Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Bouygues Telecom signe un partenariat stratégique sur la 5G avec Ericsson

Bouygues Telecom annonce débuter la seconde phase de sa stratégie de déploiement de la 5G et signe un partenariat stratégique avec Ericsson pour la fourniture et l'intégration d'un nouveau cœur de réseau dit 5G Stand Alone (SA).

A partir du mois prochain, les clients de Bouygues Telecom devraient pouvoir expérimenter et goûter à la 5G Stand Alone au sein du Lab 5G de l'opérateur. Par ailleurs, les clients entreprises devraient pouvoir aussi expérimenter l'usage de la 5G Stand Alone dans leurs propres locaux grâce à une offre de test permettant de déployer la 5G SA sur une zone de 100 à 1 000 m2 pour une durée limitée.

A partir de 2023, grâce au partenariat stratégique avec Ericsson, Bouygues Telecom devrait proposer de nouvelles solutions de réseaux privés mobiles :

  • La création d'un réseau mobile virtuel sur le réseau de Bouygues Telecom : cette solution reposera entièrement sur le réseau public de Bouygues Telecom. Avec la 5G SA, une tranche sera mise à disposition, offrant une qualité de service différenciée et le cas échéant un routage personnalisé (par exemple, vers le centre le plus proche de Edge Computing exploité par OnCloud, filiale de Bouygues Telecom).
  • Le déploiement d'un réseau mobile hybride, pour des besoins plus exigeants en sécurité ou en latence. La couverture des sites du client et le routage local seront alors assurés par des équipements réseaux mobiles qui lui sont dédiés (Local Packet Gateway) et restent pilotés par le cœur de réseau de Bouygues Telecom. Le trafic critique du client restera en local et bénéficiera de la mutualisation des moyens d'exploitation et des fréquences du réseau de Bouygues Telecom.

Par ailleurs, Bouygues Telecom devrait commercialiser, à compter du deuxième semestre 2022, la solution de réseau privé dédié d'Ericsson (EP5G). L'intégralité d'un réseau mobile dédié au client sera alors déployée chez ce dernier y compris le cœur de réseau. Ce réseau est indépendant du réseau de Bouygues Telecom et peut fonctionner sur des fréquences 5G et 4G mises à disposition par l'opérateur ou attribuées spécifiquement par l'ARCEP.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU d'Angers
Concession de service pour la gestion du service de télédistribution et téléphonie patient (offre multimédia patient).
» Voir l'avis de concession de service public