Alors vivement l'internet "abordable" par satellite
198 établissements scolaires de la wilaya (département) de Nâama (685 km au sud ouest d'Alger) seront raccordés au réseau Internet via le satellite algérien Alcomsat-1, a-t-on appris de la direction de l'éducation.
Cette opération touchera 130 écoles primaires, 44 CEM (collèges) et 22 lycées outre le siège de la direction de l'éducation ainsi que le centre de wilaya d'orientation scolaire qui sont des structures équipées en matériel requis, en prévision de leur raccordement à l'Internet de haut débit via le satellite.
Les services techniques d'Algérie Satellite Communications sont chargés de l'installation des équipements reçus par les établissements scolaires.
La direction de l'éducation de la wilaya veillera au suivi de ce programme et sa concrétisation dans "les plus brefs délais", a-t-on ajouté de même source.
Cette opération vise à vulgariser les moyens de numérisation et d'Internet à haut débit dans les établissements scolaires et à permettre aux équipes pédagogiques et aux scolarisés d'utiliser des applications, des portails électroniques et le service d'enseignement à distance, ainsi que le transfert de séminaires par vidéo entre établissements scolaires.
Une précédente opération-pilote a été concrétisée avec succès par les services d'Algérie Communications Satellite, sous la tutelle de la direction locale de l'éducation.
Des stations Internet ont été installées au niveau de trois écoles primaires d'Aïn Sefra et les villages de Belhandjir et Tirkount, rappelle-t-on
-
3
-
2
-
7