Virgin Orbit
 

La 1ère mission spatiale britannique « Start Me Up » tourne mal

Carlos PIRES
9 janvier 2023 à 23h50

La tant attendue mission historique « Start Me Up » de Virgin Orbit a bien eu lieu ce lundi 9 janvier mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Cette mission, dont le nom n'est autre qu'un clin d'œil au succès des Rolling Stones de 1981, est un effort de collaboration entre l'Agence spatiale du Royaume-Uni (UKSA), le Conseil de Cornwall, la Royal Air Force et Virgin Orbit. « Start Me Up » transportait des satellites de sept clients vers l'espace, y compris des charges utiles commerciales et gouvernementales de plusieurs pays et une mission collaborative américano-britannique, afin d'accomplir des tâches telles que la recherche maritime et la détection de la pêche illégale, ainsi que la sécurité nationale, a déclaré Virgin Orbit.

Ce lancement réalisé à l'horizontale (ou plutôt en diagonale !) par le biais d'un Boeing 747 modifié, avec une fusée sous son aile lancée une fois atteints les 10 668 mètres, est également le symbole de nombreuses premières : du premier lancement orbital depuis le Royaume-Uni, du premier lancement international pour Virgin Orbit et du premier lancement commercial depuis l'Ouest de l'Europe.

Malheureusement, alors que le décollage s'était bien passé, un incident a eu lieu peu après la séparation de la fusée avec le Boeing. Des étincelles ont pu être aperçues alors qu'on pensait que l'orbite terrestre avait été atteint. Virgin Orbit a déclaré l'échec de la mission et va désormais tenter de déterminer ce qu'il s'est passé.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.