Algérie
 

Algérie : Une série censurée pour « atteinte aux valeurs morales de la société »

Emmanuel LANGLOIS
12 avril 2022 à 15h21  
7

L'Autorité algérienne de régulation de l'audiovisuel (ARAV) a convoqué le directeur de la chaîne Ennahar TV suite à la diffusion « de scènes attentatoires à la sacralité du mois de Ramadhan et aux valeurs morales de la société algérienne », a annoncé l'ARAV dans un communiqué.

L'ARAV a précisé avoir « suivi des épisodes de la série "Houb El Moulouk" diffusées sur la chaîne Ennahar TV durant les soirées du Ramadhan », où elle a observé « des scènes dont le contenu est attentatoire à la sacralité du mois de Ramadhan et aux valeurs religieuses et morales de la société algérienne ».

« Après examen de la question, l'ARAV a convoqué le directeur de ladite chaîne pour présenter des explications sur ces séquences obscènes ayant suscité l'indignation de toutes les franges de la société », a-t-on souligné, ajoutant que le directeur de la chaîne a reconnu

« la faute commise en dépit des efforts de la chaîne pour donner des programmes compatibles avec les fondements de la société notamment durant le mois de Ramadan ».

L'ARAV a rappelé avoir averti auparavant ces chaînes notamment durant le mois de Ramadhan, de « l'impératif d'observer les valeurs morales et les bonnes moeurs et de contrôler au préalable leurs différents programmes ».

Il a été décidé à cet effet de « suspendre la diffusion des épisodes de la série ‘"Houb El Moulouk" pour une durée d'une semaine à compter de lundi 11 avril jusqu'à vendredi 15 avril prochain, la chaîne étant invité à s'excuser auprès de l'opinion publique et à contrôler au préalable ses différents programmes notamment durant le mois de Ramadan ».

L'ARAV a toutefois mis en garde contre des mesures coercitives en cas de récidive.

7 commentaires

b
baladin68 - Il y a 2 ans
Peut-on savoir quel est exactement la scène incriminée ? Cela permettrait de se faire un jugement sur ce qui est perçu comme "une atteinte aux valeurs morales de la société" algérienne (et de comparer cela à ce que diffusent les chaines françaises).
Frédéric Schmitt - Il y a 2 ans
Voici l'épisode en question :
https://www.dailymotion.com/video/x89s5gw

En France, ça aurait été anecdotique.

Pour le contexte, pendant le Ramadan, les familles sont devant la TV.
M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
Une religion ne devrait s'occuper que de spiritualité et absolument pas du reste.
B
Boyaux de la tete - Il y a 2 ans
Les religions s'occupe que de la spirtualité et absolument pas du reste.

Mais il y aura toujours des neuneus qui penseront que l'habit fait le moine, le rabbin, le bonze, le chaman .. etc.
M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
Renseigne toi bien Boyaux de la tête et tu devrais t'apercevoir qu'il y a au moins une religion qui s'occupe aussi absolument de tout le reste.
C'est même la plus élaborée de ce point de vue puisque puisqu'elle te dicte la façon dont tu dois te comporter pour TOUT dans la vie de tous les jours (tout a été prévu, c'est pourquoi elle est la plus élaborée).

Il y en a au moins une autre qui ne s'occupe que de spiritualité, mais pour laquelle bien évidemment des neuneus ne l'ont pas toujours compris.
s
samedb - Il y a 2 ans
J'ai un peu regardé, ce n'est pas choquant pour moi, l'islam n'interdit pas de parler de tels sujets, bien au contraire.
Il faut savoir que dans la société algérienne et musulmane en général, il y a un tel respect entre les enfants et les parents que l'on utilise pas n'importe quel mot en face d'eux. Le soir à l'heure de l'iftar (rupture du jeûne) la famille est réunie, en général on regarde des séries spécialement conçues pur ce mois. Voir une scène comme cela avec les parents, c'est gênant en présence du père mais c'est aussi gênant pour un garçon d'assister à cela avec ses parents ou ses soeurs.
En fait l'ARAV parle de cela mais pas d'autre chose, je pense que beaucoup de gens se sont plaints de cela.
2
2222.ch - Il y a 2 ans
Cette censure me choque profondément.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.