Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Frédéric SCHMITT, le

YouTube fait beaucoup d'efforts pour se rendre insupportable

YouTube a décidé de supprimer une fonctionnalité utile de son service. Un choix qui ne manquera pas d'irriter nombre de ses utilisateurs.

Google, propriétaire de YouTube, presse le citron au maximum pour en faire sortir le plus de jus avant que le modèle économique sur lequel il repose ne finisse de s'effondrer. Après avoir augmenté le nombres de publicités qu'on ne peut pas passer au début des vidéos, YouTube a décidé de supprimer le compteur de votes négatifs (pouces vers le bas) qui était un pourtant un bon indicateur sur la qualité d'un contenu.

Qui a envie de perdre son temps à regarder une vidéo dont la majorité des précédents utilisateurs ont jugé mauvaise ? Cette indication permettait, par exemple, de détecter les tentatives d'escroqueries, les "fake-news" ou des vidéos sans intérêt créées juste pour générer des revenus publicitaires faciles.

Un manque à gagner évident pour YouTube qui héberge ces contenus gratuitement mais n'en tire aucun revenus. La suppression de "pouce vers le bas" permettra ainsi au service de partage de vidéos de créer de l'audience sur ces contenus de mauvaise qualité, et des revenus publicitaires, quitte à nuire à ses utilisateurs.

En 2020, YouTube a généré 20 milliards de dollars grâce à la publicité. C'est avec le moteur de recherche Google, la plus forte source de revenus d'Alphabet, la holding de Google et YouTube.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›