Portugal
 

Le président portugais critique les opérateurs après la tempête Kristin

Carlos PIRES
5 février 2026 à 23h51

Le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, a vivement critiqué la réaction des opérateurs de télécommunications dans les régions touchées par la tempête Kristin, qui a dévasté plusieurs communes du district de Leiria.

« Les opérateurs de télécommunications se sont mal comportés », a‑t‑il déclaré lors d'une visite sur place.

Ces propos ont immédiatement suscité la réaction de l'Apritel, l'association qui représente les opérateurs.

Dans un communiqué, l'organisation dirigée par António Coimbra estime que les déclarations du chef de l'État « ne reflètent pas l'effort exceptionnel, continu et coordonné » déployé depuis le premier instant. Elle juge les critiques « injustes et inappropriées », affirmant qu'elles ne reconnaissent ni « la dimension de l'effort extraordinaire » ni « la complexité et les risques » des opérations en cours.

Selon l'Apritel, les opérateurs ont activé toutes les mesures de contingence disponibles dès le début de la crise, notamment : la connectivité par satellite, l'installation de générateurs, des camions itinérants, des « bulles » de connectivité et d'autonomie énergétique, ainsi que des stations mobiles provisoires dans des zones stratégiques, mobilisant plus de 3 000 personnes.

La priorité absolue, souligne l'association, a été de garantir les communications de la Protection civile, des forces de sécurité, ainsi que le soutien aux hôpitaux et aux services critiques.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.