Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Portugal : centralisation des droits TV du foot

Mine de rien, c'est une petite révolution qui vient d'être décidée au Portugal concernant les droits télévisés de matches de football des championnats nationaux.

Le Conseil des ministres a ainsi approuvé le décret-loi qui détermine la commercialisation centralisée des droits télévisuels et multimédias pour les matches de football dans les 1ère et 2ème divisions à partir de la saison 2028/29, ne permettant pas la commercialisation individuelle.

L'objectif de cette initiative est de renforcer les droits télévisuels et multimédias des compétitions de football professionnel, en rendant également la répartition des revenus plus équitable entre les sociétés sportives. La Fédération portugaise de football et la Ligue Portugaise de Football professionnel ont jusqu'à la fin de la saison sportive 2025/2026 pour proposer un modèle de marketing centralisé.

L'évaluation faite au système de commercialisation individualisée de ces droits en vigueur actuellement au Portugal montre que, en ce qui concerne les revenus de la commercialisation de ces droits, le rapport entre le club qui reçoit le plus et celui qui reçoit le moins est environ de 1 pour 15, ce qui se traduit par de grandes inégalités par rapport aux pays qui ont déjà adopté le modèle de marketing centralisé. Par exemple, en Espagne et en Italie, la différence est 3 fois plus élevée, en Allemagne 2,5 fois plus et en Angleterre 1,3 fois plus.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›