X
 

L'UE enquête sur Grok et X

Carlos PIRES
28 janvier 2026 à 23h48

La Commission européenne a ouvert une nouvelle enquête formelle visant X dans le cadre du règlement sur les services numériques (DSA).

Elle étend également la procédure lancée en décembre 2023 concernant la gestion des risques liés aux systèmes de recommandation de la plateforme.

La nouvelle enquête doit déterminer si X a correctement évalué et atténué les risques liés au déploiement des fonctionnalités de Grok dans l'Union européenne. Ces risques incluent notamment la diffusion de contenus illicites, comme des images sexuellement explicites manipulées, y compris des contenus susceptibles de constituer du matériel pédopornographique.

Selon la Commission, plusieurs de ces risques « semblent s'être matérialisés », exposant des citoyens européens à des préjudices. L'exécutif européen examinera donc si X respecte ses obligations consistant à :

  • évaluer et atténuer les risques systémiques, notamment la diffusion de contenus illicites, les effets liés à la violence fondée sur le genre et les conséquences négatives pour le bien‑être physique et mental liées au déploiement de Grok ;
  • transmettre un rapport d'évaluation des risques ad hoc avant tout déploiement de fonctionnalités Grok susceptibles de modifier le profil de risque de la plateforme.

La Commission prolonge également son enquête ouverte en 2023 afin de vérifier si X a correctement évalué et atténué les risques associés à ses systèmes de recommandation, y compris ceux liés à son passage annoncé à un modèle reposant sur Grok.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.