SFR
 

SFR pourrait être mis en vente

Frédéric SCHMITT
7 avril 2025 à 23h49  
5

Onze ans après son acquisition par Patrick Drahi, SFR pourrait être mis en vente, selon des informations rapportées par Le Figaro.

Bien que l'annonce officielle ne soit pas encore faite, des discussions auraient lieu en interne. Cette éventualité est attendue par le secteur des télécommunications en France, où elle pourrait modifier le paysage concurrentiel.

En mars 2014, Bouygues Telecom avait proposé d'acheter SFR, mais Vivendi, propriétaire de SFR à l'époque, avait choisit l'offre de Numericable. Deux ans plus tard, un projet de fusion entre Bouygues Telecom et Orange avait été envisagé, mais celui-ci avait été abandonné en raison de sa complexité réglementaire.

Depuis l'arrivée de Free Mobile en 2012, le marché des télécommunications s'est fragmenté avec quatre opérateurs, ce qui a conduit à une guerre des prix. Les opérateurs, y compris Free, considèrent un retour à un marché à trois acteurs comme favorable à leur croissance. Toutefois, obtenir l'approbation des régulateurs pourrait s'avérer difficile.

Concernant la vente de SFR, Patrick Drahi ne chercherait pas à le céder à bas prix, visant un montant de 25 milliards d'euros. Cependant, un rachat complet par un seul opérateur français semble peu probable, en raison des objections des autorités de la concurrence concernant la création d'un opérateur dominant.

Si SFR était mis en vente, il est probable que les opérateurs Orange, Bouygues et Free s'intéressent à ses parts. Cela permettrait de lever des fonds pour Patrick Drahi tout en préservant la concurrence sur le marché. Une alternative possible serait un rachat par un investisseur étranger, comme un fonds d'investissement d'Arabie Saoudite.

Actuellement, SFR n'est pas officiellement à vendre, et l'impact d'un retour à trois opérateurs sur le paysage politique reste incertain. En 2009, l'État avait soutenu la création d'un quatrième opérateur. La situation devrait évoluer dans les prochains mois.

5 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Hé oui, à un moment donné il faut payer ses conneries, mais je suis presque certain qu'ils s'en fout totalement.
J'ai été abonné à SFR, des années de la fin des années 90 au début des années 2000.
C'était bien, puis surtout à partir du rachat par Numéricable, les magouilles contractuelles pour spolier les clients ont commencé, avec un service client déplorable.👎
Ce mec aux multiples nationalités a flingué un fleuron français des radio télécommunications . ( Service Français de Radio téléphonie)
Commentaire modifié le mardi 8 avril 2025 à 08:11.
X
Xéyis - Il y a 9 mois
On peut dire que ce que touche Patrick Drahi est un fiasco, voir une malédiction.

Il a acheté BFM, RMC et SFR, il a revendu BFM et RMC à Rodolphe Saadé, propriétaire du groupe de transport maritime CMA CGM.

Il faut se poser la question , cette homme est mauvais en business. 😆
Commentaire modifié le mercredi 9 avril 2025 à 11:42.
P
Patrick Rivière - Il y a 8 mois
Je suis A SFR comment va faire les abonnés après Merci
Frédéric Schmitt - Il y a 8 mois
Ça, malheureusement...

L'acheteur reprend les abonnés et peut changer les conditions à sa guise. Ça se passe rarement bien en tout cas. On a assez de vu de reprises pour savoir la façon dont ça se passe généralement.
P
Patrick Rivière - Il y a 8 mois
Et les clients alors

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.