Maroc
 

Espace : le Maroc se tourne vers Israël

Frédéric SCHMITT
5 décembre 2023 à 23h35  
22

Le Maroc a sélectionné un groupe israélien à la place de Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space pour la fourniture d'un nouveau satellite.

Selon plusieurs sources, c'est Israel Aerospace Industries (IAI) qui aurait décroché le contrat pour développer et fabriquer un satellite d'observation de la Terre.

Les mauvaises relations entre le gouvernement français et les autorités marocaines, au moment des négociations, auraient fait perdre ce contrat aux entreprises françaises. Des relations si mauvaises que la Direction Générale de l' Armement (DGA) n'auraient même pas été reçues afin de discuter de ce contrat.

Le PDG d'Israel Aerospace Industries, Amir Peretz, étant ancien ministre de la défense Israëlienne et d'origine marocaine, a du beaucoup faciliter le choix de contacter avec Israël plutôt que la France.

22 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Attention DGA signifie Direction Générale de l'Armement.
Elle se situe entre les industriels et les armées.
Commentaire modifié le mercredi 6 décembre 2023 à 09:09.
Frédéric Schmitt - Il y a 3 mois
Merci ! En plus je le savais.
D
Desavoie - Il y a 3 mois
Encore un satellite pour "observer" la terre, décidément notre vielle terre est bien gardée..!
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
C'est pour mieux observer la bonne pousse des champs de canabis 😝.
V
Vincent21 - Il y a 3 mois
c'est pour espionner son voisin: l'Algérie?
F
FouDuSat - Il y a 2 mois
C'est de l'humour ou une arrière pensé de raciste? vincent22
X
Xéyis - Il y a 3 mois
La France, le pays qui n'a même plus de pouvoir, de présence et de décrocher un contrat.

La France n'a pas réussi à décrocher des contrats au Maroc, Algérie.

L'image est ternie, merci Macron.
F
FouDuSat - Il y a 2 mois
En Algérie et Maroc ils regardent les chaines tv française comme toi qui doit regarder cnews H24, donc les algeriens et marocains sont assez intelligent pour aller acheter ailleurs et ils ont bien raison xéyis, ne t en déplaise.
f
fidelancien lecteur - Il y a 3 mois
La France avec macron croit que les anciennes colonies sont toujours à la merci d'elle
s
samedb - Il y a 3 mois
En fait, avec la France, concevoir un satellite d'observation pour le Maroc aurait la contrainte suivante qui serait de ne pas mettre le territoire algérien en non brouillé, comme c'est le cas avec les 2 satellites achetés dernièrement. Alors qu'avec Israël pas de soucis pour cela.
D'autre part on voit que le Maroc s'en fout complètement de Ghaza, il ne se gêne pas en plein génocide des ghazaouis de signer les contrats, c'est une honte.
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Mais tous les pays musulmans se "moquent" bien des Palestiniens et plus particulièrement des Gazaouis puisque aucun d'entre eux n'a proposé de les accueillir en tant que réfugiés fuyant des combats.

Pour un européen comme moi, ça me choque, il y a quelque chose que je ne comprends pas, ou alors j'ai loupé quelque chose.
Commentaire modifié le jeudi 7 décembre 2023 à 16:13.
M
Maspriborintorg - Il y a 3 mois
Le but d'Israël est LE GRAND ISRAËL. Donc si les Palestiniens se réfugient en Egypte en Jordanie au Liban ou en Syrie, cela fait le jeu d'Israël. Et tous ces pays se feront envahir par Israël dans le futur. Les deux bandes bleues du drapeau israélien représentent le Nil et l'Euphrate. Lisez "Le plan sioniste pour le Moyen-Orien" de Oded Yinon, juif Israélien, fonctionnaire d'Israël.
Lisez aussi "Le nettoyage ethnique de la Palestine" de Ilan Paape, historien juif israélien
Commentaire modifié le jeudi 7 décembre 2023 à 23:44.
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Tu es bien trop excessif, même s'il y a du vrai.
s
samedb - Il y a 3 mois
Oui beaucoup de dirigeants arabes se moquent bien des palestiniens, vous en avez une preuve avec le roi du Maroc. Mais les peuples arabes sont à 100% avec les palestiniens. D'autre part vous dites que les palestiniens devraient trouver asile dans les pays arabes, c'est justement ce que souhaite Israël pour récupérer tous les territoires, c'est ce qu'il s'est passé en 1948, les gens sont toujours dans camps de refugiés et Israël a interdit leur retour.
Je sais que les médias occidentaux informent très mal sur ce sujet, car pro israéliens (BFM et CNEWS notamment), c'est juste frustrant, à part quelques exceptions comme
par exemple Radio France qui essaient de faire leur métier malgré les pressions des lobbies et des politiciens. Heureusement qu'il y a le choix sur le satellite pour donner une autre dimension plus honnête et moins pro israélienne pour ne pas dire sioniste.
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Ta réponse me semble tout à fait crédible, pleine de bon sens et sans aucune arrière pensée partisane 👏. J'adhère.
X
Xéyis - Il y a 3 mois
@Maxdumoun
Merci , les pays arabes se foutent royalement des palestiniens, car ils ont des intérêts financiers avec Israels.

