Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Eurovision : des changements dès la prochaine édition

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), organisatrice du Concours Eurovision de la Chanson (CEC), annonce des changements importants dans le système de vote de l'édition 2023.

En effet, c'est uniquement le vote du public qui déterminera les dix pays qualifiés à l'issue de chaque demi-finale. Jusqu'à présent, et depuis 2009, le vote du public était combiné à celui des jurys nationaux.

L'autre grande nouveauté du CEC 2023 sera la possibilité donnée aux personnes suivant l'émission depuis des pays qui ne participent pas au Concours de voter en ligne pour leur chanson préférée.

Leurs voix seront additionnées et converties en points, ce « vote international » ayant le même poids qu'un pays participant à l'une des demi-finales et à la finale.

Le vote des jurys nationaux, composés de professionnels de l'industrie musicale, sera cependant toujours pris en compte pour calculer le résultat de la finale : il continuera en effet à s'ajouter au vote des téléspectateurs de chaque pays participant et au « vote international ».

Martin Österdahl, le superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, a expliqué ces changements : « Au cours de son histoire longue de 67 ans, le Concours Eurovision de la Chanson n'a eu de cesse de se renouveler pour continuer de captiver le public. Si nous avons décidé de modifier son système de vote, c'est pour refléter l'immense popularité du Concours à l'échelle internationale : ces changements donnent en effet plus de poids au vaste public qui suit cette compétition unique en son genre. »

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›