Portugal
 

Kristi paralyse une partie des communications au Portugal

Carlos PIRES
30 janvier 2026 à 23h31  
1

La présidente de l'Autorité portugaise des communications (Anacom) estime que « certainement plus de 100 000 personnes » ont été touchées par les pannes de communications provoquées par la dépression Kristi, qui a touché le Portugal mardi et mercredi.

Dans un entretien accordé à la chaîne d'info Now, Sandra Maximiano prévoit que la situation sera « résolue dans les prochains jours », tout en soulignant que « la situation est complexe » et que le rétablissement complet « dépend des pannes spécifiques ». Elle espère qu'à la fin de la semaine, seuls des problèmes « résiduels » resteront à traiter.

Même lorsque l'alimentation électrique est rétablie, certaines communications demeurent interrompues en raison d'autres dommages, notamment la chute d'arbres ayant arraché des câbles de fibre optique. La zone la plus touchée est le littoral centre, précise-t‑elle.

Sandra Maximiano rappelle que, face à des vents d'une telle intensité, il était difficile de protéger les antennes installées sur des tours ou au sommet des immeubles. « Il n'existe pas de formule magique », affirme‑t‑elle. Elle ajoute que même les communications par satellite sont perturbées, en raison de dégâts sur les infrastructures terrestres, bien que la fibre optique souterraine contribue à atténuer une partie des impacts.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.