X
 

Elon Musk aux annonceurs sur X : « Allez vous faire foutre »

Frédéric SCHMITT
30 novembre 2023 à 09h58

Plusieurs entreprises telles que Disney, Coca-Cola, IBM, Uber et de nombreuses autres, ont décidé de mettre en pause leurs publicités sur X (ex-Twitter) pour faire pression sur Elon Musk.

Elon Musk fait des bourdes. Preuve qu'il est bel et bien un être humain contrairement à ce qu'on pourrait croire. Toutefois, les siennes ont un écho un peu plus important que les vôtres ou les nôtres. Sa dernière bourde aura été de faire un post jugé antisémite.

Interviewé au sommet New York Times DealBook sur différents sujets, et notamment sur sa sortie malheureuse, Musk a répondu : « Je veux dire, regardez, je suis désolé pour ce ... post. C'était idiot de ma part. Des 30 000, ça pourrait être littéralement le pire et le plus stupide post que j'ai jamais fait. Et j'ai fait de mon mieux pour clarifier de six manières différentes, mais vous savez au moins je pense qu'il sera évident qu'en fait loin d'être antisémite, je suis en fait philosémite. »

Conséquence de ce post, des dizaines de grosses entreprises ont mis en pause leurs publicités sur la plate-forme X avec une potentielle perte de 75 millions de dollars pour l'entreprise reprise l'an dernier par Elon Musk.

Malgré s'être excusé et avoir fait son mea culpa, les annonceurs utilisent leurs campagnes publicitaires pour faire pression sur Elon Musk et notamment sa politique de modération pour la liberté d'expression (tant que cette liberté ne viole pas des lois) et également ses prises de position « anti-woke ».

En réponse, Musk a répondu aux annonceurs

« Je ne veux pas qu'ils fassent de la publicité. Si quelqu'un veut me faire chanter avec de la publicité ou de l'argent, qu'il aille se faire foutre. Va. Te. Faire. Foutre. » a-t-il dit. « C'est clair ? Hé Bob, si tu es dans le public, voilà ce que je ressens ! » a-t-il ajouté, en faisant référence au PDG de Disney, Bob Iger, qui s'était exprimé plus tôt lors du sommet mercredi.

Une situation qui pourrait d'ailleurs se retourner rapidement contre les marques utilisant leurs campagnes publicitaires pour tenter de déstabiliser X puisque de nombreux utilisateurs de la plate-forme ont décidé de boycotter les produits de ces sociétés et de prendre un abonnement payant à X pour soutenir la plate-forme.

Rappelons aussi que lorsqu'un annonceur s'en va, un concurrent est toujours content de le remplacer.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.