SFR
 

SFR : Procédure de sauvegarde accélérée à venir

Frédéric SCHMITT
21 mai 2025 à 23h51

Selon BFMTV et des sources proches d'Altice, l'opérateur SFR sera placé en procédure de sauvegarde accélérée début juin.

Cette décision fait suite à une conciliation avec ses créanciers afin de restructurer une dette de 25 milliards d'euros.

La majorité des prêteurs ont approuvé le plan de restructuration élaboré avec Altice, son propriétaire. Le Tribunal de Commerce de Paris devra ratifier ce plan à l'issue de la procédure de sauvegarde accélérée, prévue pour le début de l'automne.

Cette procédure vise à établir un cadre judiciaire pour l'accord sur la dette, conformément aux discussions en cours entre Altice France et ses créanciers. La phase de conciliation, qui a enregistré un taux d'acceptation supérieur à 90 %, a précédé cette étape.

La procédure de sauvegarde accélérée devrait débuter dans les semaines à venir, avec l'objectif de finaliser l'accord d'ici fin septembre ou début octobre. Une fois l'accord établi, la nouvelle dette sera mise en place.

Parallèlement, Patrick Drahi, propriétaire de SFR, envisage une vente de l'opérateur. Bouygues Télécom et Free ont exprimé un intérêt pour le partage des 19 millions d'abonnés mobiles et 6 millions d'abonnés fixes de SFR. Orange pourrait également être intéressé, notamment pour les clients Entreprise et l'acquisition de fréquences mobiles 4G et 5G. Toutefois, Orange doit veiller à ne pas dépasser les limites de la concurrence sur le marché français.

Le réseau fibre de SFR ne sera pas mis en vente. Patrick Drahi prévoit de vendre cet actif dans les mois à venir pour désendetter l'opérateur. La dette de 15 milliards d'euros de SFR constitue un passif qui devra être réparti entre les acheteurs potentiels.

Bouygues, Free et Orange restent prudents quant aux exigences de l'Autorité de la concurrence, qui pourrait compliquer l'arrivée d'un nouvel entrant sur le marché. Le président de l'Autorité, Benoit Coeuré, a indiqué qu'il serait ouvert à la consolidation, à condition que les prix des forfaits n'augmentent pas et que les opérateurs continuent d'investir dans les infrastructures.

Patrick Drahi vise un accord d'ici la fin de l'année. Les discussions avec Martin Bouygues et Xavier Niel, qui auraient des relations exécrables, représentent un défi majeur dans ce processus.