Intelligence artificielle (IA)
 

L'IA pourrait affecter près de 40 % des emplois dans le monde

Carlos PIRES
16 janvier 2024 à 11h21

L'Intelligence artificielle (IA) devrait transformer l'économie mondiale, affectant près de 40 % des emplois dans le monde, en remplaçant certains et en complétant d'autres.

C'est le dernier rapport du Fonds Monétaire International (FMI) qui l'affirme, par la voix de sa directrice générale, Kristalina Georgieva. La responsable met en garde que nous sommes à l'aube d'une révolution technologique qui pourrait donner un coup de fouet stimuler la croissance mondiale et d'augmenter les revenus dans le monde entier, mais qui pourrait également remplacer des emplois et creuser les inégalités.

« Dans la plupart des scénarios, l'IA aggravera probablement les inégalités globales. Il est crucial que les pays mettent en place des filets de sécurité sociale complets et offrent des programmes de recyclage pour les travailleurs vulnérables. Ce faisant, nous pouvons faciliter la transition vers l'IA l'inclusion, la protection des moyens de subsistance et la réduction des inégalités. »

« L'ère de l'IA est à nos portes, et il est toujours en notre pouvoir de veiller à ce qu'elle apporte prospérité pour tous. », défie la dirigeante.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.