USA
 

USA : Les grands médias digèrent mal d'être traités comme les autres à la Maison Blanche

Frédéric SCHMITT
2 avril 2025 à 09h53  
9

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que le gouvernement envisageait de modifier la répartition des sièges dans la salle de presse de la Maison Blanche.

Elle a mentionné que cette réflexion était motivée par l'idée qu'il n'est pas équitable qu'un groupe de journalistes élitistes basé à Washington détermine qui couvre le président. Cette déclaration fait référence à l'Association des correspondants à la Maison Blanche, qui a historiquement exercé des prérogatives concernant l'accès des journalistes à différents lieux, comme le Bureau ovale, l'avion présidentiel, ainsi que l'attribution des sièges dans la salle de presse. Une association qui décide qui fait quoi, où et comment.

Actuellement, les places dans les premiers rangs de la salle de presse, reconnues pour offrir de meilleures opportunités de poser des questions au Président, sont occupées par des journalistes représentant de grandes chaînes de télévision telles que CNN, NBC, et Fox News, ainsi que par des agences de presse et des journaux réputés comme le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal.

Depuis le retour de Donald Trump à la présidence, son équipe de communication a modifié l'accès à sa personne. Cela a conduit à des restrictions pour plusieurs grands médias, tout en favorisant des représentants de chaînes de télévision, blogs, sites web, ou podcasts moins orientés politiquement à gauche et plus libres dans leur expression.

9 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
C'est tout le paradoxe, comment élargir la liberté d'expression en restreignant l'accès à certains journalistes.
Beaucoup n'arrivent pas à le comprendre, c'est pourtant évident, quand les places sont limitées, il faut faire des choix.
L'important c'est que tous les bords politiques et que tous les supports soient le plus possible représentés.
Hé oui, ce n'est pas bon pour n'importe quelle pensée unique.
Commentaire modifié le mercredi 2 avril 2025 à 12:25.
Frédéric Schmitt - Il y a 9 mois
Comment faisaient les autres qui n'avaient pas accès (et/ou n'ont pas accès actuellement).

L'AFP a publié une dépêche à charge sur ce sujet. L'agence de presse Française dit que c'est une "attaque". On y cite uniquement les propos de la WHCA sans donner la parole aux autres médias catalogués dans la même dépêche de "trumpistes". La WHCA est une association (https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_des_correspondants_de_la_Maison-Blanche) qui décide qui accède aux sièges les plus intéressants de la salle de presse de la Maison Blanche. Il y a de grands risques que cette association ait été abusée et détournée de sa mission originale. Et surtout, l'image des médias, notamment en Europe et aux USA, est très mauvaise. Ils sont souvent associés à des organes de manipulation de l'opinion public, de propagande et de militantisme.

Evidement, ça fait grincer des dents chez les "grands médias" de voir de "petits indépendants" prendre leurs places ou s'assoir à côté d'eux. Il y a certainement du militantisme mais au moins il est ouvertement assumé.
g
gouik - Il y a 9 mois
De toutes façons aux USA tout est de droite, donc interchanger un média par un autre c'est juste changer le positionnement un peu décalé vers le centre (CNN) ou un peu plus vers l'extrême droite (OAN), c'est tout quasi pareil.
perso comme ils le disent pour nous: 'I don't want to be american'!
M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
Toi tu confonds libéral et droite.
Ton seul moteur c'est la haine du patronat, alors je vais te le dire clairement, la vie se résume ainsi, il y a ceux qui bossent pour réussir et les autres, et là dessus il n'y aura jamais d'égalité puisque il existe des gens plus intelligents que les autres pour comprendre ce qu'ils doivent faire.
Commentaire modifié le jeudi 3 avril 2025 à 08:08.
g
gouik - Il y a 8 mois
C'est même le contraire, plus tu bosse en étant au bas de l'échelle plus tu bosses donc sans avoir de l'argent sauf pour survivre, bref tu bouzille la santé pour bien peu!
M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
Plus tu bosses à l'école, plus tu bosses pour devenir ton propre patron, plus tu passes de concours chez les fonctionnaires, plus tu monteras socialement, mieux tu gagneras ta vie, et moins tu te fatiguera plus tard, il suffit de le comprendre.
Plus on se la coule douce jeune, plus on en se fait ch...plus tard pour des clopinettes.
C'est la vie, il faut se bouger et ne jamais choisir la facilité quand on est jeune.
Commentaire modifié le jeudi 3 avril 2025 à 09:42.
L
LZ62340 - Il y a 8 mois
Toujours un petit biais pro-Trump dans les news concernant les USA, hallucinant...
Frédéric Schmitt - Il y a 8 mois
C'est votre lecture.
t
titi170277 - Il y a 8 mois
Pff, encore des pleurnicheries de ces médias qui se croient tout permis. Ils ont pas compris que c'est pas eux qui décident ? Ça leur fait du bien de redescendre sur terre. Et puis, c'est pas comme si on pouvait leur faire confiance pour être objectifs, hein. Ils sont tous à la botte du pouvoir. Enfin, ça change un peu, ça va leur faire du bien.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.