Streaming
 

Streaming : Prime Video dépasse Netflix en Espagne

Carlos PIRES
30 novembre 2023 à 23h45  
2

L'étude des plateformes OTT (Over-The-Top) en Espagne, réalisée par Barlovento Comunicación à travers 7 500 entretiens, présente plusieurs conclusions clés.

Dans un paysage médiatique en constante évolution, l'Espagne a récemment vu une baisse notable du nombre d'utilisateurs des services OTT, qui est maintenant à 29 millions. Malgré cela, une majorité impressionnante de 77,6% des Espagnols continuent d'accéder à des contenus payants.

Un marché en mutation

Ces derniers mois ont été marqués par des changements significatifs dans les habitudes de consommation des médias. Environ 4,4 millions d'Espagnols se sont désabonnés des services OTT, une tendance principalement attribuée à l'augmentation des prix mensuels.

Dans cette vague de changements, Prime Video a réussi à dépasser Netflix pour la deuxième fois consécutive, se positionnant en tête avec 53,0% d'accès.

D'autres services comme Disney+ (31,0%), DAZN (12,4%) et Skyshowtime (5,1%) ont également enregistré des pics d'utilisation.

Les contenus les plus populaires

Netflix, bien que dépassé par Prime Video en termes d'accès, détient toujours la série la plus regardée : « Lupin », attirant 5,1 millions de téléspectateurs uniques.

L'essor des plateformes gratuites

Le marché OTT gratuit n'est pas en reste, avec RTVE Play dominant le marché espagnol avec une pénétration de 21,7%, suivie de près par Atresplayer à 21,4%.

Une tendance intéressante est l'utilisation croissante de YouTube via la télévision, près de la moitié des Espagnols (42,8%) ayant adopté cette pratique.

Multitâche et téléphones portables

Le multitâche devient la norme, avec 60% des Espagnols déclarant utiliser leur téléphone portable tout en regardant la télévision.

En termes de dépenses, chaque Espagnol consacre en moyenne près de 38 euros par mois aux services OTT, reflétant l'importance croissante de ces plateformes dans la vie quotidienne.

2 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Dans deux jours je n'aurai plus NETFLIX, il me reste 45 jours pour essayer d'apprécier Prime vidéo.

Bon dans 45 jours j'aurai récupéré NETFLIX car, j'ai coché l'option mettre en pause un mois. Par contre je ne reprendrai pas un abonnement à Amazon Prime pour un an.
A mon avis je suis hors des statistiques pour NETFLIX.😋
Commentaire modifié le vendredi 1 décembre 2023 à 10:46.
P
Patrikmore - Il y a 3 mois
Netflix en Espagne mène la danse. Netflix oblige maintenant à des souscriptions à un utilisateur, et... Netflix ne propose pas la modalité de souscription à un utilisateur! Et en plus en Espagne ce ne sont pas les alternatives de streaming qui manquent.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.