Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Nouveau contrat pour Thales avec l'Agence Spatiale Italienne

La société Thales Alenia Space a remporté un contrat auprès de l'Agence Spatiale Italienne (ASI) pour étudier la faisabilité de 16 idées de conception visant à établir une future présence humaine sur la Lune.

Cette initiative de l'ASI s'inscrit dans le cadre d'un partenariat stratégique avec la NASA, au titre de son programme Artemis d'exploration humaine de la Lune, à la fois à sa surface et depuis son orbite.

Ces études pourraient servir à étayer une feuille de route pour la participation italienne à ce programme lunaire - et même au développement d'une économie lunaire durable.

Ces études porteront tout particulièrement sur un concept de « Shelter », un module d'habitat de surface pressurisé qui pourra accueillir les astronautes en cas d'urgence et comme point de départ d'activités d'exploration du sol lunaire, ainsi que sur un système de télécommunications pour faciliter les liaisons entre la base lunaire, la station orbitale Gateway et la Terre.

Parmi les autres éléments étudiés, on peut citer des modules de surface pressurisés, tels qu'un laboratoire de recherches scientifiques, un dôme pressurisé d'observation de nouvelle génération à bord de la Gateway, et un module d'habitation pour les astronautes. Des moyens de transport seront également envisagés pour permettre aux astronautes d'explorer le sol lunaire ou d'acheminer du fret vers la Gateway ou ailleurs sur la Lune, notamment un rover automatisé pour transporter des matières premières. Les servitudes de la future base lunaire comprendront un centre de traitement de données et une installation de production et de distribution d'énergie.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›