Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

La sonde chinoise s'est (à son tour) posée sur Mars

Si elle entrée dans la course à l'espace plus tard que d'autres nations, la Chine semble bel et bien s'être rattrapée en multipliant les missions innovatrices.

Samedi dernier, elle est ainsi devenue la deuxième nation, derrière les États-Unis, à avoir fait se poser une sonde, Tianwen 1, sur la surface de Mars.

Le rover de Tianwen 1, qui s'appelle Zhurong, du nom d'un ancien dieu chinois du feu, devrait maintenant observer et cartographier le site d'atterrissage et effectuer des tests de diagnostic au cours des prochains jours, ont informé les autorités chinoises, ajoutant que les premières photos prises par le rover devraient être transférées sur Terre vers la fin de ce mois.

Zhurong mesure 1,85 mètre et pèse environ 240 kilogrammes. Il a six roues et quatre panneaux solaires et peut se déplacer à 200 mètres à l'heure sur la surface martienne. Parmi les six instruments scientifiques qu'il transporte, il y a une caméra multispectrale, un capteur météorologique et un radar pénétrant dans le sol. Si le véhicule semi-autonome fonctionne efficacement, il fonctionnera pendant au moins trois mois et entreprendra des études approfondies de la planète.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Douai
Exploitation d'un service de restauration rapide, de points presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires au Centre Hospitalier de Douai.
» Voir l'avis de concession de service public