ArianeGroup
 

Ariane 2, le lanceur à la carrière courte

Carlos PIRES
5 avril 2021 à 23h24  
1

Les plus nostalgiques s'en souviendront avec un sourire aux lèvres...

Le 2 avril 1989, le lanceur Ariane 2 a décollé pour la dernière fois, plaçant avec succès en orbite le premier satellite de télécommunications à desservir les pays nordiques : Tele-X. Diffusant télévision et radio, ce satellite a ouvert la voie aux télécommunications modernes en Europe du Nord.

Pour sa part, avec cinq lancements réussis entre 1987 et 1989, Ariane 2 représente un court mais important chapitre de l'histoire des lanceurs européens. Développement majeur pour les lanceurs européens et mondiaux, Ariane 2 a garanti la compétitivité de la famille Ariane et sa domination sur le marché des lanceurs lourds dans les années 80 et au-delà.

Rappelons que le lanceur Ariane de prochaine génération, Ariane 6, sera décliné en deux versions : Ariane 64, dotée de 4 boosters, qui pourra placer jusqu'à 12 tonnes en orbite de transfert géostationnaire en lancement double et jusqu'à 20 tonnes en orbite terrestre basse ; et Ariane 62, équipé de 2 boosters, qui aura une capacité d'emport de charge utile de 4,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire et de 7 tonnes en orbite héliosynchrone.

1 commentaire

F
FouDuSat - Il y a 3 ans
Merci j'ai bien aimé, ça m'a rappelé mon enfance ...l'Ariane 6 (64) pourra emporté 12 tones c'est impressionnant..
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.