Rocket Lab
 

Rocket Lab s'invite chez les grands

Carlos PIRES
3 mars 2021 à 23h46

Jusqu'ici dédiée aux lancements de satellites de petite taille, la société américaine Rocket Lab voit désormais grand, forte de ses succès - pratiquement 100 satellites mis en orbite à ce jour.

L'opérateur vient ainsi de dévoiler les plans de sa fusée Neutron, un lanceur avancé de classe de charge utile de 8 tonnes conçu pour le déploiement de méga-constellations, les missions interplanétaires et les vols spatiaux habités.

Neutron s'appuiera sur l'expérience de Rocket Lab dans le développement de son « frère » Electron - dédié aux petits satellites pesant jusqu'à 300 kg - fournissant un accès spatial pour les constellations de satellites et une solution de lancement dédiée fiable et à taux de vol élevé pour les charges utiles commerciales et gouvernementales plus importantes.

« Nous avons écouté nos clients et le message est clair : le plus grand n'est pas toujours le meilleur pour le déploiement de la constellation. Construire efficacement les méga constellations du futur nécessite le lancement de plusieurs satellites par lots sur différents plans orbitaux. C'est une exigence qui oblige trop souvent de gros lanceurs à voler avec des charges utiles bien inférieures à leur capacité de levage totale, ce qui est un moyen incroyablement coûteux et inefficace de construire une constellation de satellites. La capacité de levage de 8 tonnes de Neutron le rendra idéalement dimensionné pour déployer des satellites par lots sur des avions orbitaux spécifiques, créant une approche plus ciblée et rationalisée de la construction de méga constellations. », a déclaré Peter Beck, fondateur et PDG de Rocket Lab.

Neutron fournira également un service dédié en orbite pour les charges utiles civiles, de défense et commerciales plus importantes qui nécessitent un niveau de contrôle d'horaire et une cadence de vol élevés non disponible sur les fusées de transport lourd et de grande taille. Neutron sera capable de soulever 98% de tous les satellites dont le lancement est prévu jusqu'en 2029. Neutron comportera un premier étage réutilisable conçu pour atterrir sur une plate-forme océanique, permettant une cadence de lancement élevée et des coûts de lancement réduits pour les clients. Initialement conçu pour les charges utiles des satellites, Neutron sera également capable de ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) et de mener des missions de vols spatiaux habités.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.