Internet
 

DuckDuckGo se saborde

Frédéric SCHMITT
11 mars 2022 à 11h21  
6

Le moteur de recherche DuckDuckGo, qui a construit toute son image et sa croissante popularité sur son indépendance politique, sa protection de la vie privée et la liberté d'expression, vient d'annoncer qu'il va sanctionner les sites liés à la « désinformation russe » et mettre en avant de « vraies informations ».

6 commentaires

B
Boyaux de la tete - Il y a 2 ans
encore une bonne nouvelle
Du point de vue énergétique la planète lui dit merci!
l
lc_lol - Il y a 2 ans
Sérieusement, c'est quoi cet "article" !? Ça fait plus de 20 ans que je vous lis, j'ai jamais vu ça ici. Que vous soyez d'accord ou pas d'accord avec cette décision, ça ne justifie ni un titre racoleur ni un article sans développement ni argument.

Sur le fond, et plus encore dans le contexte actuel, je suis assez convaincu du fait que pour protéger la tolérance, il faut être "intolérant avec l'intolérance". Mais bon, ça se discute, ça se débat. Vous auriez pu développer l'argumentaire inverse, montrer le dilemme dans lequel le moteur de recherche se trouve et à quel point vous n'êtes pas d'accord avec le choix fait. Titrer, par exemple, "Duckduckgo crée une brèche dans ses principes".

Là, franchement, le tout vous dessert, et laisse une sale impression de parti pris...

J'espère pouvoir continuer à vous rester fidèle, mais j'avoue, au prochain comme ça, ce sera ciao. Je viens pour m'informer, ici.
Frédéric Schmitt - Il y a 2 ans
Étrange que vous voyez là un quelconque parti pris. Le fait est que DuckDuckGo, qui se dit fondé sur des valeurs de liberté et apolitique (voir son site) décide de sanctionner une propagande et pas toutes les autres. Dès lors, la raison d'être de DuckDuckGo n'a plus aucune valeur aux yeux de ses utilisateurs qui l'avaient choisi justement pour sa neutralité et son respect des libertés. En annonçant renier ses valeurs fondatrices, DuckDuckGo se saborde. En une annonce aussi courte que cette brève, le fondateur de DuckDuckGo a balayé des années de travail à gagner la confiance de ses utilisateurs et partenaires.

Un moteur de recherche se doit d'être neutre, sinon c'est un moteur de sélection.

Ce format de brèves est, par définition, court. Que dire de plus sur ce sujet ? Expliquer qu'ils ont tord ou raison est prendre parti.
l
lc_lol - Il y a 2 ans
Merci pour cette réponse, déjà plus développée.

Même si je n'ai pas le même sentiment que vous et que cette annonce me renforce plutôt dans l'idée de continuer à utiliser ce moteur de recherche, qui est mon choix no 1 depuis de très longues années :)

La brève (et le titre - qui prennent quand même un peu parti, hein ;) ) n'étaient peut-être pas le meilleur format pour cette news-là.

Au plaisir de vous lire encore :)
B
Boyaux de la tete - Il y a 2 ans
Perso j?apprécie qu'un moteur de recherches ne me présente pas des conneries dans les premiers résultats.
Frédéric Schmitt - Il y a 2 ans
DuckDuckGo s'est défendu en expliquant que c'était à cause de Bing, leur fournisseur de résultats, avouant donc au passage que DuckDuckGo = Bing et non pas leur propre technologie comme ils le prétendaient. Toutefois le mal est fait puisque l'annonce de son fondateur a fait l'effet d'une bombe.

Je vous recommande le moteur de recherche Brave (et le navigateur du même nom).

J'ai longtemps utilisé DuckDuckGo, pour éviter les pages de résultats de pubs de Google, jusqu'à la sortie du moteur de recherche de Brave qui, pour le moment, est très satisfaisant.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.