Centre national d'études spatiales (CNES)
 

Le CNES et l'ESA planchent sur un hub de transport spatial

Carlos PIRES
19 novembre 2021 à 20h07

Le CNES et l'ESA collaborent à la création d'un nouveau hub européen du transport spatial afin de renforcer la compétitivité de l'Europe dans sa politique d'accès à l'espace

Au mois d'août dernier, les deux agences ont formalisé leur souhait de poursuivre la colocalisation de leurs équipes lanceurs tout en donnant la possibilité à toute entité publique ou privée du secteur européen du transport spatial de s'y associer. Ce hub deviendrait ainsi un centre emblématique du spatial et des lanceurs, il servirait de pôle d'attractivité et de rayonnement pour le secteur.

Ce regroupement des principaux acteurs du domaine favoriserait les synergies et l'innovation par le partage des moyens, des ressources et des compétences afin d'assurer le succès de l'exploitation des lanceurs Ariane et Vega, tout en préparant activement les futures générations de systèmes de lancement.

Ce Projet de hub présente un intérêt stratégique pour les acteurs concernés. Un appel à manifestation d'intérêts est lancé du 16 novembre au 31 décembre 2021 par l'ESA et le CNES afin d'identifier les acteurs intéressés par ce projet et de le dimensionner. Le périmètre d'implantation de ce projet est Paris et proche banlieue. L'approbation finale du projet sera prise en fin d'année 2022.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.