Yahsat
 

Yahsat prend une participation dans eSAT Global

Emmanuel LANGLOIS
18 octobre 2022 à 22h22

L'opérateur de satellites basé à Abu Dhabi, Yahsat, acquiert une participation minoritaire dans la société californienne eSAT Global.

Yahsat a fait appel à sa filiale Thuraya pour l'acquisition. eSAT Global est un fournisseur de solutions de connectivité Internet des objets (IoT) qui, selon lui, apportera sur le marché un nouveau service IoT, à faible coût, à faible latence et direct par satellite.

Le service démarrera plus tard en 2023. Le montant de l'investissement n'a pas été divulgué.

Le marché global de l'IoT devrait croître à un TCAC de 22 % au cours des cinq prochaines années pour atteindre 525 milliards de dollars et l'activité IoT par satellite devrait générer un chiffre d'affaires cumulé de 6 milliards de dollars sur la même période. L'investissement dans eSAT représente une opportunité de participer à un secteur à croissance rapide qui est encore largement sous-pénétré, et est étroitement aligné sur la stratégie de Yahsat de prioriser les secteurs de croissance.

La plate-forme IoT intégrera également des capacités pour prendre en charge des services de SMS à faible coût qui permettront une connectivité constante pour les utilisateurs de smartphones, en particulier en cas d'urgence. Cela s'appuie sur le service de texte à distance (eRTS) d'eSAT qui a été annoncé en octobre 2021.

En plus de l'investissement de Yahsat dans eSAT, Thuraya, son activité de mobilité, a signé un accord commercial avec eSAT, qui fournira à Thuraya un accès sécurisé et à long terme à un système IoT LPWAN (Low Power Wide Area Network) de bout en bout et portefeuille. Le système fonctionnera sur les actifs GEO des services mobiles par satellite (MSS) de Thuraya et fournira aux clients un accès au portefeuille IoT à l'échelle mondiale, en tirant parti de la présence du groupe Yahsat dans plus de 150 pays. Le partenariat avec eSAT permettra aux partenaires de services de Thuraya de répondre aux exigences critiques de l'IdO dans des segments clés, notamment l'agriculture intelligente, la surveillance environnementale, le suivi maritime numérique et la chaîne du froid.

Thuraya, en collaboration avec eSAT, prévoit de lancer le système et le portefeuille IoT et de commencer les activités commerciales d'ici le quatrième trimestre 2023.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.