Chiffres / Etudes / Statistiques
 

48% des Français utilisent l'IA générative

Frédéric SCHMITT
9 février 2026 à 21h32

L'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE), l'Arcom et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont publié les résultats du Baromètre du numérique 2025, une étude annuelle réalisée en juin 2025 par le CREDOC sur la diffusion des équipements numériques et l'évolution de leurs usages en France.

Près de la moitié de la population française utilise des services d'IA générative, avec 48 % d'adoption en 2025, en hausse de 15 points par rapport à l'année précédente. Ce niveau a été atteint en trois ans pour l'IA générative, contre sept ans pour le smartphone. L'usage est plus répandu chez les jeunes adultes, à 85 %, et chez les cadres, à 76 %. Plus d'un utilisateur sur trois y recourt quotidiennement. Les usages se concentrent sur deux agents conversationnels principaux, avec des applications variées : 73 % des utilisateurs s'en servent pour rechercher des informations, 58 % pour l'aide à la rédaction et à la traduction de textes, et 57 % pour générer de nouvelles idées.

Les utilisateurs préfèrent l'IA générative aux moteurs de recherche dans la plupart des cas, comme la rédaction et traduction de textes, la création de contenus, la programmation informatique et le traitement de données. Parmi les jeunes, 68 % des 12-17 ans et 73 % des 18-24 ans l'emploient pour l'aide aux devoirs. Le gain de temps et l'ergonomie motivent 74 % des adoptants.

La méfiance envers l'IA persiste chez 52 % de la population en 2025, en baisse de 5 points en un an. Parmi les non-utilisateurs, environ 30 % citent le manque de confiance dans les réponses et l'incertitude sur l'usage des données personnelles comme freins principaux, tandis que 26 % invoquent un manque de compétences.

Les messageries instantanées concernent 86 % de la population, dont les deux tiers en font un usage quotidien. WhatsApp, Messenger et Instagram figurent en tête. Toutes ces applications sont de l'entreprise Meta du milliardaire américain Mark Zuckerberg. 82 % des utilisateurs emploient au moins deux services distincts, et plus de 40 % en utilisent quatre ou plus. Le choix est dicté à 66 % par les contacts, les autres motifs comme la sécurité des données étant minoritaires.

Sur le front des connexions, 86 % de la population dispose d'un abonnement internet fixe en juin 2025, dont 78 % en fibre optique. L'accès à la fibre s'uniformise sur le territoire métropolitain, avec 76 % d'équipement dans les communes les moins peuplées, en hausse de 7 points en un an, au même niveau que les grandes agglomérations. Côté mobile, 91 % possèdent un smartphone, et 61 % de ces appareils sont compatibles 5G, soit une progression de 13 points en un an.

Enfin, 25 % des personnes ont réparé au moins un appareil numérique (smartphone, ordinateur, téléviseur, etc.) au cours des trois dernières années. Parmi elles, un tiers l'ont fait pour des raisons économiques et un quart pour des motifs écologiques. La possession de smartphones reconditionnés ou d'occasion reste stable à 20 %.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.