesetsk de nouveau sollicité

Carlos PIRES
30 septembre 2020 à 19h22

Glavkosmos, filiale de l'agence spatiale russe Roscosmos, annonce avoir effectué le lancement de 15 satellites de 6 pays différents depuis le cosmodrome de Plesetsk.

Ce lancement, via une fusée Soyouz 2, était composé de deux satellites finlandais, quatre américains, deux canadiens, un lituanien, un scientifique Emirates, un scientifique et quatre technologiques allemands. Outre ces charges, quatre satellites d'universités russes ont également été lancés sur des orbites ciblées.

Autre lancement, également effectué avec succès depuis Plesetsk : celui de trois satellites « Gonets-M » qui rejoindront la constellation du même nom. Le système Gonets permet de surveiller tout type de transport, ainsi que de fournir des communications personnelles mobiles, un contrôle opérationnel et une gestion indépendamment de l'emplacement de l'installation.

Le système satellitaire Gonets est utilisé dans les industries du transport, du pétrole et du gaz et de la pêche. Il assure les communications par satellite dans les régions aux vastes territoires et le suivi environnemental.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.