Intelligence artificielle (IA)
 

Quand l'IA se met au service du football

Carlos PIRES
24 janvier 2024 à 23h27

On savait que l'IA s'invitait désormais dans tous les secteurs d'activité. On apprend maintenant qu'elle se rend utile également dans le monde du football.

Le FC Seville et IBM ont ainsi présenté Scout Advisor, un outil d'IA générative que le club espagnol utilisera pour fournir à son équipe de recrutement une identification et une évaluation complètes et basées sur les données des recrues potentielles.

Le département des données du FC Séville a travaillé avec l'équipe d'ingénierie client d'IBM pour créer Scout Advisor, en tirant parti du traitement du langage naturel et des modèles de base de Watsonx pour rechercher et analyser des quantités massives d'informations présentes dans les bases de données existantes du club afin d'évaluer les recrues potentielles. Cela inclut à la fois des données quantitatives telles que la taille et le poids, la vitesse, le nombre de buts ou de minutes jouées, et des données qualitatives non structurées telles que l'analyse textuelle contenue dans leurs plus de 200 000 rapports de dépistage.

Les capacités de traitement du langage naturel de la solution ont permis au FC Séville d'utiliser plusieurs grands modèles de langage (LLM) pour améliorer la précision et l'efficacité de l'identification de ses joueurs. À l'aide des invites linguistiques des recruteurs du FC Séville qui décrivent les caractéristiques clés des joueurs recherchés, Scout Advisor génère des listes de candidats en fonction des exigences énoncées et résume l'ensemble des rapports de dépistage pour chaque joueur. De plus, Scout Advisor relie chaque joueur aux applications de données du FC Séville pour obtenir des informations approfondies sur leurs performances quantitatives... Bref, les joueurs n'auront désormais plus de secrets pour les clubs qui veulent les recruter !

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.