Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Bonnes perspectives pour la 5G malgré la pandémie

Carlos PIRES
13 mai 2021 à 23h52  
1

Malgré la pandémie en cours, les connexions aux réseaux 5G dans le monde vont tripler cette année pour atteindre 670 millions et rester sur la bonne voie pour atteindre 3,6 milliards en 2025, selon un nouveau rapport du cabinet d'analyse technologique CCS Insight.

« Bien que nos attentes à court terme aient été déformées, nous restons optimistes sur le fait que l'industrie mobile mondiale surmontera ces défis temporaires et réalisera 3,6 milliards de connexions 5G dans le monde en 2025 », note Marina Koytcheva, vice-présidente des prévisions chez CCS Insight.

Neutralisant l'effet des développements lents en 2020, une forte adoption de la 5G est attendue dans les 18 à 24 prochains mois, car la reprise macroéconomique, l'accélération des déploiements de réseau et la chute des prix des téléphones compatibles 5G se combinent avec une plus grande appréciation de la connectivité de haute qualité parmi les consommateurs et entreprises à la suite de la pandémie. D'ici le milieu de la décennie, plus de 75% des téléphones mobiles des marchés avancés d'Amérique du Nord, d'Europe occidentale et d'Asie-Pacifique seront passés aux réseaux 5G.

La Corée du Sud et la Chine continuent de se démarquer par leur excellente vitesse de déploiement de la 5G : un cinquième des téléphones mobiles en Corée du Sud sont déjà sur les réseaux 5G, et la Chine est en passe d'atteindre cette étape en 2021. Le rythme de l'adoption de la 5G en Chine est étonnant, avec 7 smartphones sur 10 vendus au cours des trois premiers mois de 2021 dotés de capacités 5G.

Aux États-Unis, après avoir été les premiers à lancer la 5G, puis à ne l'avoir fait que provisoirement pendant près de deux ans, les opérateurs ont commencé à pousser durement la 5G au cours des six derniers mois, en particulier depuis la disponibilité des iPhones compatibles 5G. C'est grâce à cette impulsion que le pays retrouvera son statut de leader de la 5G en 2021.

Les progrès en Europe occidentale ont été mitigés. Les retards dans les enchères de spectre pendant la pandémie ont retardé le déploiement du réseau sur certains marchés tels que la France, et la posture du gouvernement sur le rôle accordé à Huawei a semé l'incertitude. Cependant, ces retards n'ont pas été aussi longs que beaucoup le craignaient, et certains opérateurs ont rapidement signé des accords avec d'autres fournisseurs d'infrastructures de réseau.

En raison de l'attribution du spectre, des progrès du réseau et de la prévalence croissante des téléphones 5G, qui représenteront plus de la moitié des ventes de téléphones dans la région en 2021, la plupart des pays d'Europe occidentale ne sont désormais pas trop loin derrière les pionniers de la région : la Suisse, le Royaume-Uni, la Finlande et l'Allemagne.

1 commentaire

P
Patrikmore - Il y a 3 ans
En temps que consommateur individuel je ne suis absolument pas motivé par la 5G pour la raison très simple que je ne vais pas observer la moindre différence avec la 4G.
Je n'ai pas l'intention de télécharger des milliers de gigas, d'ailleurs je n'ai jamais eu besoin de le faire, et je ne souhaite pas être bombardé par la publicité au travers de la réalité augmentée.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.