X
 

La télévision publique néerlandaise NOS quitte X

Carlos PIRES
26 novembre 2025 à 12h07  
2

La chaîne de télévision publique néerlandaise NOS a annoncé qu'elle cessait de publier sur la plateforme X, propriété d'Elon Musk, invoquant, selon elle, la prolifération de désinformation et de réponses haineuses.

« La plateforme ne correspond plus à notre vision de la manière dont nous souhaitons présenter l'information », a déclaré l'organisme de presse financé par l'État. NOS estime que même ses propres messages contribuent involontairement à la diffusion de contenus trompeurs.

Le compte principal de NOS sur X comptait 2,4 millions d'abonnés. La chaîne maintiendra sa présence sur TikTok, Instagram, YouTube et WhatsApp.

Depuis le rachat par Elon Musk en 2022, X est critiquée « laxisme en matière de modération », accusé de favoriser la propagation de discours haineux et de fausses informations, notamment par les médias publics. La plateforme affirme pour sa part défendre la liberté d'expression de tous et s'en tenir strictement à la loi de chaque pays.

Malgré les critiques récurrentes adressées à la plateforme X, très peu de médias ont réellement cessé de l'utiliser (sans pour autant supprimer leur compte), et plusieurs d'entre eux sont même revenus après l'avoir quittée. Il y a un an, The Guardian avait ainsi annoncé son départ, invoquant la prolifération de « contenus inquiétants » - discours racistes, théories du complot, désinformation - avant de réactiver discrètement sa présence.

De la même manière, de nombreuses personnalités politiques et journalistes, qui dénoncent pourtant régulièrement les dérives de X, y passent l'essentiel de leur temps public, alors même que plusieurs alternatives ont reproduit le format originel de Twitter (Bluesky, Threads, Mastodon, etc.).

Ce paradoxe n'est pas nouveau. Depuis l'émergence du Web 2.0, les médias, les entreprises et les figures publiques - politiques, artistes, célébrités - sont confrontés en temps réel à l'opinion brute du public à travers les commentaires et les réseaux sociaux. Une exposition souvent brutale, à laquelle il est manifestement très difficile de renoncer, même lorsqu'on la dénonce.