Ils doivent conquérir les restes des terres pour avoir 100% de terres Israéliennes et être numéro un dans le monde.

Les pays arabes sont des vendues, des traitres.
Leurs nombrils et leurs profils sont prioritaires, car dans le futur le pétrole aura disparu de la planète, il faut de nouvelles ressources pour leurs nombrils.
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Je pense qu'en Israël, ils ne sont pas tous d'accord pour le grand Israël, ils ne cherchaient plus à avoir la bande de Gaza, et pour les territoires dits occupés ( en Cisjordanie), le danger vient de certains Israéliens complètement fêlés et aussi dangereux que le Hamas, Israël devra à mon avis lâcher ses colonies là bas.

Concernant le comportement des pays arabes, je pense, ma foi, qu'il est humain avant tout.
L'homme ne pense avant tout qu'à ses propres intérêts.
Le Maroc pour en revenir au sujet pense donc à ses intérêts et nous, pas du tout aux nôtres car en France on marche sur la tête. Surtout avec un président complètement hors sol avec sa politique du " en même temps " qui ne le rend plus du tout crédible dans le monde entier, il n'a aucune envergure stratégique, ni même tactique.
Commentaire modifié le vendredi 8 décembre 2023 à 19:26.
s
samedb - Il y a 3 mois
C’est sûr qu’en Israël tout le monde n’est pas d’accord avec le sionisme, mais comme un peu partout dans le monde les extrémistes avaient la solution à tout. Les gens qui veulent la paix juste ont été largement marginalisés. Le problème est que tout le monde le sait et personne ne prend de sanctions, au contraire les occidentaux restent inféodés à la politique israelienne sous pression de lobbies en occident (le crif, le député meter habib, des journalistes etc.., l’aipac). Les extrêmes en occident n’arrangent pas les choses, comme trump etc…
Les pays arabes n’étant pas très democratiques, sont assujettis aux pressions américaines qui les oblige à fermer les yeux sinon ils sautent, c’est à dire une forme de lâcheté.
Enfin c’est affligeant, on voit les injustices devant nous sans aucun filtre mais c’est le plus fort qui fait la loi.
F
FouDuSat - Il y a 2 mois
Ton commentaire ne m'étonne pas xeyis tu es raciste , un dialogue qui vient tout droit du Rn. Tu devrais te calmé dans tes commentaires racistes. A chaque fois que je lis un de tes coms il y a toujours une histoire d arabe derrière, Tais toi!
F
FouDuSat - Il y a 2 mois
xeyis me lire et mettre un moins (pouce) c'est bien, me répondre avec des mots c est encore mieux xoyis...Porte tes opinions jusqu' au bout...N'hésite pas à me répondre .
w
wild - Il y a 3 mois
Les marocains ne peuvent ils pas fabriquer leur propre satellite , parce que la Tunisie a déjà lancé des satellites made in Tunisia et au printemps prochain ils vont commercialiser le 1er SUV..!
X
Xéyis - Il y a 2 mois
@foudusat,

1er : je ne suis pas raciste, je suis réaliste, en tant franco-arabes.

En 2023, des pays riches en pétrole, en diamant etc... ne foutent absolument rien dans les pays pauvres, pour reconstruire les habitations de l'aide humanitaires.

2ème : Sauf deux pays qui le font et eux je les respecte du fond du coeur et qui le font dans le silence, pas de buzz, qui sont le Qatar et l'Algérie.

Si dire la vérité et de connotation racistes, revoit ta définition de ce mot, mais pour moi, c'est la triste réalité, les dirigeants arabes et Africains sont tous corrompus.

Pour moi, c'est faire réveiller la conscience de ces personnes, qui avec leurs frics, pensent qu'à leurs profits.

C'est la triste réalité.
Si tu le penses ainsi, c'est ton droit, mais moi j'ai vécu en tant humanitaires à l'Unicef et des horreurs j'en ai vu , Monsieur Foudusat.

J'en ai ras-le-bol de voir l'être humain détruire, ce magnifique monde qui est la terre, tuer, violer, massacrer. STOP.

C'est ma manière de m'exprimer, et jamais de la vie, j'ai voté RN et eu des idées extrêmes.

Si la vérité dérange, pas de ma faute.

PS; je m'appelle Xéyis et pas Xoyis :)
Commentaire modifié le mercredi 13 décembre 2023 à 06:45.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.