Algérie
 

Algérie : Essalam TV suspendue pour diffusion de contenus contraires aux préceptes de l'Islam

Emmanuel LANGLOIS
26 août 2023 à 20h15  
1

L'Autorité algérienne de régulation de l'audiovisuel (ARAV) a annoncé la suspension de tous les programmes de la chaîne Essalam TV pour une période de vingt jours, à partir du 10 août.

Cette décision fait suite à la diffusion d'un film contenant des scènes jugées contraires aux principes de l'islam et aux valeurs de la société algérienne.

Essalam TV avait diffusé, le 10 août dernier, une scène représentant un mariage homosexuel, ce qui a suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux. En Algérie, le mariage homosexuel est interdit et l'homosexualité est un délit puni par la loi.

Le régulateur de l'audiovisuel en Algérie a souligné que cette suspension provisoire attend une décision finale sur ce sujet. Le directeur de la chaîne a été convoqué pour fournir des explications sur « les manquements à l'éthique et à la déontologie professionnelles » en lien avec la diffusion de « contenus et de scènes contraires aux préceptes de l'islam et aux valeurs de la société algérienne », « en contradiction avec la Constitution et les lois de la République, qui imposent le respect de la moralité publique ».

L'ARAV a rappelé l'importance du « respect de la référence religieuse » et a insisté sur la nécessité de « faire preuve de professionnalisme et de responsabilité pour éviter toute dérive pouvant être exploitée à des fins politiques, en jouant sur la sensibilité religieuse de la société à travers les réseaux sociaux ».

Suite à sa convocation au siège de l'ARAV, le directeur de la chaîne a présenté les excuses de cette dernière et reconnu une "mauvaise appréciation" de la situation. L'ARAV a, une fois de plus, insisté sur la nécessité pour les chaînes audiovisuelles de soumettre tous les programmes au public à un contrôle préalable.

Finalement, l'ARAV a confirmé la suspension de tous les programmes d'Essalam TV pour une durée de vingt jours à partir de la date initiale de la suspension provisoire.

En réponse à cette décision, la chaîne privée algérienne a présenté ses excuses aux téléspectateurs. Les responsables de la chaîne ont précisé qu'il s'agissait d'une « erreur involontaire » survenue lors de la diffusion d'une séquence d'un film étranger qui était en contradiction avec les valeurs culturelles algériennes. Essalam TV a également indiqué que « la personne responsable de la diffusion de la scène a été sanctionnée pour avoir manqué à son rôle de contrôleur ».

1 commentaire

R
Rufus - Il y a 8 mois
C'est chaud... Mais le csa algérien défend certaines valeurs sacrée aux yeux de la religion. Ça serait défend.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.