Russie
 

ISS : et si la Russie restait...

Carlos PIRES
26 mai 2021 à 11h27

Bien que l'on évoque de plus en plus un départ, à terme, de la Russie du projet de la Station Spatiale Internationale, rien ne semble encore définitif.

Dmitry Loskutov, directeur général de Glavkosmos (une filiale de la société d'État Roscosmos), considère qu'il y aura encore des discussions à venir, y compris la prise en compte des obligations internationales de la Russie. Dans le même temps, le directeur exécutif de Roscosmos pour la science, Alexander Bloshenko, a déclaré que la Russie pouvait continuer à soutenir son segment avec la participation financière des États-Unis.

L'autre solution serait le retrait de la Russie du projet ISS à partir de 2025, transférant la responsabilité de son segment à ses partenaires de la station, en optant pour la création d'une station orbitale nationale, dont le premier module devrait être lancé en 2025 et achevé en 2035.

Selon le responsable de Roscosmos Dmitri Rogozine, le coût de maintien du segment russe de l'ISS après 2025 sera comparable à la création d'une nouvelle station. Selon lui, la société d'État est prête à commencer à créer une nouvelle station maintenant et attend les instructions correspondantes du gouvernement et du président.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.