Chine
 

2022 commence sous le signe de Mars

Carlos PIRES
4 janvier 2022 à 23h21

La Chine a commencé l'année 2022 en publiant des photos de Mars.

Des photos prises par sa mission Tianwen 1, dont la première photo complète de l'orbiteur de la mission. Les images en couleur montrent l'orbiteur volant autour de la planète rouge sur une orbite, la couverture de glace sur le pôle Nord de Mars et une scène d'une plaine martienne aride.

La photo complète de l'orbiteur a été prise par une caméra libérée par l'engin, qui se trouve maintenant à environ 350 millions de kilomètres de la Terre, a indiqué l'administration spatiale chinoise dans un communiqué.

Lancée en juillet 2020 depuis le centre de lancement spatial de Wenchang dans la province de Hainan, la sonde robotique Tianwen 1, du nom d'un ancien poème chinois, a parcouru un total de 475 millions de kilomètres et effectué plusieurs manœuvres de trajectoire avant d'entrer en orbite martienne le 10 février.

La mission Tianwen 1 a obtenu et transmis près de 540 gigaoctets de données, ont déclaré les contrôleurs de mission de l'Administration nationale de l'espace de Chine, ajoutant qu'elle disposait toujours d'une énergie suffisante et qu'elle était en bon état.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.