X
 

X engage une action en justice contre la Californie

Carlos PIRES
11 septembre 2023 à 18h41  
1

La société X Corp a poursuivi l'État de Californie vendredi dernier pour contester une loi de l'État établissant de nouvelles règles de transparence pour les entreprises de médias sociaux, les obligeant à publier leurs politiques de modération de la désinformation, du harcèlement, des discours de haine et de l'extrémisme.

La plateforme a déclaré que la loi connue sous le nom de projet de loi AB 587 de l'Assemblée violait ses droits à la liberté d'expression en vertu du Premier Amendement de la Constitution des États-Unis et de la constitution de l'État de Californie. Les avocats de X Corp affirme que, « la véritable intention » du texte du projet de loi est de « faire pression sur les plateformes pour qu'elles 'éliminent » certains contenus protégés par la Constitution, que l'Etat considère comme « problématiques ». « Avec AB 587, l'Etat oblige les entreprises de réseaux sociaux à prendre position publiquement sur des questions controversées ou politiques ». La loi « enfreint le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis », qui garantit la liberté d'expression, et la Constitution de la Californie, assurent les avocats de l'entreprise basée à San Francisco.

Depuis qu'Elon Musk a repris en main Twitter pour en faire X, le réseau social est en proie à de nombreuses attaques. Même si la modération est toujours existante, des personnalités politiques vivent mal le retour d'une certaine liberté d'expression (la liberté d'expression de tous, pas uniquement de ceux qui décident) et le fait d'être corrigées par les « Notes de la communauté ».

1 commentaire

M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
Très intéressant, je crois que la modération et la liberté d'expression sont très difficiles à maîtriser, c'est un défi pratiquement insurmontable pour moi.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.